Berlin : la capitale de l'Allemagne


Partager




Au carrefour de l'Europe occidentale et l'Europe de l'Est, Berlin est la capitale de l'Allemagne réunifiée depuis 1991, suite à l'historique chute du « mur de Berlin ». Haut lieu des festivités nocturnes en Europe et de la culture, cette capitale porte encore les stigmates du passé. Berlin est une ville ancienne dont les origines remontent aux alentours de 1200. Grâce à Bismarck, elle devient en 1871 la capitale de l'Empire Allemand. Malgré la dissolution de l'empire allemand après la Première Guerre Mondiale, Berlin demeure la capitale de la République de Weimar. Durant la Seconde Guerre Mondiale, elle est la cible des bombardements des alliés étant donné qu'Hitler l'avait érigée en siège de son pouvoir, ce qui lui vaut d'être détruite en grande partie. Pendant la guerre sa population se réduit de moitié , et s'apparente à un vaste champ de ruines. A la fin de la guerre, Berlin est divisée en quatre zones d'occupation : américaine, britannique, française, qui forment Berlin-Ouest, et soviétique, qui devient Berlin-Est et capitale de la République Démocrate Allemande (également nomme Allemagne de l'Est).


Le 24 juin 1948, tandis que la Guerre Froide oppose l'URSS et le bloc de l'Ouest, Staline met en place un blocus qui sera le point de départ des hostilités dont Berlin sera le théâtre. Pour empêcher les Berlinois de l'Est de fuir vers la partie occidentale de la capitale, Staline fait construire le 13 août 1961 ce que l'on nommera le « mur de la honte ». Ce mur symbolise la guerre froide entre l'URSS et l'Occident ; il faudra attendre l'essoufflement de la politique du bloc soviétique pour que soit ordonnée sa destruction.


C'est Gorbatchev qui permet aux allemands de l'Est d'abattre le mur le 9 novembre 1989. Il s'agit du point de départ de la réunification de l'Allemagne. Les importants chantiers de reconstruction des ruines laissées par le mur plongent Berlin dans une crise économique qu'elle n'a d'ailleurs toujours pas surmontée. La ville est reconstruite et offre à voir une architecture contrastée : classique pour les monuments et édifices d'avant-guerre, et un paysage urbain avant-gardiste, ainsi que de nombreux sites historiques. En effet, Berlin regorge de musées d'histoire, d'ethnologie, d'archéologie et d'arts plastiques. En mémoire aux victimes du mur (personnes abattues pour avoir tenté de le franchir), on trouve des édifices mémoriaux de style très divers. L'un des musées les plus visités de Berlin est le « musée du Mur » au Checkpoint Charlie. Cette ville, la plus verte et la plus vaste d'Europe est un lieu où il fait bon vivre : les habitants échappent au stress et à la pollution. En effet la ville est constituée de 30% d'espaces naturels offrant un large choix de sorties en plein air : parcs, lacs, forêts etc.
berlin


Berlin a également la réputation d'être dynamique, les activités culturelles et idées de sorties n'y manquent pas : cinémas, théâtres, concerts, bars, restaurants, discothèques.. En constante évolution, Berlin demeure la vitrine de l'Allemagne, notamment grâce à son dynamisme culturel, les agences de voyage proposent d'y passer un week-end de découverte culturelle.

Le Mardi 25 Septembre 2007 à 08:25
Article écrit par moons ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Allemagne, Berlin, Munich, Seconde Guerre Mondiale Allemagne : un pays riche d'Histoire et de
traditions



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Antonio Banderas : célèbre acteur et réalisateur espagnol...
  •  Alfa Roméo : constructeur automobile italien
  •  Bones : lorsque l'anthropologie vient au secours du FBI
  •  Coluche : qui était Michel-Gérard-Joseph Colucci ?...
  •  Café de la Gare à Paris : un point de rencontre d'artistes c...

Articles suivants :
  •  Stevie Wonder : auteur-compositeur et interprète noir amér...
  •  Tele Shopping : achats, conseils, astuces et offres promot...
  •  Meilleur taux de crédit avec Meilleurtaux.com
  •  Le gingembre a-t-il réellement des vertus aphrodisiaques ?...
  •  Orange Mobile : les forfaits orange mobile




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   traduction allemagne Traduction Allemagne
   voyage allemagne Voyage Allemagne



"Ich bin ein Berliner", célèbre citation de John F. Kennedy prononcée le 26 juin 1963 lors d'un discours à Berlin-Ouest, était le symbole de l'égalité entre les berlinois de l'Ouest et de l'Est . Cett...