Le baume du tigre : pour qui et pourquoi l'utiliser ?


Partager




Quant on parle de médecine traditionnelle, une grande partie des techniques de guérison trouve son origine dans l'Asie du Nord, notamment de la Chine. Les traitements diffèrent d'une maladie à une autre, à l'exemple de l'acupuncture et l'application des substances extraites des plantes, et éventuellement des animaux. Dans cet article, nous allons parler uniquement du Baume du Tigre qui est l'un de ces médicaments. Apparaissant pour la première fois en Chine vers 1870, ce baume avait été le fruit des recherches faites par l'herboriste Aw Chu Kin.



Ce produit est donc fait à base de plantes médicinales. Les guérisseurs chinois l'ont utilisé pour apaiser et guérir certaines douleurs musculaires pendant l'ère impériale, Ainsi, ils s'en sont servis pour soigner les empereurs chinois, et ce fut sa première utilisation. Employé comme bande antalgique, l'efficacité de cet onguent était très ressentie. En effet, cette crème a connu une réputation internationale après que le fils de son auteur Aw Boon Haw ait pu percer le marché singapourien en 1926. Ainsi, le Baume du Tigre fut transformé en une marque de commerce d'une grande notoriété partout dans le monde. De ce fait, des millions d'utilisateurs se répartissent dans plus de 100 pays. Jusqu'à maintenant, le procédé de fabrication reste inchangé, c'est-à-dire qu'elle emploie toujours la technique ancestrale, même si les instruments de transformation sont modernisés dans le but de pouvoir s'assurer d'une production en masse. C'est la société Healthcare sise à Singapour qui a pris le relais de la commercialisation et de la manufacturation. L'efficacité de ce médicament est vraiment incontestable. Ce qui le fait devancer tous les autres baumes.


Parlant de ses portées contre les maux musculaires et squelettiques, il agit très bien contre les douleurs au niveau des articulations, ou celle engendrées par des fatigues, ainsi que les déchirures ou les courbatures musculaires, les surmenages et même les maux de tête. La richesse de chacun des ingrédients contribue à l'apaisement de la douleur, favorise et accélère la guérison sur la partie sujette au traitement. Cette essence est donc très avantageuse pour les athlètes et les sportifs.


baume tigre
Ses fonctions englobent la guérison de toutes sortes de malaises musculaires et intramusculaires. Cependant, son application ne se différencie pas des autres pommades puisque le traitement se fait par l'application d'une certaine quantité de celui-ci sur la peau, puis on le renforce par un petit massage aux alentours de la partie à soigner pour que le crème pénètre à l'intérieur des pores de la peau. Cela devrait se répéter 2 à 3 fois par jour. Cette pommade possède une consistance pâteuse qui se liquéfie rapidement au contact de la peau à cause de la chaleur de celle-ci. L'utilisation de ce baume améliore aussi la circulation sanguine et sa régulation participe rapidement à la détente de la zone traitée. C'est cette action qui justifie sa conséquence sur les maux de tête.



De ce fait, l'utilisation de cette crème n'est pas seulement destinée à des soins mais aussi pour des préventions contre la fatigue, etc. Elle a une odeur de menthe un peu piquante grâce aux caractéristiques de l'une ou de plusieurs de ses composantes. Ainsi, ces caractères typiques lui permettent également de lutter contre de nombreuses maladies comme les rhumes, les vertiges, les brûlures du soleil, etc.


Parlant de ses éléments constitutifs, le Baume du Tigre a été obtenu par la composition d'ingrédients basés sur des huiles essentielles de menthe, de cajeput, d'eucalyptus, de romarin, de girofle, de gingembre, de noix de muscade, de cannelle, d'ylang-ylang et de plantes comme le camphre et le menthol. Ainsi, tous ces éléments contribuent directement et solidairement à l'apaisement de la douleur et à la guérison rapide. Pour finir, nous tenons à vous rappeler que le baume du Tigre renferme deux variétés, à savoir le baume rouge et le baume Blanc. Compte tenu de ces noms, leur différence réside en premier lieu au niveau de leur couleur. Mais en plus de cela, ils sont également distincts quant à la proportion de leur composition ainsi qu'à leur emploi respectif.
baume tigre


Le rouge est utilisé surtout en cas de fatigue, de massage d'une entorse ou d'une courbature musculaire, tandis que le blanc s'applique généralement sur les tempes en cas de maux de tête par exemple, ou encore sur les parois des narines ou sur le mouchoir pour remédier contre les rhumes qui bouchent le nez. Ce baume blanc est aussi utilisé pour les massages de la poitrine et du dos. En tout cas, prenez bien garde de ne pas trop abuser de l'utilisation de cet onguent puisque son application prolongée pourra engendrer des effets inattendus comme par exemple, l'irritation de la peau.

Le Lundi 10 Novembre 2008 à 16:17
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  medecine douce, medecine parallele Médecine douce et médecine parallèle


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Mikko Hirvonen : biographie de ce pilote de rallye finlandai...
  •  Panneaux japonais : comment choisir ?
  •  AlloClips : c'est quoi ?
  •  Piaggio : constructeur italien de moto et de cyclomoteurs
  •  Gorille : le plus grand des primates pourtant menacé par le ...

Articles suivants :
  •  Echographie en 3D : les images de votre bébé de plus en p...
  •  Porte blindée : comment choisir ?
  •  Inno : une chaîne de grands magasins en France et en Belgi...
  •  Les tapis : noués main, tissage mécanique, classique, mode...
  •  Comment fonctionne l'oeil ? zoom sur un organe complexe




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 chantalrabiot a écrit [05/07/2013 - 15h47] 
chantalrabiot

Bonjour à tous,

j'utilise régulièrement du baume du TIGRE et j%u2018en suis très satisfaite . Vous pouvez en trouver facilement sur le site phangan export

Pour les maux de tête ou les migraines, pour les voies respiratoires ou nez bouché, pour les piqûres d'insectes ca fonctionne vraiment bien, je ne peux plus m'en passer.

Cordialement,

Chantal





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   medecine Médecine
   medecine tropicale Médecine tropicale



Quant on parle de médecine traditionnelle, une grande partie des techniques de guérison trouve son origine dans l’Asie du Nord, notamment de la Chine. Les traitements diffèrent d’une maladie à une aut...