Beatriz Flores Silva : réalisatrice uruguayenne d'adoption belge


Partager




Réalisatrice, productrice et scénariste de cinéma née le 7 novembre 1956 à Montevideo en Uruguay, Beatriz Flores Silva possède cinq films en tant que réalisatrice à son compteur, quatre films en tant que scénariste et deux films en tant que productrice ainsi que six récompenses internationales à son tableau de chasse. En 1982, elle débarque en Belgique et s'inscrit à l'IAD de Louvain-La-Neuve d'où elle ressort diplômée sept ans plus tard. Formée à l'origine en architecture, en danse et en musique, elle se tourne vers le 7ème art en fondant sa coopérative « AA. Les Films Belges » puis en donnant des cours de cinéma à l'Insas. Passionnée par les thèmes sociaux, les inégalités entres les classes et les femmes, sa carrière sera toujours marquée par ses sujets de prédilection. Beatriz Flores Silva début sa carrière cinématographique en réalisant son premier court métrage « Les Lézards » en 1989. Pour ce premier essai, elle enfile la casquette de réalisatrice et écrit les dialogues des personnages du film.


En 1992, Beatriz Flores Silva revient derrière la caméra en participant à la réalisation des « Sept Péchés Capitaux » aux côtés des réalisateurs Frédéric Fonteyne, Yvan Le Moine, Geneviève Mersch, Pierre-Paul Renders, Olivier Smolders et Pascal Zabus et en produisant le long métrage. Dans cette comédie belgo-luxembourgeoise, on retrouve entre autres l'acteur américain Robert Mitchum, mais aussi les jeunes premiers Maurice Van Hamel et Urbanus dont c'est le premier rôle sur grand écran.


« Les Sept Péchés Capitaux » est en fait composé de plusieurs sketches mis en scène par chaque réalisateur présent au casting : Beatriz Flores Silva réalise le sketch sur « L'Honnêteté », tandis que ses confrères évoquent la modestie (Fonteyne), la pureté (Le Moine), le courage (Mersch), la tendresse (Renders), l'espérance (Smolders) et la pauvreté (Zabus). En 1993, la réalisatrice tourne « La Historia casi verdadera de Pepita la Pistolera ». Pour ce nouveau long métrage uruguayen, Beatriz Flores Silva écrit également le scénario en collaboration avec Ariel Caldarelli. En 2001, Beatriz Flores Silva revient sous les projecteurs de cinéma avec la comédie dramatique « En la Puta Vida », aussi connue sous le nom « This Tricky Life ». Dans ce long métrage uruguayen réalisé et produit par l'Uruguayenne d'adoption belge, une jeune femme de 27 ans, Elisa, abandonne famille et petit ami pour monter son salon de coiffure à Montevideo. Face à un échec cuisant, la jeune femme se retrouve au chômage et n'a pas d'autre alternative que de se reconvertir dans la prostitution.
beatriz flores silva


Enfin, on devrait retrouver la réalisatrice Beatriz Flores Silva dans l'actualité ciné de cette année 2008 à l'occasion de la sortie de « Masangeles », un drame actuellement en cours de post production et dont l'histoire est toujours tenue secrète à ce jour. En attendant, les cinéphiles peuvent réviser la filmographie de la réalisatrice, productrice et scénariste Beatriz Flores Silva en se procurant les DVD de ses différents films dans les vidéoclubs ou sur Internet.

Le Mardi 05 Février 2008 à 09:28
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  réalisateurs, réalisation, films, cinéma, grosses productions, récompenses réalisateurs, réalisateurs de cinéma Réalisateurs de cinéma


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Alimentation bébé : quelle est l'alimentation la mieux adapt...
  •  Limoges : bref aperçu sur la « capitale des arts du feu »...
  •  Dyslexie : qu'est-ce que ce trouble ?
  •  Gustave Flaubert : écrivain français auteur de "Madame Bovar...
  •  Diarrhée : remèdes, traitement, alimentation

Articles suivants :
  •  Nymphoplastie : chirurgie réparatice pour l'intimité de la...
  •  Chez Francis : quand brasserie et cuisine traditionnelle f...
  •  Vancouver : la plus importante ville de Colombie-Britanniq...
  •  Hôtel Carlton à Lille : luxe et raffinement... à 50 mètres...
  •  Constipation occasionnelle : causes, manifestations et tra...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma



Son parcours cinématographique ne vous dit peut-être rien, pourtant, Beatriz Flores Silva a déjà quatre longs métrages derrière. Partagée entre l'Uruguay, son pays natal, et la Belgique, son pays d'ad...