Bébés prématurés : une meilleure prise en charge des bébés prématurés


Partager




Nés avec quelques semaines d'avance, on les appelle les bébés prématurés. Rassurez-vous, s'ils sont plus fragiles à la naissance, un suivi particulier leur permettre de se développer comme les autres. Aujourd'hui, environ sept pour cent de bébés naissent prématurés. On constate d'ailleurs un taux en augmentation depuis quelques années. Les bébés prématurés sont classés selon plusieurs niveaux : Si votre bébé naît entre la trente quatrième et la trente septième semaine d'aménorrhée, on parle de bébé prématuré moyen.



Par contre si votre bébé naît avant la trente troisième semaine, il s'agit d'un bébé grand prématuré. Quelque soit le cas, la différence entre un bébé né à terme et un bébé prématuré est que ce dernier est en général plus petit et présente un poids plus faible que la moyenne. Les besoins du bébé prématuré ne sont donc pas les mêmes que s'il était né à terme. Selon son âge gestationnel, les grandes fonctions du corps du bébé prématuré (appareils respiratoire et digestif, système immunitaire, thermorégulation) ne sont pas toutes arrivées à maturité. Le bébé prématuré a donc plus de difficulté à se réchauffer car il n'est pas encore capable de gérer sa température corporelle. C'est pourquoi, le bébé prématuré passe ses premiers jours ou semaines dans une couveuse parfois avec un petit bonnet et une couverture pour éviter les pertes de chaleur. Le bébé prématuré a aussi du mal à s'alimenter. S'il est né avant la 33ème semaine, son organisme ne sait pas coordonner les réflexes de succion et de déglutition. Le bébé prématuré reçoit donc son lait directement dans l'estomac par l'intermédiaire d'une sonde gastrique. Il a des fragilités respiratoires.


Si le bébé né avant la 36 ème semaine présente parfois une détresse respiratoire plus ou moins forte. Ses poumons manquent de surfactant, substance qui permet de conserver les alvéoles grandes ouvertes. Le bébé prématuré est aussi moins résistant aux infections. C'est la raison pour laquelle il est isolé dans un box stérile. Les bébés prématurés sont hospitalisés de quelques jours à plusieurs mois, jusqu'à ce que son organisme soit mature ; un bébé prématuré a besoin de soins particuliers et doit donc rester à l'hôpital.


bebes prematures
Durant la première année, comme tous les bébés, les bébés prématurés seront suivis par un pédiatre ou médecin traitant et vacciné comme les autres. Si c'est un grand prématuré, il sera suivi en complément par un pédiatre hospitalier. Ce suivi peut être complété par des visites au centre d'action médico- sociale précoce présent dans certains départements. Plus la prématurité est importante, plus un bilan général entre 4 et 6 mois s'avère indispensable. Il permet de détecter les anomalies neurologiques et de dépister d'éventuelles difficultés sensorielles, auditives ou liées au développement psychomoteur. Le suivi est tout de même nécessaire jusqu'à l'adolescence de façon à dépister d'éventuels troubles mineurs qui apparaissent secondairement et peuvent gêner la scolarité.



Le Mercredi 19 Décembre 2007 à 09:45
Article écrit par Mass ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Chili : un pays d’Amérique du Sud
  •  Wentworth Miller : un acteur devenu célèbre grâce à son rôle...
  •  Montre "Body Heat" : la montre qui détecte votre humeur...
  •  Sylvie Vartan : biographie de cette chanteuse française de r...
  •  Station de ski Chamrousse : magnifique station de ski située...

Articles suivants :
  •  Pierre Tchernia : un réalisateur de cinéma et animateur de...
  •  Basket-ball : sport collectif de ballon et de panier
  •  Air Malta : compagnie aérienne Maltaise desservant l'Euro...
  •  Binoculaires 3D : pour une vision en 3D en toute liberté !
  •  Kenzo : couturier japonais de mode et prêt à porter...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   famille enfants Famille enfants
   bebe Bébé
   sante Santé
   sante de l enfant Santé de l'enfant
   medecine Médecine



De plus en plus d'enfants naissent quelques semaines avant la date présumée de leur naissance. Stress de la vie quotidienne ou évolution normale du cours des choses? Qu'importe! les bébés prématurés s...