Bauxite : c'est quoi ?


Partager




Possédant diverses appellations, la bauxite est un minerai contenant des minéraux spécifiques. Cette argile rouge va être principalement exploitée en tant que minerai d'aluminium. C'est principalement au cours de la période géologique du crétacé, appartenant à l'ère Mésozoïque, que la formation de la bauxite va être la plus importante. Cette roche sédimentaire qu'est la bauxite est composée d'oxydes de fer, silice, calcite et hydroxydes d'aluminium. La coloration de la bauxite est variable. Il y a des nuances de jaune, de blanc, de marron et de rouge.



C'est en 1821, que le chimiste français Pierre Berthier fit la découverte de ce minerai qu'est la bauxite dans la ville de Baux de Provence. Il faudra attendre 1858 avant que Sainte Claire Deville mette au point le premier procédé industriel de préparation de l'alumine. Peu à peu le procédé de fabrication de composé chimique va se développé au niveau international. Provenant de pays tels que le Togo, la Slovaquie, la Guinée, la France et autre, la bauxite se constitue en deux sortes. On recense la bauxite latéritique d'une part et la bauxite de karst d'autre part. Généralement, la bauxite possède une structure comparable à celle de l'argile. La principale utilisation de la bauxite est centrée sur une exploitation en tant que minerai de fer. A l'heure actuelle, l'exploitation en masse de la bauxite se fait dans des pays tels que la Guinée, l'Australie et la Jamaïque. Cependant, il exige des gisements de bauxite dans de nombreux pays tels que l'Italie, la Grèce, l'Inde, l'Indonésie, les Etats-Unis, la Guyane ou encore le Brésil.


Ce sont les Etats-Unis qui détiennent la plus importante consommation d'aluminium. La bauxitique offre la possibilité d'être transformée facilement en aluminium, ce qui n'est pas le cas pour d'autres minerais. Parmi les constituants majeurs de ce minerai, on peut recenser le diaspore, la gibbsite ou encore la boehmite. Cette roche sédimentaire sera utilisée pour les garnissages des fours mais également pour la fabrication de bougies d'allumage.


bauxite
Il faut savoir que de manière générale, les alliages en aluminium possèdent de nombreux avantages en vue de leur résistance à la corrosion ainsi que de leur légèreté. En ce qui concerne le procédé d'extraction de la bauxite, celui-ci reste très classique. On procède en creusant des galeries ainsi que des puits de mine. L'extraction mécanique ne se fait que très rarement en vue de la fragilité des terrains à exploiter. En quelques années, l'extraction de bauxite a augmentée considérablement. A l'heure actuelle, c'est le procédé « Bayer » qui va permettre d'assurer la transformation de cette roche sédimentaire en alumine. Pour l'obtention d'aluminium c'est un autre procédé qui est utilisé, celui dit « Hall-Héroult ». La bauxite va être profitable dans de nombreux cas.


Elle sera véritablement utile dans le domaine de l'automobile, le bâtiment, l'équipement domestique, la construction électrique ou encore dans celui de l'industrie alimentaire.

Le Jeudi 07 Février 2008 à 16:27
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  L'orthorexie : quand manger sain tourne à l'obssession...
  •  Perpignan : ville de France typiquement provençale
  •  Maladie de Bowen : causes, symptômes et traitement
  •  Bigpoint : portail de jeux gratuits en ligne sans télécharge...
  •  Unifinance : la solution pour réduire les mensualités de vos...

Articles suivants :
  •  Nancy : plus grande ville de Meurthe-et-Moselle
  •  Peeling à la maison : restez tout de même prudents...
  •  Digit-Photo.com : le spécialiste de l'image en ligne......
  •  Tchéky Karyo : un acteur français de renom international...
  •  Radiothérapie : un des traitements contre le cancer




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Argile rouge contenant des oxydes de fer et des hydroxydes d’aluminium, la bauxite est utilisée en tant que minerai d’aluminium. Cette roche sédimentaire possède une utilité dans de nombreux domaines....