Benoît Magimel : biographie d'un remarquable acteur français


Partager




Benoît Magimel voit le jour un 11 mai de l'année 1974 à Paris en France. Né dans une famille dont le père est employé de banque et dont la mère est infirmière, Benoît Magimel grandit en région parisienne sans se soucier d'une possible carrière d'acteur ou du moins pas encore. Mais l'idée germe en lui et alors âgé de 12 ans, il répond à une annonce de casting qui va lui permettre de décrocher le rôle principal du film d' Etienne Chatillez « La vie est un long fleuve tranquille » en 1988. Il y incarne Momo Groseille un fils de la famille Groseille. Ce film sera pour lui un tremplin énorme au vu de son succès et pour Benoît Magimel une chance de se faire remarquer. A l'âge de 16 ans, le jeune homme décide de stopper ses études et de se consacrer entièrement au cinéma et à sa future carrière. Cette même année, Benoît Magimel obtient un rôle dans le film policier « Toutes peines confondues » où il tient l'affiche aux côtés de grandes figures comme Jacques Dutronc, Patrick Bruel et Mathilda May. Il jouera aussi en 1992 avec Charles Aznavour dans «  Les Années Campagnes ». Le cinéma lui sourit et Benoît Magimel enchaînera les films et les rôles à côté des plus grands.


Pour n'en citer que quelques uns nous pourrons noter « La Haine », film de Matthieu Kassovitz en 1998, il devient l'un des acteurs favoris de Florent Emilio Siri qui le fait tourner dans 3 films (« Une minute de silence » en 1998, « Nid de guêpes » en 2002 et L'ennemi intime » en 2007). Personne ne laisse passer une occasion de faire jouer devant sa caméra l'acteur français. Benoît Magimel tourne ainsi sous les conseils de Claude Chabrol pour « La fleur du mal » en 2003, « La demoiselle d'honneur » en 2004 et « La fille coupée en deux » en 2007.


Petit retour en arrière dans les années 200 pour la filmographie de Benoît Magimel. Cette année marque le nouveau millénaire mais également sa première récompense pour le film « La Pianiste » pour lequel il obtient le prix d'interprétation au Festival de Cannes. N'hésitant pas à tourner plusieurs films par an et à se retrouver en tête d'affiche dans tous les cinémas, Benoît Magimel s'assure une très belle carrière. Parmi d'autres films encore plus connus, on a pu apercevoir récemment Benoît Magimel dans « Effroyables Jardins » en 2003, excellent film adapté du roman où il joue aux côtés d'André Dussolier, de Jacques Villeret et de Thierry Lhermitte. La suite des « Rivières Pourpres - Les anges de l'apocalypse » avec Jean Reno en 2004 et dernièrement dans le film de Michel Houellebecq, « La possibilité d'une île », adaptation cinématographique du roman du même nom écrit par son réalisateur. Benoît Magimel est un acteur français au mieux de son jeu, capable d'interpréter des rois, bourgeois ou criminels. Il se glisse dans la peau de tous les personnages et cela lui est récompensé.
benoit magimel


Outre son prix d'excellence au Festival de Cannes, il a été aussi nommé aux Césars pour le Meilleur Espoir en 1997. En 2008, Benoît Magimel a été pris comme modèle par Jean Michel Ponzio pour le personnage d'une bande dessinée « Inju » adaptée d'un film et d'un roman. Côté vie privée, Benoît Magimel a partagé sa vie avec l'actrice Juliette Binoche qu'il avait rencontré sur le tournage de «  Enfants du siècle » en 1999. Leur fille Hannah est née en 1999 mais ils se sont séparés en 2003.

Le Jeudi 30 Avril 2009 à 09:34
Article écrit par Hermione ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs français, biographie acteurs français, rôle cinéma, rôle théâtre, films, séries télévisées. Acteurs français : des personnages qui font la
fierté culturelle de la France



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  La loi Hadopi : c'est quoi ?
  •  GPS Garmin Nüvi : appareil de navigation
  •  iPod nano chromatique : la musique en couleurs
  •  Grande barrière de corail : récif coralien en voie de dispar...
  •  Swissflex : matelas et literie pour bien dormir à tout prix...

Articles suivants :
  •  Goa : Etat du sud-ouest de l'Inde
  •  La mondialisation : définition et explication
  •  eMule et eMule island : partage de fichiers
  •  HTC Touch Diamond : un bijou anti-iPhone
  •  Réflex Canon Eos 450D : avis aux amateurs de photo




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs francais Acteurs français



Benoît Magimel est un des acteurs les plus talentueux du cinéma français. De part ses nombreux rôles et interprétations, il a su construire sa réputation et montrer son jeu d'acteur incroyable. Depui...