Royaume de Belgique : un pays riche en diversités culturelles


Partager




Le Royaume de Belgique est situé au coeur de l'Europe occidentale, avec pour voisins au nord les Pays-Bas et la mer du Nord, l'Allemagne et le Luxembourg à l'est, et la France au sud. Les habitants de la Belgique, au nombre de 10,4 millions en 2007, se concentrent principalement dans le sillon Sambre-Meuse et autour d'un axe Anvers, Bruxelles et Charleroi. Les régions du Brabant et de Flandre-Orientale sont plus peuplées que le sud du pays.



Les Belges sont divisés en deux groupes majoritaires, Flamands d'origine germanique et Wallons d'origine celtique, dont la distinction s'opère nettement au niveau linguistique. Les flamands, qui parlent le néerlandais et des dialectes qui en sont issus, occupent la Flandre au nord de la Belgique. Les Wallons parlent traditionnellement le français et des dialectes picards et wallons et vivent dans la moitié sud du pays, en Wallonie. De plus, l'est du Royaume est peuplé d'une communauté germanophone de Belgique. Depuis le 1er janvier 1995, la Belgique est composée de la Région flamande, de la région de Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne. Cependant, la loi belge a établi depuis 1963 trois langues officielles en Belgique : le néerlandais, reconnu comme la langue officielle en Flandre, le français en Wallonie et l'allemand dans les cantons germanophones. De plus, chacune de ces trois communautés linguistiques possède une reconnaissance politique et une autonomie culturelle, Bruxelles devenant une enclave bilingue en zone néerlandophone.


Aujourd'hui, le problème de la querelle linguistique est loin d'être résolu car il met en avant les revendications nationalistes des Flamands, plus riches désormais que les Wallons, et qui demandent la partition de la Belgique. Toutefois, le royaume a toujours connu des querelles de ce type, et l'identité culturelle belge a toujours su profiter des différents courants sans en favoriser aucun. Au niveau international, ce petit pays que l'on traverse en deux heures de voiture a joué récemment un rôle important dans la vie de l'Union Européenne.


C'est en effet sous la présidence belge que celle-ci a mis en place l'euro dans les années 2000, et la Belgique a alors fort bien rempli sa mission. Le pays est très moderne, les influences anglo-saxonnes et françaises se conjuguent pour faire de la Belgique un état à la pointe des technologies et un centre touristique réputé. Un bon exemple est le trafic ferroviaire, avec la SNCB qui gère le réseau de chemin de fer belge, à ce jour le plus dense du monde, et Bruxelles devenu un noeud ferroviaire du Thalys qui relie Paris, Ostende, Amsterdam et Cologne. Le tourisme culturel est à l'honneur en Belgique où l'on peut admire les magnifiques collections du Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers, musée royal depuis 1927, ou celui des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles. Par ailleurs, on peut retrouver également des pièces des écoles hollandaise, flamande, italienne, française et allemande dans le musée d'Art ancien de Bruxelles. La vie locale est rythmée par les carnavals, un des plus célèbres étant le carnaval de Binche, près de Mons, et ses fameux « Gilles » de Binche arborant leurs somptueux panaches depuis 1549.
belgique


La visite des Flandres ou des villes balnéaires telles que la Panne, vaut également le détour pour connaître ce petit pays riche en attraits de tous genres. La vie culturelle belge a donné naissance à des artistes renommés, de la chanson, avec Jacques Brel, Annie Cordy, Lio, Maurane, Lara Fabian ou encore Axelle Red, tous membres de la communauté française ou francophone. Dans le domaine de la bande dessinée, la Belgique a été également un bouillon de culture fécond, qui a donné Hergé, ou encore Frankin, le créateur du célèbre Gaston Lagaffe, né à Bruxelles.

Le Vendredi 12 Octobre 2007 à 10:50
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Belgique, Bruxelles, Bruges, Anvers, Tournai, Louvain, Liège, Gand La Belgique : les meilleurs idées de voyage en
Belgique



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Continental Airlines : compagnie aérienne américaine à bas p...
  •  James Blunt : biographie du chanteur de rock britannique
  •  Zone Alarm : télécharger le firewall zone alarm !
  •  Düsseldorf : un aperçu sur la ville la plus asiatique du con...
  •  Dress-for-less : vêtement de mode pour femme, homme et enfan...

Articles suivants :
  •  Marché de Noël Lille : date du 20 novembre au 30 décembre ...
  •  Névrose obsessionnelle : c'est quoi ?
  •  Sandrine Kiberlain : biographie de l'actrice et chanteuse ...
  •  Hector et Lola : des vêtements délibérément jeunes...
  •  Julien Doré : biographie du vainqueur de la Nouvelle Star ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   international International
   belgique Belgique
   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances



La Belgique, avec ses dix millions d'habitants, est un carrefour culturel européen sans pareil. Flamands et Wallons constituent les deux identités nationales les plus fortes et les plus antagonistes d...