Berger allemand : histoire et caractéristiques de cette race de chien tant appréciée


Partager




Le berger allemand ou berger alsacien est une race de chien très prisée en raison de ses nombreuses aptitudes, son élégance, sa grande carrure et sa sportivité. Apparu en Allemagne en 1878, il fut entièrement affecté à la garde des troupeaux et des biens dans les campagnes, d'où son appellation berger. Caractérisée par un pelage dense, rêche et droit, elle a des poils doubles avec sous poils, qui fournissent une robe soit noire mêlée au brun rouge, soit brune et jaune, soit noire et grise.



Le berger allemand est déterminé par sa tête cunéiforme surmontée de deux oreilles moyennes droites tournées vers l'avant dominant les yeux, en amande, de couleur foncée. A ces différents éléments de la tête s'ajoute une truffe foncée, généralement noire. Cette race de chien pèse en moyenne 35 kg et mesure 60 centimètres au garrot. Son corps est prolongé par une queue tombante qui forme une courbe sur son extrémité. D'une manière générale, le berger allemand se divise en deux lignées différentes suivant l'utilisation : la lignée de travail et la lignée de beauté. Si la première est affectée à toutes les utilisations pratiques, la seconde lignée, ayant un dos courbé, est strictement réservée aux concours canins. Quelle que soit sa lignée, cette race est appréciée pour sa bravoure, son obéissance, sa vigilance, sa robustesse et son incorruptibilité. Pour en faire un chien parfaitement intelligent, il suffit de l'éduquer et de le dresser avec fermeté sans toutefois user de la violence. Ainsi, il prend son dresseur comme un chef de meute qu'il ne peut qu'obéir. Ajouté à une prédisposition à prendre des initiatives, le dressage permet à ce chien de moduler ses comportements à chaque situation selon les circonstances.


Le berger allemand est un chien doté d'un flair incomparable, ce qui explique son adoption par la police allemande depuis le début du XXè siècle. Il faut noter que pour rendre cette espèce constamment gaie et suffisamment épanouie, il est nécessaire de l'élever sur de grands espaces ouverts où elle peut régulièrement pratiquer des exercices. Mises à part ses nombreuses aptitudes, la race berger allemand est réputée pour sa polyvalence. En effet, ce type de chien, en particulier ceux appartenant à la lignée de travail, est adopté pour des utilisations aussi bien pratiques que sportives.


berger allemand
Tout d'abord, il est adopté par les handicapés et surtout les aveugles pour leur servir de guide au quotidien. En plus de l'amour, il leur confère un sentiment de sécurité en raison de son flegme, sa grande capacité d'analyse et de son aptitude à prendre des décisions. Bien dressé, il ne risque également pas d'agresser ses congénères ou les individus dans les rues à n'importe quelle circonstance. Dans le milieu de l'ordre public et de la sécurité, le berger allemand est utilisé comme un chien d'intervention pour traquer et arrêter les malfaiteurs. Il constitue un élément d'une efficacité singulière utilisé par les polices spécialisées dans le déminage et la lutte contre la drogue ou les trafiques de toutes sortes. Il faut rappeler que la plupart des polices des aéroports ou la douane font aujourd'hui appel à ce type de chien.



Son amour pour l'homme et son flair hors du commun font de lui un auxiliaire essentiel pour les corps des sapeurs-pompiers. Il leur facilite la tâche dans la recherche des corps pris au piège dans les décombres, les avalanches ou tout autre accident. La robe rustique de ce chien lui permet de s'adapter aux conditions climatiques assez difficiles pour accomplir cette noble tâche. Outre les utilisations pratiques, sachez que le chien est le meilleur ami de l'homme. Le berger allemand atteste parfaitement cet adage puisque c'est un excellent animal de compagnie.


Il s'adapte facilement à toute personne prête à l'adopter dans sa vie pour partager sa gaieté, son amour et surtout sa loyauté. Compagnon de jeu le jour, il se transforme en un protecteur et un gardien la nuit. Sur le plan de l'utilisation sportive, le chien berger allemand est considéré comme la race la plus compétitive et la plus complète car il excelle dans tous les domaines. Autrement dit, il domine la plupart des disciplines sportives, en particulier les classiques comme le ring, le R.C.I, le campagne, le cavage, le pistage et l'agilité. Ses aptitudes lui permettent aussi de dominer les épreuves apparues récemment dont le mondioring et les épreuves d'endurance. Quelles que soient les disciplines sportives à venir, on peut être sûr de la domination de cette race en raison de ses nombreuses qualités et de sa grande capacité d'adaptation.
berger allemand



Le Samedi 07 Mars 2009 à 09:00
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Retraite complémentaire : qu'est-ce que c'est ?
  •  André Malraux : écrivain, aventurier et homme politique fran...
  •  Pâtes fraiches maison : comment faire pour les réussir ?...
  •  Big Mat : l'expert des matériaux de construction
  •  Lil' Jon : icône de la crunk music et producteur de rap...

Articles suivants :
  •  Swizz Beatz : producteur et chanteur de rap mais aussi bus...
  •  Guêpière : histoire d'une pièce de lingerie glamour et sex...
  •  Hannah Montana : série TV américaine diffusée sur KD2A...
  •  Agnès B : grande marque de vêtements et cosmétiques...
  •  Harlan Coben : écrivain américain adapté au cinéma...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   berger allemand Berger allemand



Le berger allemand ou berger alsacien est une race de chien très prisée en raison de ses nombreuses aptitudes, son élégance, sa grande carrure et sa sportivité. Apparu en Allemagne en 1878, il fut ent...