Bayonne : ville portuaire et capitale économique du Sud des Landes


Partager




Bayonne est l'une des villes importantes du sud-ouest de la France, chef-lieu d'arrondissement des Pyrénées-Atlantiques en Région Aquitaine. Sa proximité avec le golfe de Gascogne, d'une part, et la confluence de la Nive et de l'Adour, d'autre part, en font une ville d'eau et un port classé neuvième de France. Bayonne rayonne sur les villes voisines de Biarritz et d'Anglet avec qui elle forme un centre économique important pour le Pays Basque.



L'activité portuaire de la ville est intense, surtout l'exportation du maïs, mais la présence à proximité du gisement de gaz de Lacq constitue également une source d'emplois et de revenus conséquents. En dehors des entreprises de construction mécanique et navale présentes dans tous les ports, Bayonne abrite également des industries chimiques et métallurgiques. Cependant, le tourisme constitue également un vecteur de développement pour la cité basque qui est très réputée pour sa tradition gastronomique. On connaît tous le délicieux jambon de Bayonne, mais la ville produit aussi des chocolats très appréciés des connaisseurs. Bayonne doit cette tradition à l'accueil fait aux commerçants juifs chassés par l'Inquisition portugaise. Ceux-ci implantèrent la fabrication de chocolats fins, permettant ainsi à Bayonne de devenir la première ville du royaume à travailler les fèves de cacao. Quant au fameux jambon de Bayonne, on dit que sa réputation est liée au sel qui le conserve. Selon la légende, un sanglier abattu par Gaston Phoebus au XIVème siècle serait tombé dans les sources d'eau salées de Salies et aurait été retrouvé par des chasseurs en bon état de conservation à la saison suivante.


La ville de Bayonne est composée de deux quartiers que sépare la Nive, le Grand et le Petit Bayonne. Tous deux présentent des monuments touristiques célèbres, tels que la cathédrale gothique Sainte-Marie, bâtie entre le XIIIème et le XVème siècles, bijou du patrimoine religieux local. Le Petit Bayonne présente également un Musée basque et d'Histoire de Bayonne, consacré à la culture basque française, ainsi que le musée Bonnat, qui conserve les oeuvres rassemblées et léguées par le peintre natif de la ville Léon Bonnat.


En outre, la vieille ville montre encore une partie de ses anciennes fortifications ainsi qu'un ensemble pittoresque de maisons anciennes. Hôtels et restaurants se remplissent en août pour les Fêtes de Bayonne où les corridas sont les plus anciennes de France. L'histoire de la ville débute avec les romains, qui la baptise Lapurdum, puis elle est rattachée au duché de Guyenne et vit sous domination anglaise pendant trois siècles. Revenue à la couronne de France en 1451, Bayonne devient un centre de production d'armes blanches, on dit même que la baïonnette lui doit son nom au XVIIème siècle. Aujourd'hui, la cité séculaire avec ses 44 300 habitants a toujours pour devise « Nunquam Polluta », jamais souillée, malgré les quatorze sièges qu'elle a subis. Bayonne est devenue la capitale économique, administrative et culturelle de toute la région du Pays Basque. Les photos et les informations sur la ville sont disponibles sur le site municipal et celui de l'office de tourisme, voir bayonne.fr.
bayonne



Le Mercredi 19 Septembre 2007 à 15:33
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Dead Zone : lorsque le cerveau de Johnny Smith révèle ses ta...
  •  Anis : plante aux vertus pharrmaceutiques et gastronomiques,...
  •  Boris Eltsine : 1er président de la Fédération de Russie apr...
  •  Cafpi : courtier immobilier français
  •  Le délire : explication du syndrome psychologique

Articles suivants :
  •  Musée D'Orsay : célèbre musée parisien reconnu à l'échelle...
  •  Rachat de crédit immobilier : c'est quoi?
  •  Comment devenir professeur des écoles ?
  •  Les 7 péchés capitaux : c'est quoi?
  •  Maquillage permanent : un nouveau regard




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   billet avion Billet avion
   destinations Destinations



Née aux pieds des Pyrénées, Bayonne est tournée vers la côte atlantique, sa situation géographique exceptionnelle en a fait la capitale du Pays Basque. La Gascogne, représentée par l'Adour, et le Pays...