Béatrice Schönberg : une journaliste de télévision, épouse de Jean-Louis Borloo


Partager




Béatrice Schönberg, de son nom de jeune fille Béatrice Szabó, est née de parents hongrois le 9 mai 1953. C'est après une licence d'histoire qu'elle commence une carrière qui fera d'elle une journaliste française célèbre, à la télévision et en presse écrite. Comme beaucoup, Béatrice Schönberg commence son métier de journaliste par la presse écrite. Elle effectue entre 1975 et 1979 un certain nombre de piges pour des journaux aussi variés que « J'informe », « Le Quotidien de Paris », « Cosmopolitan » ou bien encore « Le Journal du Dimanche ».



Béatrice Schönberg réussit peu à peu à se faire un nom dans le monde de la presse écrite. Elle se sert de la presse écrite comme tremplin et rejoint l'équipe de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1. Elle commence en tant qu'assistante, avant d'occuper un poste de reporter sous les ordres de Charles Villeneuve. Elle achèvera sa carrière à Europe 1 en tant que responsable du service médecine. Elle quitte la station de radio de la rue François 1er en 1987. Après la presse écrite et la radio, Béatrice Schönberg part à la conquête de la télévision. Elle fait partie de l'aventure de la Cinq entre 1987 et 1992. Elle y sera journaliste de nuit. Elle sera également reporter de la chaîne en Russie. À l'époque, il n'était pas facile d'être une journaliste française en URSS. Par la suite, elle se spécialise dans la médecine et devient l'une des chroniqueuses de la Cinq. Elle accédera ensuite pour la première fois de sa carrière à la présentation des journaux télévisés de 20 heures, en septembre 1991, en duo avec Gilles Schneider. L'expérience sera de courte durée puisqu'elle rejoint TF1 en 1993. Sur TF1, Béatrice Schönberg devient rédactrice en chef de plusieurs magazines.


Elle aura également la charge de la présentation de certains documentaires dont elle rédactrice en chef. Ainsi, elle co-anime « Le Droit de Savoir » avec Charles Villeneuve. Après des expériences sur TF1 à l'animation de magazines, elle finit par quitter la première chaîne pour rejoindre France 2 en 1997, où elle se trouve encore à l'heure actuelle. À partir d'octobre 1997, France 2 lui confie la présentation de ses journaux télévisés du week-end. Elle se retrouve donc en face de son ancienne collègue de TF1, Claire Chazal.


Mais en terme d'audience, les journaux télévisés de France 2 ont du mal à rivaliser avec ceux de TF1, abonnés aux premières places d'audience. En juillet 2005, elle épouse le ministre Jean-Louis Borloo. Son mariage avec Jean-Louis Borloo aura été largement médiatisé et pose selon certains la question de l'objectivité des journalistes de télévision. Elle évite donc soigneusement d'avoir à interviewer Jean-Louis Borloo en plateau, ou de parler directement ou indirectement de mesures qui lui sont imputables. La situation devient tellement compliquée que Béatrice Schönberg décide en février 2007 de se retirer de la présentation des journaux télévisés de France 2. Son cas fera jurisprudence et Marie Drucker fera de même suite à la révélation de sa relation avec un membre du gouvernement. Suite à l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, et à la nomination de Jean-Louis Borloo dans les deux gouvernements de François Fillon, Béatrice Schönberg a annoncé qu'elle ne présenterait plus les journaux télévisés de France 2. Son joker Laurent Delahousse a donc été titularisé.
beatrice schonberg


A la rentrée 2007, on devrait retrouver Laurent Delahousse à la présentation des journaux télévisés du week-end, et Béatrice Schönberg devrait animer un magazine mensuel en première partie de soirée, toujours sur France 2.

Le Jeudi 05 Juillet 2007 à 11:19
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journaliste, metier journaliste, ecole de journalisme, journalistes, presse, journaux televises, journaliste reporter, comment devenir journaliste, journaliste sportif, emploi journaliste, devenir journaliste, journaliste web, journaliste independant,  co Journaliste : entre presse, radio, télévision, le
métier de journaliste c'est plus qu'une passion



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Notre Dame de Paris : la plus grande cathédrale de France
  •  François Mitterrand: 21e président de la République français...
  •  La Redoute : la mode moins chère et par correspondance
  •  Claude Lelouch : acteur, réalisateur, producteur et scénaris...
  •  Assemblée Nationale : quel est le rôle de l'Assemblée Nation...

Articles suivants :
  •  Le Figaro : le plus ancien journal quotidien encore publié...
  •  Eva Longoria : le mariage d'une "Desperate Housewife" avec...
  •  Vince Vaughn : découvrez son dernier film "La Rupture" ave...
  •  Escalade : un sport dans vos cordes ?
  •  Monica Bellucci : célèbre actrice italienne et .. femme la...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Béatrice Schönberg : fiche détaillée  



Béatrice Schönberg


(0 vote)
Nom : Schönberg

Prénom : Béatrice

Age : 66 ans

Retrouvez Béatrice Schönberg sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   emissions tele Emissions télé
   journal national Journal national
   journalistes Journalistes



Elle a été la première présentatrice d’un journal télévisé à décider de quitter l’antenne alors que son compagnon était impliqué dans la campagne électorale. Portrait de la journaliste de France 2 Béa...