BBC : plateforme de radio et télévision britannique


Partager




Première compagnie d'audiovisuel (télévision et radio) au monde, la BBC (British Broadcasting Corporation) compte pas moins de 28 000 employés rien qu'au Royaume Uni (Angleterre, Pays de Galles, Ecosse et Irlande du Sud) et réalise chaque année plus de quatre milliards de recettes. Fondée le 18 octobre 1922 par John Reith sous l'appellation British Broadcasting Company Ltd, la BBC débute son activité en émettant des émissions de radio.



En 1927, elle devient une société du service public et dès l'année 1932, elle inaugure ses premiers programmes de télévision. Aujourd'hui, la BBC propose un large choix de programmes télé, d'émissions de radio mais également un service d'information sur son site Internet officiel. Sa mission consiste en effet à « informer le public et le divertir ». Le siège social de la BBC se trouve en plein coeur de Londres, place Portland. Dans le bâtiment, on trouve aussi les studios de trois des dix stations de radio nationales appartenant à la BBC : BBC Radio 3, BBC Radio 4 et BBC 7. Sur l'impressionnante façade des bureaux trônent les statues de Prospère et Ariel (deux héros de Shakespeare) sculptées par Eric Gill. Les principaux studios de télé se trouvent quat à eux à White City dans l'ouest de Londres.


Le service d'information de la BBC, BBC News, est actuellement le plus vaste réseau d'information au monde : il est la principale source d'informations des radios de la BBC, de certaines chaînes de télévision telles que la BBC News 24 (l'équivalent anglais de la CNN américaine ou de notre chaîne LCI), la BBC Parliament (la chaîne du Parlement britannique) et la BBC World (chaîne diffusée dans le monde), ainsi que des sites Internet BBCi, Ceefax et BBC News Online.


bbc
En termes de stations de radio, la BBC diffuse ses programmes via cinq stations de radio nationales : Radio 1 dédiée à la musique actuelle et au divertissement, Radio 2, la radio la plus écoutée au Royaume Uni, Radio 3, une radio spécialisée en musique classique, musique du monde, arts, théâtre et jazz, Radio 4, qui est consacrée aux actualités, au théâtre et au cinéma, et enfin Radio 5 Live, une radio d'info en continu, d'actualité sportive et de débats. En ce qui concerne le service de télévision de la BBC, il s'effectue grâce aux deux chaînes de télé de la BBC, BBC One et BBC Two, mais la BBC diffuse également des programmes de télé sur ses deux nouvelles chaînes, la BBC Three et la BBC Four, disponibles grâce à un décodeur numérique.


Enfin, la BBC diffuse des programmes télé en numérique sur ses chaînes de télé BBC News 24, BBC Parliament et deux chaînes pour les enfants, la CBBC et CBeebies. Sur le site Internet de la BBC, www.bbc.co.uk, (anciennement BBCi et BBC Online), un site d'information et d'archives est proposé aux internautes. Depuis le mois de décembre 2007, une nouvelle version du site officiel rebaptisé pour l'occasion « BBC Beta », est en ligne. En France, on peut recevoir certaines chaînes de la BBC grâce au numérique (NC Numéricable) et au satellite (CanalSat et TPS) : la BBC World et la BBC Prime, par exemple, font partie des bouquets de chaînes de télévision étrangères. Quant aux stations de radio de la BBC, on arrive à en capter certaines dans le Nord de la France.

Le Vendredi 29 Février 2008 à 12:02
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Surcharge pondérale : quelles peuvent être les conséquences ...
  •  OPCI : Organisme de Placement Collectif en Immobilier
  •  Vaulx-en-Velin : grande ville de l'agglomération lyonnaise...
  •  Mer Rouge : une mer prisée pour la plongée sous-marine...
  •  Pissenlit : une plante aux nombreuses vertus

Articles suivants :
  •  Eddie Murphy : acteur et humoriste américain à la personna...
  •  Colonoscopie: pour le dépistage du cancer du côlon...
  •  GMF : une assurance pour toute la famille
  •  Tourcoing : grande ville à la périphérie de la métropole l...
  •  Corneille : un chanteur qui nous raconte « Avec Classe » s...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chaines tv Chaines TV



En France, la BBC pourrait être comparée à France Télévisions et Radio France réunies. Si vous allez au Royaume-Uni, quand vous allumez la télé ou quand vous allumez la radio, vous pouvez être sûr de ...