Bernard Laporte : du rugby à la politique


Partager




Né le 1er juillet 1964 à Rodez, dans le département de l'Aveyron, Bernard Laporte est actuellement l'entraîneur du Quinze de France, l'équipe nationale de rugby, et ce, depuis 1999. Il est également propriétaire de casinos, de campings, il a investi dans l'immobilier et dans la restauration (bio, vin). En mai 1995, Bernard Laporte est entraîneur du Stade Français. Premier entraîneur professionnel de France, il a joué au rugby pendant des années à Gaillac et remporté le Championnat de France des Moins de 21 ans avec l'équipe de UA Gaillac en 1983 puis 1984, année où il était capitaine de son équipe. Sept ans plus tard, il porte le maillot de capitaine de l'équipe Bègles-Bordeaux au Championnat de France. Bernard Laporte prend pour la première fois les fonctions d'entraîneur au début des années 1990 en devenant entraîneur adjoint du club de l'université du Stade Bordelais entre 1993 et 1995. En 1995, il prend le relais au Stade Français qui n'est classé qu'en troisième division à l'époque. Grâce à Bernard Laporte, l'équipe remonte en première division en trois saisons, gagnant tous les championnats nécessaires pour y parvenir.


Le club de rugby est sacré champion de France en 1998 en battant USA Perpignan 34 à 7 au Stade de France. Bernard Laporte rempile en tant qu'entraîneur de l'équipe nationale à la fin de l'année 1999 et sa popularité lui vaut d'être invité à commenter le championnat de France de Rugby sur TF1 au côté de Christian Jeanpierre. Sa première mission en tant qu'entraîneur est le Tournoi des Six Nations de 2000, première du nom depuis l'arrivée de l'Italie dans la course.


Bernard Laporte ne refait pas les mêmes fautes que lors de la Coupe du Monde de Rugby de 1999, au cours de laquelle, la France perd la Finale face à l'Australie. Il nomme Fabien Pelous capitaine. Au cours de ce premier match en France sous la sélection de Bernard Laporte, l'équipe bat le Pays de Galles 36 à 3. L'équipe de France parvient à remporter 3 matchs sur 5, ce qui les place en deuxième position derrière l'Angleterre. La saison suivante, l'équipe de France chute en 5ème place dans le Tournoi des Six Nations 2001, gagnant 2 victoires sur 5 contre l'Ecosse et l'Italie. Cependant, l'année suivante, Bernard Laporte ramène son équipe sur la première marche du podium lors du Tournoi des Six Nations de 2002, grâce à une victoire, mais surtout en réalisant un grand chelem, ce qui est un exploit en soi. Après huit ans à la tête de l'équipe de France, Bernard Laporte devrait se retirer de ses fonctions en tant qu'entraîneur à la fin de la Coupe du Monde de Rugby 2007 en octobre prochain.
bernard laporte


Son équipe a gagné quatre fois sur cinq au cours des six derniers Tournois des Nations et est devenue championne après avoir battu l'Irlande à quelques points de différence. Le 19 juin 2007, un communiqué annonçait que Bernard Laporte serait nommé Secrétaire d'Etat pour la Jeunesse et les Sports au gouvernement de François Fillon, suite à son soutien non caché pour Nicolas Sarkozy lors de la dernière élection présidentielle.

Le Jeudi 16 Août 2007 à 14:58
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois

  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Michel Galabru : un mastodonte du cinéma français...
  •  Last in, first out ou LIFO : c’est quoi?
  •  Etienne Daho : un chanteur français qui n'en est pas à son "...
  •  Thierry Mugler : styliste, créateur de lignes prêt-à-porter ...
  •  Quick : principale chaîne européenne de restauration rapide...

Articles suivants :
  •  Médecins Sans Frontières : une ONG internationale de rais...
  •  Eric Besson : Secrétaire d'État et homme de main de Nicol...
  •  Constructivisme : courant artistique fondé au début du 20e...
  •  Salvador Dali : Artiste surréaliste et peintre espagnol pa...
  •  Diners Club International : société américaine spécialisée...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Bernard Laporte : fiche détaillée  



Bernard Laporte


(0 vote)
Nom : Laporte

Prénom : Bernard

Age : 55 ans

Retrouvez Bernard Laporte sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   ministeres Ministères



A 42 ans, cet ancien joueur de la petite ville de Gaillac est sur le point de rendre son blouson de sélectionneur officiel du Quinze de France pour enfiler celui de Secrétaire d'Etat de la Jeunesse et...