Benoît XVI : Pape qui succéda à Jean-Paul II


Partager




Le 19 avril 2008, on célébrera le troisième anniversaire de l'accession au rang de pape du cardinal Joseph Ratzinger. Il allait alors succéder sous le nom de Benoît XVI au pape Jean-Paul II, littéralement adulé dans les derniers instants de son agonie (au point qu'en France, les trois premières chaînes de télévision n'hésitèrent pas à interrompre leur programme pour annoncer sa mort !), et dont les obsèques allaient déplacer une foule monstre.



Tâche difficile qui attendait dès lors Benoît XVI, d'emblée nettement moins charismatique que son prédécesseur. Fidèle à la ligne qu'il a toujours suivie jusqu'alors, notamment dans ses fonctions antérieures de Préfet pour la Congrégation de la Doctrine de la foi (auxquelles il avait été nommé le 25 novembre 1981 par Jean-Paul II), il incarne la ligne dure du christianisme. Revenons ici sur la biographie de Benoît XVI, l'actuel plus haut personnage de la Curie de Rome, l'administration du Vatican. C'est le 16 avril 1927 que voit le jour en Allemagne dans le village de Marktl (Haute-Bavière) Joseph Ratzinger. Ses années de jeunesse sont ainsi marquées par la montée du nazisme dans son pays. Fils d'un père officier de police, par ailleurs fervent catholique pratiquant, il lui est impossible d'échapper à l'enrôlement dans les jeunesses hitlériennes quand la Seconde guerre mondiale éclate. Ce qui suscitera d'ailleurs une vive polémique en 2005 après son élection à la tête du Saint-Siège. Entre-temps, celui qui va devenir Benoît XVI est entré au séminaire en 1939.


Une fois la guerre achevée, le jeune Joseph Ratzinger reprend ses études de théologie à l'Université de Munich. Le 29 juin 1951, il est ordonné prêtre aux côtés de son frère aîné Georg sous la nef de la cathédrale de Freising. Par la suite, il se passionne pour l'enseignement de la théologie. Dans les années 1960, il est remarqué par le pape Paul VI lors du concile oecuménique Vatican II (lancé en 1962 par Jean XXIII), qui marque la volonté de l'Église d'entrer dans la modernité.


L'un des principaux chevaux de bataille de Joseph Ratzinger est alors la nécessité de réformer le Saint-Office, qui deviendra la Congrégation pour la doctrine de la foi. En 1969, il hérite de la chaire d'histoire des dogmes de l'Université de Ratisbonne. Le 24 mars 1977, Joseph Ratzinger devient archevêque de Munich et de Freising, avant d'être promu cardinal le 28 juin de cette même année 1977. Tandis que Karol Wojtyla est devenu Jean-Paul II en 1978, Joseph Ratzinger quitte l'Allemagne pour l'enclave du Vatican sise à Rome en Italie en 1981, pour y devenir le Préfet pour la Congrégation de la doctrine de la foi. Son rôle est alors d'assurer la tradition du christianisme, et plus spécifiquement bien entendu de l'église catholique, mettant parfois à mal les perspectives oecuméniques de son entourage en affirmant par exemple en 2000 la supériorité du catholicisme sur le protestantisme. Celui qui va succéder à Jean-Paul II donne un souffle traditionaliste aux décisions du Saint-Siège, qui s'érige sous son influence contre l'avortement, le port du préservatif ou encore la contraception.
benoit xvi


Rien d'étonnant en ce sens qu'il apparaisse comme un réactionnaire quand il devient le successeur de Jean-Paul II à la basilique Saint-Pierre. Les premières années du pontificat de Benoît XVI auront été marquées par quelques citations malheureuses, notamment à l'encontre de l'islam quand en 2006 dans un discours à l'Université de Ratisbonne, il reprend hors de leur contexte les propos de Manuel II Paléologue (empereur byzantin du XIVe siècle) : « Montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu ne trouveras que des choses méchantes et inhumaines, comme son ordre de diffuser par les moyens de l'épée la foi qu'il professait ».

Le Lundi 18 Février 2008 à 09:10
Article écrit par fabuck ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  religion, islam, christianisme, catholicisme, judaisme, bouddhisme, hindousime, protestantisme, shintoisme Religion : monothéiste ou polythéiste, à chacun
ses croyances



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Winona Ryder : actrice et productrice américaine
  •  Islande : pays au climat glacial mais au paysage splendide
  •  Slim Fast : maigrir en se faisant plaisir c'est possible ?
  •  Kaamelott : une série télé française à la gloire du roi Arth...
  •  Randonnée : comment bien préparer sa rando ?

Articles suivants :
  •  Niger : pays d'Afrique où la savane est menacée...
  •  Complément alimentaire : rester en forme en mangeant !...
  •  Orly : deuxième aéroport de France
  •  Elysée : résidence officielle du Président de la Républiqu...
  •  Nausée : comment soulager des nausées ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   spiritualite Spiritualité
   christianisme Christianisme



Benoït XVI succéda à Jean-Paul II à la tête de la Curie romaine le 19 avril 2005. Force est de constater que ce pape d'origine allemande ne parvient guère à entrer dans les coeurs avec la même force q...