Benjamin Franklin : illustre physicien, écrivain et diplomate américain


Partager




Né à Boston, en 1706 et disparu en 1790, Benjamin Franklin vient d'une famille modeste et est le dixième fils des quinze enfants du couple. Le jeune homme travaille comme imprimeur, mais étudie les sciences après le travail à l'atelier. Autodidacte de génie, il est fortement influencé par Joseph Addison et se met à écrire dans le New England Courant, édité par son frère James Franklin en 1721. Après un séjour à Londres, Benjamin Franklin rachète la Gazette de Pennsylvanie et fonde une imprimerie à Philadelphie en 1730.



Il publie en 1732 « l'Almanach du pauvre Richard » afin d'instruire le peuple. Car la biographie de Benjamin Franklin est également celle d'un humaniste à qui l'on doit la fondation de collèges et d'hôpitaux ainsi que la création d'un corps de sapeurs-pompiers. Au plan intellectuel, il crée également la « Junte », société de discussion libre, la première bibliothèque publique des colonies ou encore la Société philosophique américaine en 1743. Devenu prospère grâce à ses publications, l'homme reprend ses études scientifiques et se lance dans une série d'inventions qui vont changer le monde. Dès 1744, il crée un calorifère, la « cheminée à la Franklin », puis découvre le rôle des isolants dans les phénomènes électriques. À l'aide d'un cerf-volant, en 1752, il démontre que la foudre est de l'électricité et invente le paratonnerre. Cependant, les études scientifiques de Benjamin Franklin le touche-à-tout s'orientent également vers les tremblements de terre, les éclipses, les foyers, les horloges ou encore le climat. En parallèle à ses activités scientifiques, Benjamin Franklin devient peu à peu une personnalité politique en Pennsylvanie d'abord, puis sur le plan national.


Au point que sa campagne contre la Loi du Timbre, en 1776, pour permettre aux colonies anglaises, dont les jeunes Etats-Unis, de décider de leurs impôts, en fait l'Américain le plus connu et le plus respecté du Nouveau Monde. Doyen au sein du Congrès, Benjamin Franklin milite pour l'Indépendance et rédige des pamphlets en 1773 qui ont un énorme retentissement, ainsi qu'un projet de confédération entre les treize nouveaux États. Fin 1776, le Congrès l'envoie en France comme commissaire des Etats-Unis.


Benjamin Franklin va rester neuf ans en Europe pour obtenir l'aide de la France contre le colonisateur anglais. A Paris, il rencontre Louis XVI et Turgot, mais aussi Robespierre et Danton. Benjamin Franklin revient à Philadelphie en 1775 et devient député de Pennsylvanie au Congrès continental. Il va assister le général George Washington durant la guerre de l'Indépendance en le représentant en Europe. Là-bas, avec le concours de La Fayette, Benjamin Franklin conclut en 1778 un traité d'amitié entre la France et les États-Unis, obtenant ainsi l'envoi d'une armée, d'une flotte et d'une aide financière considérable. En 1781, en qualité de premier ambassadeur des Etats-Unis, il signe les préliminaires de paix avec l'Angleterre. Ceux-ci seront ratifiés en 1783 par le traité de Paris qui met fin officiellement à la guerre. Benjamin Franklin a été l'un des cinq rédacteurs de la Déclaration d'indépendance de 1776 et a écrit la Constitution Américaine en 1787. L'année suivante, il se retire de la vie publique et meurt trois ans plus tard dans les honneurs.
benjamin franklin


Les Etats-Unis d'Amérique perdaient avec lui un habile diplomate, un humaniste actif et un scientifique inventif qui apporta à l'humanité plusieurs découvertes utiles.

Le Mardi 25 Septembre 2007 à 10:19
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Climat en Afrique : la mousson fait des siennes
  •  Bébé Lilly : la nouvelle "star" des petits comme des grands ...
  •  Christine Ockrent : journaliste belge et 2è femme présentatr...
  •  Fun Radio : chaîne de radio musicale privée française...
  •  Jean-Pierre Elkabbach : journaliste français et actuel prési...

Articles suivants :
  •  Vivendi Universal : groupe français de médias et de téléc...
  •  Traité de Rome : c'est quoi?
  •  Chèques cadeaux : c'est quoi ?
  •  Christina Applegate ou "Kelly Bundy" : portrait d'une cél...
  •  Groupe des Assurances Nationales ou GAN : société spéciali...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences Sciences
   sciences physiques Sciences Physiques
   histoire Histoire
   histoire Histoire



Benjamin Franklin a été un des hommes politiques américains qui contribua à la naissance des États-Unis. Mais cet ambassadeur de la paix était également un grand savant à qui l’on doit de nombreuses i...