Benfica de Lisbonne : club de foot portugais


Partager




Le Benfica Lisbonne est un club de sport localisé au Portugal. Ce club gère différentes disciplines sportives dont le football qui tient une place prépondérante. L'histoire du Benfica Lisbonne débute le 28 février 1904. Ce jour-là, des étudiants ayant auparavant fréquenté la Real Casa Pia de Lisbonne décident de mettre en place un club de sport qu'ils ont alors baptisé le Sport Lisboa. Il est utile de mettre l'accent sur le fait que ce club de sport était alors dédié à une seule et unique discipline à savoir le football. En la date fatidique du 28 février 1904, les membres fondateurs du Sport Lisboa ont décidé que le maillot de l'équipe de football qui fut alors créé serait dominé par deux couleurs à savoir le rouge et le blanc. Il a également été décidé que l'emblème de l'équipe serait l'aigle que l'on retrouverait sur les maillots des joueurs. Si les fondateurs du club ont des grandes ambitions, ils ne disposent alors pas des moyens financiers pour aller jusqu'au bout de leurs rêves. La plupart des joueurs initialement engagés au sein du Club Sport Lisboa rejoignent des clubs plus aisés leur offrant des meilleures perspectives de carrière.


Face à cette situation, une décision majeure est prise : le Sport Lisboa fusionne avec un autre club de sport à savoir le SC Benfica en 1908 et porte désormais l'appellation de Sport Lisboa e Benfica ou Benfica Lisbonne. L'année 1925 marque un tournant dans l'histoire du Benfica Lisbonne. Le club fait l'acquisition d'un stade pouvant accueillir 15 000 spectateurs. C'est au sein de ce stade que les joueurs du club s'entraînent et remportent pour la première fois leur tout premier titre.


En 1934, le Benfica Lisbonne compte parmi les créateurs de la Super Liga portugais ou Championnat de Football du Portugal. Les premiers matchs sont organisés dès 1935. Pendant la première saison, le Benfica Lisbonne ne se fait pas trop remarquer. Un an plus tard, le club remporte le titre et le préservera pendant les trois saisons suivant à savoir la saison 1936 - 1937, la saison 1937 - 1938 et la saison 1938 - 1939. L'on notera au passage que ces titres sont non-officiels jusqu'en 1940. A partir de cette décennie, le club enchaîne les exploits. Concernant la Coupe d'Europe des Clubs Champions ou Ligue des Champions, le Benfica Lisbonne est arrivé à a finale sept fois et a remporté le titre deux fois en 1961 et en 1962. Si l'on s'intéresse à la Coupe de l'UEFA, la Benfica Lisbonne a accédé à la finale une fois en 1983. Le club a remporté la Coupe Latine de Football une fois en 1950 et la Coupe Ibérique en 1984. Dans le cadre du Championnat de Football du Portugal ou Super Liga, le club Benfica Lisbonne a remporté le titre de champion vingt huit fois. Il a été vice-champion vingt quatre fois.
benfica lisbonne


Dans le même registre, il a participé trente trois fois à la finale de la Coupe du Portugal et a remporté la Coupe vingt quatre fois. En 2009, le Benfica Club a remporté la Carlsberg Cup ou Coupe de la Ligue Portugaise de Football. Le club s'est également illustré à la Supercoupe du Portugal qu'il remportera quatre fois en 1980, en 1985, en 1989 et en 2005. Mis à part ces victoires, il a participé à dix autres finales. En 2002, en 2007 et en 2009, l'équipe termine à la première place du tournoi de Guadiana. En 2008 et en 2009, elle rafle la première place au Tournoi Cidade de Guimarães. Il est important de souligner que le Benfica Club ne s'est pas uniquement démarqué dans les compétitions organisées au niveau national. Il a également été victorieux dans des compétitions organisées dans d'autres pays. C'est notamment le cas lors de l'édition 2007 de la Dubaï Cup et de l'édition 2009 du tournoi d'Amsterdam. Tout au long de son existence, le Benfica Club a remporté 74 trophées. Depuis ses débuts, il a affronté au total 244 adversaires au cours de 3187 matchs dont il a remporté 2104, ce qui représente un pourcentage d'un peu plus de 65%. Parmi ces matchs disputés, il y a par ailleurs eu 547 matchs nuls et 536 défaites. Concernant les buts inscrits, il y en a eu 7957 au total. En plus de ses prouesses sur le terrain, le Benfica Club possède également une particularité qui le démarque des autres clubs européens. Au mois de novembre 2006, il est inscrit dans le Guinness des Records pour être le club de football justifiant du nombre le plus élevés de socios ou abonnés. Le Benfica a plus de 160 000 fans à travers le monde, ce qui le place juste devant le célèbre club britannique Manchester United et le club allemand Bayern de Munich.

Le Mardi 24 Novembre 2009 à 11:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Aspirateur balai : sans fil, rechargeable... que choisir ?
  •  Comment avoir une bonne mine
  •  Circuit chiens de traineaux
  •  Vélo VTT : que choisir ?
  •  Comment aider un enfant à bien manger

Articles suivants :
  •  CV anonyme : définition et exemple
  •  Gabriel Heinze : fiche de ce joueur argentin
  •  La Cour d'Assises en France
  •  Vélo électrique : comment ça marche ?
  •  Mixeur de cuisine : caractéristiques




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Le Benfica Lisbonne est un club de sport localisé au Portugal. Ce club gère différentes disciplines sportives dont le football qui tient une place prépondérante. L’histoire du Benfica Lisbonne débute ...