Benito Mussolini : biographie d'un dictateur qui instaura le fascisme


Partager




Benito Mussolini est né le 29 juillet 1883 à Predappio, un petit village d'Italie. Benito Mussolini, malgré des tendances anarchistes, est un brillant élève qui intègre l'école normale dans le dessein de devenir professeur. Benito Mussolini s'investit énormément dans les oeuvres de charité et dénonce la pauvreté, tout en nourrissant un fort sentiment nationaliste qui cohabite avec son sentiment de rébellion. À cette époque, beaucoup de jeunes diplômés sont au chômage. En effet, l'école forme des maîtres qui restent souvent sans emploi.



Benito Mussolini s'exile alors en Suisse et travaille comme maçon, dans des conditions difficiles. Il déserte son service ce qui lui vaut un an de prison. Entre temps, Benito Mussolini se cultive et fréquente avec assiduité les bibliothèques. Sa culture aidant, il se démarque rapidement des autres ouvriers et il devient Secrétaire de l'Association des Maçons de Lausanne. Il s'exerce aussi à parler et à écrire. Son charisme finit par alerter les autorités suisses, qui l'expulsent vers la France. En 1904, une loi d'Amnistie lui permet de rentrer en Italie où il accomplit son service militaire. À sa sortie, Benito Mussolini exercera quelque temps son métier de professeur de français. À partir de 1908, il participe à la rédaction de divers journaux, et devient même directeur et principal rédacteur du journal socialiste "La Lotta di classe". Peu à peu, Benito Mussolini se fait remarquer dans les sphères politiques socialistes, et on lui confie la direction de l'"Avanti", l'organe du parti. Benito Mussolini fait figue de socialiste intransigeant, menant campagne contre toute guerre impérialiste. Mais en 1914, Benito Mussolini change d'opinion et lance le mot d'ordre : « Vive la guerre et la révolution !


 » . Benito Mussolini est alors exclu du parti, et il fonde, avec le soutien de l'ambassade de France, le journal " Il Popolo d'Italia", où il milite pour l'intervention de l'Italie aux côtés de l'Entente. Lorsqu'il revient du front en 1917, Benito Mussolini s'est converti au nationalisme et réclame un régime fort. En 1919, Benito Mussolini crée à Milan le premier « Faisceau italien de combat ». Malgré des débuts difficiles, ce mouvement se spécialise, dans les années 20, dans la répression des grèves et la lutte conte les syndicats et partis de gauche.


Pratiquant le terrorisme politique, il devient, dans une Italie paralysée par les conflits sociaux, la seule force organisée au service de l'ordre. Suite à la « marche sur Rome », Benito Mussolini obtient de Victor Emmanuel III, la direction du cabinet en 1922. Durant près de vingt ans, Benito Mussolini va diriger l'Italie avec des rêves de grandeur, séduisant le peuple italien grâce à des discours pragmatiques et des mis en scènes dignes de la "Commedia dell'arte". Chef d'un parti sans doctrine, maître absolu d'un gouvernement sans programme, Benito Mussolini apparaît comme le metteur en scène et l'acteur principal d'un grand spectacle dont l'Italie a fait les frais. Mais ce jeu va finir avec la Seconde Guerre mondiale, dans laquelle il est entraîné par Adolf Hitler dans l'espoir d'assurer l'hégémonie de l'Italie en Méditerranée. Le 25 juillet 1943, le "Duce" est destitué de ses fonctions par ses amis du Grand Conseil Fasciste, qui espèrent, en sacrifiant un bouc émissaire, sauver leur régime. Enfermé sur le Gran Sasso, Benito Mussolini est délivré par les Allemands et placé par le Führer à la tête d'un nouveau gouvernement fasciste en Italie du Nord.
benito mussolini


Mais désormais, il n'est plus qu'un sbire au service de l'Allemagne et ne joue plus qu'un rôle politique mineur. Lors de la débâcle nazie en avril 1945, il tente de fuir au Tyrol. Il est arrêté lors de cette tentative de fuite par des partisans, et il est fusillé. Son corps est ramené à Milan pour être pendu par les pieds à l'étal d'un boucher.

Le Lundi 14 Janvier 2008 à 10:32
Article écrit par Djafar ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Régimes dissociés : de quoi s'agit-il exactement ?...
  •  Mondial Moquette : tout pour la décoration de vos sols !...
  •  Biofficine.com : vente de compléments alimentaires bio et pr...
  •  Romy Schneider : célèbre actrice autrichienne au destin trag...
  •  Copenhague : capitale du Danemark

Articles suivants :
  •  Quelle : boutique de vêtements, bijoux et linge de maison ...
  •  Le Puy-du-Fou : grand et historique parc d'attractions en ...
  •  Artelight.fr : vente en ligne de luminaires très design .....
  •  Valéry Giscard d'Estaing : 3ième Président de la Ve Républ...
  •  Magazine Vogue : un magazine féminin complet




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire
   personnes Personnes
   disparition Disparition



Homme politique italien, Benito Mussolini, est issu d’une famille pauvre de paysans de Romagne. Malgré une enfance difficile, Mussolini va connaître un destin hors du commun et rester à la tête de l’I...