Bénin : petite république d'Afrique occidentale


Partager




Le Bénin est un état d'Afrique occidentale encerclé au sud par l'océan Atlantique (golfe du Bénin), au nord par le Burkina Faso et le Niger, à l'Est par le Nigeria et à l'ouest par le Togo. D'une surface de 113 000 km2, ce pays compte environ 9 033 000 habitants, appelés les Béninois. Sa capitale est Porto-Novo et sa langue officielle est le Français. La population est assez concentrée (environ 55 hab./km2), mais est inégalement répartie. Le Sud, qui regroupe de grandes agglomérations, est la région la plus peuplée.



Avec 40% de ses habitants vivant en ville, le Bénin est l'un des pays les plus urbanisés de l'Afrique noire. Cette urbanisation a pour principale conséquence un changement des comportements démographiques, la fécondité commence à diminuer légèrement (moins de 6 enfants par femme). Profitant de la présence de son riche voisin le Nigeria, qui possède de nombreuses infrastructures de transport (port de Cotonou, voie ferrée Cotonou-Parakou, routes bitumées reliant les pays voisins), le Bénin se consacre essentiellement au commerce (ce qui lui vaut le surnom « d'Etat entrepôt »). Ce commerce est malheureusement dépendant des variations du taux de change de la monnaie nigériane par rapport au franc C.F.A.. Le Bénin s'appuie également sur un secteur tertiaire florissant (le tourisme au Bénin est en plein essor), sans toutefois négliger l'élevage, la culture du coton, la pêche et l'agriculture en général. Quant à l'industrie, elle est peu développée, et est essentiellement tournée vers la transformation des produits agricoles (textiles et corps gras).


L'histoire du Bénin est assez bien connue qu'à partir de la fin du XVe siècle, avec les nombreuses expéditions des explorateurs portugais. Ainsi, on sait qu'à cette époque furent créés trois royaumes : Allada, Adjatché (devenu Porto-Novo) et Dan Homé, dont le nom sera repris par les Français. Ces trois royaumes s'illustrèrent grâce au commerce, notamment d'esclaves, avec les Européens. Ce commerce entraîna une certaine rivalité avec leurs voisins, dans le dessein d'obtenir le monopole de la traite négrière ou esclavage.


Notons les guerres avec le royaume Yoruba d'Oyo par exemple. En 1884, La France qui a pris le contrôle du Bénin met fin aux royaumes et applique une politique d'administration directe. Le Bénin intègre alors l'Afrique Occidentale française (A.O.F.) et voit le sud du pays se développer rapidement, notamment concernant la scolarisation des enfants. Ce n'est qu'après 1945 qu'une attention plus grande sera portée au Nord, insuffisante toutefois pour combler le retard de la région. Après la Seconde Guerre mondiale, la vie politique béninoise s'anime avec la création de nombreux partis et de journaux. Petit à petit, trois personnalités se révèlent et dont les rivalités vont marquer durablement l'histoire du pays. Le premier est Sourou Migan Apithy, qui fut le premier député élu à l'Assemblée constituante française en 1945. Le deuxième est Hubert Maga qui fut également élu député et le troisième homme est Justin Ahomadegbé, L'indépendance du Bénin survient le 1er août 1960. H. Maga, qui, en 1959, a succédé à S. M. Apithy au poste de Premier ministre, devient le premier président de la République.
benin


Mais avec un chômage très important et le retour des cadres, le pays sombre dans l'instabilité politique. Ainsi, le 28 octobre 1963 H. Maga est renversé par le colonel Christophe Soglo, Un an plus tard le pouvoir retourne aux civils et S. M. Apithy puis J. Ahomadegbé se succèdent à la tête de l'État. L'instabilité perdurant une formule de tripartisme est même mise en place, jusqu'à ce que C. Soglo, devenu général, reprenne les rênes du pouvoir (1965). Il est lui-même renversé en décembre 1967 par le lieutenant-colonel Alphonse Alley. En 1968, un nouveau régime civil est instauré auquel succède en 1970 une nouvelle tentative de triumvirat - S. M. Apithy, H. Maga, J. Ahomadegbé, qui se termine par un nouveau coup d'État en 1972. C'est le colonel Mathieu Kérékou qui prend le pouvoir. Il va apporter au pays une certaine stabilité puisqu'il dirigea le pays jusqu'en 1991. Optant d'abord pour un politique proche de la dictature, il s'inspire de Marx et Lénine pour diriger le pays et créé la République populaire du Bénin avec un parti unique et une nouvelle constitution. Mais en 1989, la contestation gagne du terrain et M. Kérékou abandonne le marxisme. Il organise une conférence nationale, dont le résultat est la création du multipartisme et un poste de Premier ministre est créé. Le 2 décembre 1990, une nouvelle Constitution est adoptée et une élection présidentielle est organisée en mars 1991. Le Premier ministre N. Soglo est élu Président de la République. Le pays connaissant des difficultés dues à l'ajustement structurel imposé par le Fonds Monétaire International. et à la dévaluation du Franc C.F.A. en 1994, N. Soglo est battu aux élections de 1996 par l'ancien Président Kérékou. en 1999, les élections législatives voient le parti de N. Soglo l'emporter, entraînant une cohabitation difficile. En 2001, M. Kérékou et N. Soglo se retrouvent face à face pour la troisième fois consécutive à l'élection présidentielle. Quelques rebondissements plus tard, M. Kérékou retrouve son poste avec plus de 84% des voix. Malgré une instabilité politique persistante, le Bénin jouit d'une grande stabilité assurant sa prospérité et son développement. Véritable modèle en Afrique, le pays attire de plus de plus d'investisseurs et compte sur ses beautés naturelles pour attirer les touristes. Les grands tours opérateurs ne s'y trompent pas, puisqu'on retrouve de plus en plus cette destination dans leurs catalogues.

Le Vendredi 28 Décembre 2007 à 12:24
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Mokobé : rappeur français du collectif 113
  •  Maladie de Buerger : causes, symptômes et manifestations...
  •  Aiguiseur électrique : pour des ustensiles et outils toujour...
  •  Jacques Weber : acteur français de cape et d'épée...
  •  GE Money Bank : institution financière spécialisée dans le c...

Articles suivants :
  •  Lancaster : quand maroquinerie de luxe rime avec séduction...
  •  La datte : Aliment "plaisir" et aliment de santé....
  •  Massages pour bébés : optez pour le bien-être de votre béb...
  •  Koodza.fr : achat d'accessoires et équipements de sport en...
  •  Chantal Lauby : ex-membre des Nuls reconvertie au cinéma...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



État d’Afrique occidentale, Le Bénin est un petit pays qui s’appuie essentiellement sur le commerce et le tourisme pour se développer. Ancienne colonie française le Bénin bénéficie d'une bonne image e...