Benelux : c'est quoi ?


Partager




Le Benelux désigne la réunion de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. Le terme « Benelux » est un acronyme formé à partir des premières lettres de chacun de ces pays : Belgique, Nederland et Luxembourg. Le néerlandais, le français, l'allemand et le luxembourgeois sont les langues officielles du Benelux. Son territoire s'étend sur 67.000 km2 et 27 millions de personnes y vivent, dont 83% sont néerlandophones et 17% francophones. Le Benelux est traversé par d'importants fleuves comme la Meuse, le Rhin ou l'Escaut.les pays qui le composent entretiennent un riche passé commun et ont toujours été en étroite interdépendance tout au long de leur histoire. Les origines de cette union trouvent leurs racines au moment de l'émergence de trois états indépendants. En 1831, la conférence de Londres, sépare la Belgique et les Pays-Bas. Le Luxembourg est scindé en deux : l'actuel Grand-Duché reste attribué au souverain néerlandais qui y règne depuis le Congrès de Vienne en 1815 et la deuxième partie est cédée à la Belgique.


Le nouvel Etat belge tente de répondre aux aspirations flamandes et wallonnes, souvent divergentes, et opte pour une solution fédérale : quatre régions linguistiques(la Flandre néerlandophone, la Wallonie francophone, la région bilingue de Bruxelles-Capitale et la région de langue allemande), trois Communautés (flamande, française et germanophone) et trois régions. (flamande, wallonne et bruxelloise). Dès lors les relations entre les trois nouveaux états vont se réactiver.


La Belgique et les Pays-Bas négocient des accords de coopération en murg signent, dès 1922, l'Union économique belgo-luxembourgeoise. Les frontières économiques sont levées et les monnaies sont liées par une parité fixe. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les trois gouvernements, en exil à Londres, conviennent de supprimer les droits de douane à leurs frontières communes et de fixer une taxation commune pour les marchandises venant de l'extérieur. En 1948, cette Union douanière entre les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg entre en vigueur. En 1949, les trois États adhèrent à l'OTAN. Le Traité d'Union économique Benelux, signé en 1958, entre en vigueur en 1960. L'Union économique Benelux est dotée de ses propres institutions : un comité des ministres assisté d'un Conseil, un Parlement, un Conseil consultatif économique et social et d'une Cour de justice. Le Benelux a son siège à Bruxelles. L'Union européenne a quelque peu occulté le Benelux mais l'union entend néanmoins poursuivre ses efforts dans certains domaines comme le rapprochement des politiques sociales, économiques et financières ou une convergence en matière d'aménagement du territoire et de développement des infrastructures.
benelux


Pour exemple le TGV Thalys reliant Bruxelles à Amsterdam. De plus, le Benelux veut être le moteur de l'Union européenne et servir de modèle d'intégration dans l'Union européenne aux nouveaux états membres en constituant un système de référence.A noter : Le Benelux est le siège de plusieurs institutions internationales comme par exemple le Secrétariat général du Parlement européen, l'OTAN ou la Cour internationale de Justice.

Le Mercredi 21 Mai 2008 à 11:25
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Francfort : le plus important d'Allemagne
  •  Scarlett Johansson : célèbre actrice américaine à succès...
  •  Le jeu du foulard, un jeu dangereux qui attire des enfants d...
  •  France Loc : pour vos vacances optez pour la location !
  •  La méthode Coué, à la base aujourd’hui de la pensée positive...

Articles suivants :
  •  Claude Perdriel : à la tête du Nouvel Observateur
  •  Cameroon Airlines ou Camair : compagnie aérienne pour Doua...
  •  Ophtalmologue : comment devenir ophtalmologue ?
  •  Aéroport de Pointe-à-Pitre (PTP) - Guadeloupe...
  •  Marcia Cross : une Desperate Housewives qui a fait valloir...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   belgique Belgique
   geographie Géographie
   histoire Histoire



Le Benelux scelle une union entre trois états d'Europe occidentale, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Si au début, sa vocation était la libre-circulation des personnes, des biens et des serv...