Bayern de Munich : club de football allemand faisant partie des grands d'Europe


Partager




Fondé en 1900, le Bayern Munich est sans conteste la plus grosse écurie de Bundensliga, le championnat allemand. Vitrine de la marque allemande Adidas, le FC Bayern München est le club le plus titré d'Allemagne et une des équipes les plus côtées au plan international. Longtemps dans l'ombre de son voisin de Munich 1860, le Bayern de Munich a rapidement surmonté cette domination au point de devenir le club fédérant derrière lui toute la Bavière. Parfois surnommé « FC Hollywood », le Bayern est un club riche ayant compté dans ses rangs de nombreux internationaux allemands (Lotthar Matthaüs, Michael Ballack, le légendaire gardien de but Oliver Kahn, l'attaquant Miroslav Klose ou les anciennes gloires du football allemand que sont Gerd Müller, ballon d'or en 1970, Franz Beckenbauer, double ballon d'or sous le maillot des bavarois et actuel président du conseil de surveillance du Bayern ou encore Karl-Heinze Rummenigge). En coupe d'Europe, le FCB est un des clubs les plus titrés: le Bayern a remporté quatre éditions de la prestigieuse Ligue des champions (en 1974, 1975, 1976 et 2001) ainsi qu'une coupe des coupes en 1967, soit deux ans seulement après son accès à l'élite.


Sevré de titres européens depuis le début des années 2000, le Bayern de Munich entend reconquérir son leadership européen et se lance dans la constitution d'une équipe rajeunie, réunissant les étoiles montantes du football allemand comme Lukas Podolski, reparti depuis dans son club formateur de Cologne, ou Bastian Schweinsteiger. Le transfert de Franck Ribéry en 2007, qui passe de l'Olympique de Marseille au Bayern Munich pour la somme record dans le championnat allemand de 29 millions d'euros, témoigne de cette volonté de revenir au premier plan.


Entraînés par Jürgen Klinsmann, ex-sélectionneur respecté de l'équipe nationale allemande, le Bayern ne parvient pourtant pas à retrouver le gotha du football européen et, pire, ne remportera pas le titre de champion d'Allemagne en 2009 (une catastrophe pour un club qui, au niveau national, peut se targuer d'avoir remporté 21 championnats et conquis la coupe d'Allemagne à 14 reprises). Le sort de Klinsmann est jeté et l'ancien grand entraîneur du Bayern de Munich, Juup Heynckes est rappelé pour remettre de l'ordre dans la maison Bayern. Pour retrouver les sommets, le Bayern de Munich peut compter sur le soutien indéfectible de ses supporters très fidèles, qui aiment à se réunir en masse dans leur imposant stade de l'Allianz-Arena. Cette enceinte, conçue en vue d'accueillir les matchs de Coupe du Monde de 2006, est un véritable bijou technologique doté de 69 901 places comme en attestent les photos que l'on peut trouver sur le site internet du club (www.fcbayern.de). Aujourd'hui, tout les ingrédients semblent donc réunis pour qu'on assiste à la renaissance du Bayern de Munich, nostalgique des années 70 dans lesquelles les matchs semblaient gagnés d'avance quand les joueurs bavarois foulaient la pelouse.
bayern munich


Le club dispose en tout cas d'une colossale fortune qui, plus que jamais, est un gage de réussite en football.

Le Lundi 22 Juin 2009 à 10:18
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Rage Against the Machine : groupe de rock américain appelé a...
  •  L'internaute : cartes et bonnes adresses
  •  Musée d´Unterlinden à Colmar
  •  Blogger.com : créer son blog gratuitement
  •  Hatem Ben Arfa : joueur lyonnais et meilleur espoir du footb...

Articles suivants :
  •  LG : leader dans le domaine Hi-Fi et la téléphonie...
  •  The Last Shadow Puppets : groupe de pop anglaise
  •  O. J. Simpson : une carrière de footballeur brillante qui ...
  •  Amigurumi : art créatif originaire du Japon
  •  Prix Renaudot : prix littéraire depuis 1926




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Le FC Bayern de Munich est le club phare de Bavière et d'Allemagne. Equipe la plus titrée de son pays et meilleur défenseur du football allemand sur la scène européenne, le Bayern de Munich est une in...