Belfast : ville capitale de l'Irlande du Nord


Partager




Belfast est la capitale de l'Irlande du Nord et la principale ville de la province d'Ulster, La ville est également le siège du gouvernement nord-irlandais, et le chef-lieu du comté d'Antrim. Belfast est entourée de collines, la « Black Mountain » et « Cavehill ». La capitale nord- irlandaise est située à l'embouchure de la rivière Lagan. Des fouilles archéologiques ont prouvé que le site est occupé depuis l'Âge du bronze, soit 1 800 ans avant notre ère. Les Celtes ont fondé la province d'Ulster à l'âge de fer et ont régné sur l'Irlande pendant mille ans. Au cinquième siècle le pays est évangélisé par Saint Patrick, puis il connaît les invasions vikings et les invasions anglo-normandes. C'est au 12ème siècle qu'une bourgade est construite à l'emplacement du Belfast moderne. Pendant les siècles suivants les guerres successives vont accroître les rancoeurs entre catholiques et protestants. Il faudra attendre la fin du vingtième siècle pour que l'Irlande du Nord retrouve son pouvoir et qu'un processus de paix soit signé. L'IRA (l'armée révolutionnaire irlandaise) dépose les armes. Belfast en paix, se rénove et prospère.


Les visiteurs, encore peu nombreux, peuvent explorer plusieurs sites incontournables et pittoresques de Belfast. L'hôtel de ville ou « City Hall », a été construit en 1906. C'est un imposant bâtiment construit en l'honneur de la Reine Victoria qui restaura Belfast en 1888. Parmi les monuments, les touristes peuvent apprécier le style Tudor de la Queen's University construite en1889. Lors d'une balade dans les rues de la capitale nord-irlandaise, ils peuvent découvrir de nombreuses constructions de style victorien.


Pour les amateurs d'histoire, une visite s'impose au « Linen Hall Library » la plus vieille bibliothèque de Belfast, datant de 1788. Belfast est une ville qui regorge de Festivals : Le « Belfast Festival at Queen's », qui se déroule fin octobre, est le plus grand festival artistique d'Irlande avec des représentations de musiques, de danses, de théâtres, de films ou d'arts plastiques. Parmi les autres grands moments culturels, on peut également citer le «  Film Festival » réservé au cinéma, le « Cathedral Quarter Arts Festival » une rencontre « décalée » ou la Semaine de la Rose, où plus de 45 000 roses sont exposées dans la roseraie du parc de Sir Thomas and Lady Dixon. Belfast se veut également une destination de shopping chic et bon de marché. L'Irlande du Nord est réputée pour ses créations modernes et traditionnelles en lin ou en tweed. La ville de Belfast se découvre également la nuit, avec une ambiance branchée et chaleureuse. Bars branchés, ambiance sophistiquée, décontractée ou traditionnelle sont à découvrir, notamment dans les quartiers de Lisburn Road et Cathedral Quarter. « The Crown Liquor Saloon » est le plus vieux pub de Belfast.
belfast


Ce monument classé pour son architecture victorienne est situé dans Great Victoria Street. Belfast dispose de deux aéroports et un centre ville compacte bien desservi par les transports. Avis aux amateurs : Des nombreux sites ou agences de voyages proposent des week-ends à des prix attractifs. Une bonne occasion pour découvrir faire du tourisme en Irlande !

Le Jeudi 11 Juin 2009 à 09:54
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Comment devenir coiffeur : parcours, école, diplôme......
  •  Crampes nocturnes : causes et traitements
  •  Naturisme : à la plage ou au camping, entre amis ou en famil...
  •  Klaus Barbie : un procès pour crime contre l'humanité défend...
  •  Maison Bonaparte d'Ajaccio

Articles suivants :
  •  Gâteau au yaourt : recette pour garder la ligne avec une g...
  •  Patagonie argentine : une faune et une flore menacée...
  •  Sliimy : l'auteur de ''Wake-up'' découvert sur MySpace...
  •  Transit intestinal : lent, rapide, difficile... comment l'...
  •  Musée de la Coutellerie de Thiers




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage europe Carnets de voyage Europe



Belfast possède une situation pittoresque entre mer et montagne. Après des décennies de conflit, elle devient peu à peu une destination touristique en plein essor. Cette cité à l’histoire captivante ...