Bernard Pivot : biographie d'un adepte de livres et de dictée


Partager




Bernard Pivot est le promoteur des ''Championnats de France d' Orthographe''. Il a commencé le concours en 1985. Trois ans après, en 1988, le concours est devenu les ''Championnats du monde d' Orthographe''. Les francophones sont les plus intéressés. Les épreuves se sont maintenues pendant quatre ans. En 2002, le concours a changé de nom et est devenu ''Dicos d'Or''. Il est destiné uniquement pour la France. En 2005, une grande finale a couronné les 10 années d'existence de cette compétition intellectuelle. La participation aux épreuves est gratuite. Elles se déroulent en trois phases. D'abord, elles débutent au printemps pour une sélection. Les sujets sont des questions à choix multiples. Ensuite, une réunion de tous les sélectionnés a lieu en automne. Cette période verra la demi-finale. Les épreuves comporteront toujours des questions à choix multiples et une dictée. Enfin, la finale se déroule en hiver. Toutes les tranches d'âges peuvent y participer. Les seniors et les juniors fréquentant l'école pourront y prendre part. Les adultes attirés par la langue et les professionnels y trouveront également leur place. La dernière grande épreuve a vu la participation de tous les gagnants des différentes années.


Avant d'avoir lancé ce programme, Bernard Pivot a déjà animé beaucoup d'émissions. Il est né le 5 Mars 1935 à Lyon. Il est issu d'un père et d'une mère pratiquant le commerce en étant tous les deux des épiciers. Il fait ses premières études à Quincié-en-Beaujolais. Il les continue dans une institution religieuse. Très tôt, il découvre une passion pour le sport. Il est excellent en Histoire et en Français. Dans les autres matières, il n'est pas très brillant. Sa qualité dans les activités sportives compensent ces lacunes.


Il se prépare à sa carrière en entrant au Centre de Formation de Journalistes. Il a suivi également des études de Droit. A partir de 1958, il entre dans le Figaro Littéraire. Il y reste jusqu'en 1974. Entre temps, en 1970, il anime des émissions à la radio. Il traite beaucoup de thèmes. Ceux qui sont relatifs à la politique y passent quelquefois . Un an après, en 1971, Bernard Pivot est chef de service dans le même journal. De 1970 à 1973, il s'occupe de la rubrique ''Chronique pour sourire'' sur Europe1. Puis en 1974, il anime l'émission ''Ouvrez les Guillemets'' sur la première chaîne. La même année, il quitte le Figaro. Il se prépare à la mise en place du magazine ''Apostrophes''. Cette émission se produit sur Antenne2 en Janvier 1975. Avec Louis-Scheiber, il conçoit un autre magazine: ''Lire''. En 1983, il est sur RTL. Entre 1990 et 2001, il produit ''Bouillon de Culture''. Tout ce qui touche à cet ensemble s'y côtoie. Le cinéma, l'art et la littérature y sont traités. Pendant ces émissions, il interview de grands auteurs comme Vladimir Nobokov ou Alexandre Soljenitsyne. De 2002 à 2005, sa rubrique ''Double Je'' passe une fois par mois sur France2. Elle a lieu le dimanche soir.
bernard pivot


Le 5 octobre 2004, Bernard Pivot est devenu le premier membre de l'Académie Goncourt sans être un écrivain de métier. Cependant, de 1959 à 2008, il a publié beaucoup d'écrits. En 1959, il fait paraître ''L' Amour en Vogue''. En 1968, c'est la publication de ''Critique Littéraire''. ''Le métier de Lire'' est écrit en 1990. En 2008, c'est au tour des ''100 expressions à sauver''. On lui a également discerné plusieurs prix. En 1983, il reçoit le prix de la'' Critique de l'Académie française''. Il a obtenu le prix ''Meriti litterari'' en 1987. Les éditeurs de Catalogne lui attribuent le prix Atlantide en 1988. La même année, il obtient le prix Louise Weiss. En 2002, à la foire du Livre de Brive, on lui accorde le prix de la Langue française. Le prix de la meilleure émission mondiale est offert par un magazine américain. Il pose un certain nombre de questions à ses invités à la fin de chaque émission. Elles sont au nombre de dix. On peut en citer quelque-unes. Par exemple: Votre drogue préférée? - Votre juron, gros mot ou blasphème favori? - Le métier que vous n'auriez pas aimé faire? - Si Dieu existe qu'aimeriez-vous, après votre mort, l'entendre vous dire? - et bien d'autres encore. James Lampton a extrapolé l'émission en anglais aux Etats-Unis. Durant la dernière émission de ''Bouillon de Culture'', Bernard Pivot déclare qu'il faut que l'on sache s'arrêter à temps. Pour lui le magazine arrive à son terme. Il appartient désormais à quelqu'un d'autre de prendre la relève. On considère Bernard Pivot comme un grand journaliste très apprécié et connu surtout avec son émission ''Apostrophes''.

Le Jeudi 23 Avril 2009 à 10:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecrivains franaçais, ecrivain français, romancier, auteur, roman, science fiction, roman policier, poésie, essai, grands auteurs, littérature, styles littéraires, livres Ecrivains français : tous les genres de la
littérature française



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Bureau Veritas : certification, management, inspection
  •  Les Echos : bourse et bilans économiques
  •  EADS Astrium France : qui sont-ils ?
  •  Sanofi Aventis : groupe pharmaceutique français
  •  Clubs d'investissements : s'associer pour investir en bourse

Articles suivants :
  •  Biocarburant E10 : définition et analyse
  •  Vranken Pommery Monopole : vins, champagnes et spiritueux
  •  Zone de Revitalisation Rurale ZRR : liste et définition...
  •  Introduction en bourse : définition
  •  Nikon D90 : prix, test et avis




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   animateurs tele Animateurs télé
   ecriture Ecriture



Bernard Pivot est le promoteur des ''Championnats de France d' Orthographe''. Il a commencé le concours en 1985. Trois ans après, en 1988, le concours est devenu les ''Championnats du monde d' Orthog...