Beaujolais Nouveau : le cru 2011 est arrivé


Partager




Histoire d'un grand vin
Date de commercialisation du Beaujolais Nouveau
Ce qui fait le goût du Beaujolais...
Les vendanges du Beaujolais

Un label AOC pour un vin de qualité



Vin français primeur certifié par un AOC, le Beaujolais Nouveau est produit dans la région de Beaujolais, comme son nom l'indique. Sa commercialisation se tient à partir du troisième jeudi du mois de novembre, autrement dit, à la fin de la vinification.



En 1951, un décret publié dans le Journal Officiel stipule que la commercialisation des vins d'appellation d'origine ne peut se faire qu'à partir du 15 décembre. Toutefois, une modification a été apportée le 13 novembre 1951 à la suite des mécontentements et des réclamations des syndicats viticoles. Désormais, sous certaines conditions, les vins disposant d'un label AOC peuvent être vendus à tout moment sans attendre le 15 décembre. Cette disposition a donné lieu à l'appellation « Beaujolais nouveau ». Ce dernier est vendu le 15 novembre de chaque année. La réputation de ce vin s'est faite très rapidement. D'ailleurs, dans les années 70, conscients de son potentiel commercial, les producteurs de vin se lancent dans une course effrénée pour livrer les premières bouteilles de Beaujolais Nouveau dans la Capitale.

Le Beaujolais Nouveau est arrivé !



Si bien que l'activité est devenue un événement national couvert par tous les médias. Dix ans plus tard, la commercialisation s'est étendue dans toute l'Europe, en Asie et en Amérique du Nord. En 1985, la date de lancement du beaujolais nouveau est avancée pour le troisième jeudi du mois de novembre.


La commercialisation commence plus précisément à 00 h 00. Ce changement de date a été fait dans un cadre purement commercial. Cela permet d'optimiser la consommation du vin au cours du week-end qui suit. Dans le monde entier, le beaujolais nouveau connaît un franc succès. En France, son lancement se fait durant la célèbre fête des Sarmentelles à Beaujeu, devenu le rendez-vous incontournable des amateurs de bons vins, qui se passionnent également pour la tradition et l'histoire de la vinification.


La production du beaujolais nouveau est réalisée dans la zone d'appellation du beaujolais, soit dans la partie située entre l'Arbresle et Mâcon, située à proximité de Lyon. La zone domine l'ensemble du piémont des Monts du Lyonnais et la plaine de Saône, dans le département de la Saône-et-Loire. Le beaujolais viticole est réparti sur deux formations géologiques localisées près du cours d'eau Nizerand.

Particularité de la saveur du Beaujolais Nouveau



Au sud de cette rivière, se trouve une formation géologique sédimentaire. Appelés pierres dorées, ces coteaux calcaires sont favorables à la plantation des cépages. Cette zone représente la vitrine du vignoble. Près de la vallée de l'Azergues et des communes de Létra, Ternand et Sainte-Paule, le gamay profite d'une terre pauvre et à PH acide. Les vins issus de ces cépages sont fruités, fins, de bonne garde et charpentés. Au nord du Nizerand, est localisée une formation de granites. Au pied du relief s'est formée une érosion de sable qui a permis la plantation du vignoble. Ce dernier pousse sur un sol bien drainé, profond et pauvre. Ces conditions permettent d'estomper la forte fertilité du gamay.
beaujolais nouveau


Pour pousser dans des conditions qui leur sont adéquates, les cépages utiles à la fabrication du beaujolais nouveau ont besoin d'évoluer dans un climat de type continental. En Beaujolais, ce climat est marqué par des hivers secs et froids. L'atmosphère en général, quant à elle, est plutôt venteuse. Ce qui est favorable à la santé du raisin. Comme pour la production de tous les vins primeurs, la vinification du beaujolais nouveau s'effectue via la technique de macération carbonique. N'étant pas un vin de garde, ce vin ne se conserve pas plus de 6 mois.

Pas de bon vin sans bonne vendange



La méthode de macération carbonique requiert des grappes entières. Les vendanges doivent donc se faire à la main. La macération carbonique consiste à mettre les baies intactes non foulées et non éraflées dans une cuve emplie de dioxyde de carbone. Le processus de fermentation peut alors commencer. Cette méthode apporte ses caractéristiques au vin notamment au niveau de l'acidité et des arômes. Ce sont justement ses saveurs et ses arômes qui font du beaujolais nouveau un vin si particulier et tant apprécié. Le millésime présenté en 2010 est agrémenté de petites touches fruitées et gourmandes à savoir fraises des bois, framboises et groseilles. Dans les rayons des magasins et sur les tables, trois nouveaux vins sont apparus à savoir le Beaujolais-Village, le Beaujolais et le Beaujolais Nouveau rosé. Ce dernier s'adresse particulièrement à un public féminin. Avec une bouteille design et bien travaillée, ce rosé séduit les consommateurs. En bouche, il révèle sa fraîcheur et son côté fruité. En nez, des notes de bonbon anglais et de framboises sont retrouvées.

Le Jeudi 05 Mai 2011 à 10:33
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Mode tendance été 2011 : homme, femme et enfant
  •  Maquillage Waterproof : l'idéal pour les vacances et la pisc...
  •  Aqua-sutra : l'approche aquatique du sexe
  •  Apprendre à masser : des pieds à la tête, comment faire ?
  •  Chasseur d'appartement : pour location ou vente, définition

Articles suivants :
  •  Syndrome de Williams : définition d'une maladie génétique
  •  Peut-on boire l'eau du robinet ?
  •  Jeannette Bougrab : biographie d'une universitaire devenue...
  •  Roger Pierre : biographie d'un comédien à succès
  •  Paris-Roubaix : un challenge cyclo historique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   vin beaujolais Vin beaujolais



Vin français primeur certifié par un AOC, le Beaujolais Nouveau est produit dans la région de Beaujolais, comme son nom l'indique. Sa commercialisation se tient à partir du troisième jeudi du mois de ...