Beach volley : sport de plage pour filles et garçons


Partager




De plus en plus de nouvelles disciplines sportives font leur apparition dans les jeux olympiques. Parmi les dernières entrées, le Beach Volley fait partie à l'heure actuelle des sports les plus prisés au monde. Cette discipline est désormais présente sur tous les continents et est devenue la distraction la plus populaire auprès des grands amateurs de plages. En guise de rappel, il est, comme son nom l'indique, un sport qui se pratique sur la plage et selon les règles de base du traditionnel volley en salle, excepté quelques modifications particulières plus ou moins majeures.



En ce qui concerne la petite historique du jeu, le Beach volley est joué pour la première fois dans les années 1920 à Santa Monica, dans l'Etat de la Californie. Après avoir fait le tour du monde et fait l'objet d'un grand succès planétaire, il est joué en tant que discipline olympique à compter des jeux d'Atlanta en 1996, après avoir fait une grande impression lors de la démonstration aux jeux de Barcelone quatre ans auparavant. En ce qui concerne les principes du jeu en lui-même, il est similaire au Volley-ball en salle, son « grand frère », mais se distingue par l'existence de plusieurs règles exclusives. En gros, on assiste toujours à l'affrontement de deux équipes sur un terrain bien délimité et séparé par un filet perché à une altitude plus ou moins élevée. Le but du jeu consiste toujours à se renvoyer une balle par dessus le filet en prenant soin de ne pas le laisser tomber dans son camp mais sur le sol du camp adverse. Le Beach Volley se distingue tout d'abord par le fait qu'il se déroule sur le sable d'une plage. Ce sable en question est censé se conformer à plusieurs critères règlementaires bien précis pour pouvoir accueillir un tournoi d'envergure internationale.


Il doit être plat, très fin et dépourvu de la moindre impureté. Un terrain règlementaire doit mesurer 16m de long sur 8m de large et doit être séparé par un filet perché à une hauteur de 2,43m pour les messieurs contre 2,24m pour ces dames. Ensuite, la particularité du jeu réside dans le nombre règlementaire de joueurs dans chaque équipe. Le Beach Volley se joue uniquement à deux joueurs, dont un capitaine, dans chacune des deux équipes, sans aucun remplaçant.


Pendant les vacances, les parties ludiques de Beach Volley permettent souvent le concours de plus de deux joueurs dans une même équipe, ce qui n'altère en rien les plaisirs et la beauté du jeu. La figure emblématique du Beach Volley reste la tenue vestimentaire de jeu, surtout celle des femmes. Le Beach Volley, étant assimilé à la mer et aux vacances, exige des femmes qu'elles soient uniquement vêtues de légers bikinis en stretch, tandis que les hommes portent des shorts et des débardeurs. Cette tenue légère permet de mieux adapter ses mouvements à la chaleur et aux vents des plages. En prime, chaque joueur joue évidemment les pieds nus. Pour les détails des règles, un match se joue en deux sets gagnants, remportés après 21 points concédés avec deux ponts d'écart pour chaque set. Si besoin, un tie-break de 15 points est joué en prolongement de la partie. Comme au Volley en salle, il est permis de taper le ballon avec n'importe quelle partie du corps. Systématiquement après chaque série de 7 points, les équipes qui s'affrontent changent de côté de jeu. Lors d'une partie, une équipe ne doit effectuer que trois contacts au maximum avant d'envoyer la balle dans l'autre camp.
beach volley


Chaque touche doit être une frappe nette, au risque d'encourir une faute si la balle est tenu plus d'un court instant. Les attaques en « dix doigts » du bout des doigts sont interdites. Les contres constituent des exceptions à part entière à toutes les règles précitées, car il arrive que la balle soit tenue pendant un bref instant lors d'un contre. A noter qu'un contre est compté comme étant une touche, ne laissant ainsi que deux touches restantes à l'équipe ayant contré. Un joueur peut passer sous le filet si cette action ne gène en aucun cas ses adversaires, mais ne doit cependant toucher le filet. Le Beach Volley est un sport de rapidité, d'endurance, de timing mais surtout de cohésion et de symbiose parfaites entre les deux co-équipiers. Ne manquez pas d'expérimenter ce jeu à la fois ludique et stratégique lors de vos prochaines vacances.

Le Vendredi 03 Avril 2009 à 10:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Comment faire une pergola en bois ou en fer ?
  •  Gymnastique Aérobic : garder la forme et la ligne
  •  Jonquilles : plantation et entretien
  •  Géonaute GPS Keymaze 300 : la navigation au plus simple...
  •  Armée de Terre en France : salaire, recrutement... zoom sur ...

Articles suivants :
  •  Paquetage : maroquinerie et accessoires
  •  Gaz de france dolce vita : c'est quoi ?
  •  Trampoline : sport qui peut se pratiquer avec ou sans file...
  •  Citronnier : entretien durant les 4 saisons même en pot !...
  •  Les différents types de peinture : murale, sur verre, sur ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 renardes_ sable a écrit [06/04/2009 - 11h00] 
renardes_ sable

Bonjour,

Je remercie Toli pour cette article qui parle aussi bien du Beach Volley.
Je souhaitais complèter son article en présentant la discipline côté tournois. Il existe le FRANCE BEACH VOLLEY TOUR ( http://www.volley.asso.fr) c'est une tournée composée de tournois qui s'adressent aux licenciés FFVB, il y a des tournois de catégories Nationales pour les joueurs de très bon niveaux et les équipes de france, des tournois de niveau régional, mais également et ouvert aux plus grands nombres de joueurs les tournois de serie 3 (départemental).
Pour jouer en club et se faire plaisir toute l'année en Beach volley des terrains couverts ouvrent leurs portes.
Merci a bientôt sur le sable





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beach volley Beach Volley



De plus en plus de nouvelles disciplines sportives font leur apparition dans les jeux olympiques. Parmi les dernières entrées, le Beach Volley fait partie à l’heure actuelle des sports les plus prisés...