Beffrois de France : histoire des beffrois de France


Partager




Les 23 beffrois de France
Époque des différents beffrois de France
Inspiration flamande des beffrois de France
Visiter les différents beffrois de France

Les beffrois du nord de la France



Dans le décor de la France nordiste profonde, il est un monument particulier qui a le mérite de revenir assez souvent et qui donne tout son charme aux villes et villages. Le beffroi désignait les charpentes qui se trouvaient dans les clochers.



Par extension, il définit actuellement l'édifice qui renferme la cloche ou la tour en elle-même. Les beffrois de France ont été bâtis selon les historiens entre le XIe et le XVIIe siècle. Cette origine médiévale des beffrois de France coïncide avec la création à cette époque des nouvelles entités communales dans l'organisation administrative de l'époque. A cette période, les beffrois avaient pour objectif de servir de donjons. Les beffrois de France qui sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité sont au nombre de 23 et ont rejoint durant l'année 2005 ceux de Belgique. Les beffrois de France sont localisés dans les régions septentrionales. En effet, ils sont groupés uniquement dans trois départements que sont le Nord, le Pas- de-Calais et enfin la Picardie. Les différents beffrois de France ont été bâtis selon différents préceptes architecturaux.

Styles des beffrois de France



Ainsi, l'on retrouve des styles qui varient en fonction de l'époque de leurs constructions. On retrouve par exemple des beffrois d'inspiration romane, renaissance, gothique ou encore baroque. Ces beffrois ont été conçus dans l'objectif de faire ressortir le dynamisme et la richesse des communes.


Les beffrois ont servi dans l'histoire comme édifices de guet durant les guerres. Il convient de souligner que les beffrois ne sont pas en grande partie construits de manière indépendante, car ils sont juxtaposés soit à des églises ou à des édifices administratifs communaux. Au niveau de la région du Nord, l'on peut compter dix beffrois, dont celui de la ville d'Armentières. Celui-ci a été construit en période médiévale et reconstruit en 1510 après avoir été détruit sous Louis XI. Il est d'inspiration néo-flamande et haut de 67 mètres.


Détruit pendant la guerre de 14-18, l'édifice actuel date de 1934. Quant au beffroi de Douai, sa construction a débuté en 1380. Il est accolé à l'Hôtel de Ville de la commune et est composé de 62 cloches. Le Beffroi de Bergues compte 50 cloches qui datent pour la plus jeune de 1961.

Le beffroi de la ville de Dunkerque



Il culmine à près de 54 mètres de haut. La ville de Dunkerque compte deux beffrois dont l'un est celui de l'Hôtel de Ville et le deuxième, celui de Saint-Eloi. Ce dernier date du XIIIe siècle et s'élève à une hauteur de 58 mètres. Le Beffroi de Cambrai, quant à lui, a été terminé en 1474 et mesure 62,5 mètres de long. Le Beffroi de Gravelines a été construit en 1608 et rénové en 1901. La tour mesure 32 mètres de haut. Quant au Beffroi de Bailleul, il a été inauguré en 1932, possède 35 cloches et a été réalisé dans un style néo-flamand si caractéristique du Nord. L'un des beffrois les plus récents du département du Nord est celui de la ville de Loos, construit en 1880. Celui-ci jouxte l'Hôtel de Ville de la commune. La commune de Comines a inauguré la reconstruction de son beffroi en 1932 après sa destruction pendant la Première Guerre mondiale.
beffrois france


De style néo- flamand également, il mesure 58 mètres de haut et est reconnaissable à son sommet qui rappelle un bulbe. Le dernier beffroi du Nord est celui de Lille qui est le plus imposant avec ses 106 mètres de haut. L'édifice est d'un style flamand très proéminent.

Les six beffrois du Pas de Calais



Le département du Pas de Calais compte six beffrois, dont celui d'Aire-sur-la-Lys qui mesure 45 mètres de haut et qui fut achevé en 1721. Il est d'inspiration Louis XIV et a survécu à un incendie en 14-18. Le beffroi de Boulogne-sur-Mer date du XIIe siècle tandis que celui d'Arras date de 1554 et mesure 75 mètres. Le Beffroi de Calais culmine également à cette dernière hauteur et est de style renaissance. Le Beffroi de Béthune originellement fait de bois date de 1346 et a une hauteur de 30 mètres actuellement. Enfin, le Beffroi d'Hesdin a été fini en 1629 et arbore un style renaissance. Les Beffrois picards sont au nombre de six également avec celui d'Abbeville qui date de 1209 et mesure 20 mètres de haut. Deux siècles plus tard, en 1406, celui d'Amiens est bâti. Quant au Beffroi de Doullens, il date de 1363 et mesure 28 mètres de haut. Le Beffroi de Lucheux date du XIIe siècle tandis que celui de Rue a été construit trois siècles après. Le dernier Beffroi est celui de Saint-Riquier qui est l'un des plus anciens, car il date de 1126.

Le Vendredi 26 Août 2011 à 10:01
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Mohamed Lamine Sissoko : biographie et fiche joueur
  •  Hosni Moubarak : biographie de cet homme d'Etat egyptien
  •  Paul-Henri Mathieu : biographie et parcours de ce tennisman ...
  •  Voter par procuration : mode d'emploi
  •  Droit de passage : servitude, largeur... que dit la loi ?

Articles suivants :
  •  Maison : recours en cas de vices cachés
  •  Réduction d'impôt pour dons : comment ça marche ?
  •  Retraite : relevé de carrière en ligne
  •  Retraite : racheter des points Arrco et Agirc
  •  Déposer une main courante : infos et conseils




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Dans le décor de la France nordiste profonde, il est un monument particulier qui a le mérite de revenir assez souvent et qui donne tout son charme aux villes et villages. Le beffroi désignait les char...