Batterie de cuisine : le matériel indispensable


Partager




Un ustensile de cuisine est un outil indispensable de cuisson, dont on se sert normalement à la cuisine, dans notre vie courante. Il en existe plusieurs types qui, en général, pourront être déterminés en fonction de leur usage, de leur qualité, de leur capacité, des matériaux avec lesquels ils ont été fabriqués, et d'autres critères encore. Et selon nos goûts et nos habitudes culinaires, il nous faudra différents ustensiles qui formeront notre batterie de cuisine, et ceci pour mener à bien la préparation de nos diverses recettes.



Comme types d'ustensiles, on distinguera ceux qui sont les plus utilisés et suivant leur usage : les poêles, les casseroles ou les chaudrons, les cocottes ou encore les fait-tout, sans oublier les bains-marie, les poissonnières, les couscoussiers et même les woks. On utilisera les poêles normalement pour cuire les viandes, les poissons et les légumes ou pour frire les oeufs ou encore déglacer les préparations. Des variantes en poêles à griller existent également : elles peuvent tout aussi bien se substituer aux appareils à barbecue classiques, dans le cas d'un mauvais temps vous empêchant de rester à l'extérieur, grâce à leur forme carrée et striée et à la présence de becs verseurs qui permettent l'évacuation des jus de viande et des autres matières grasses. Ustensiles également indispensables, les casseroles et les chaudrons, quant à eux, pourront nous servir entre autres dans la cuisson des pâtes et du riz, dans la préparation des plats en sauce et de certaines viandes ou encore tout simplement pour réchauffer des soupes.


Les cocottes ou les fait-tout seront surtout utilisés dans les cuissons à four doux, dans la préparation des plats qui mijotent et qui demandent de l'espace, notamment les pot-au-feu ou les daubes, par exemple, et également dans la cuisson des plats en sauce.


Les bains-marie peuvent ne pas faire partie des matériels indispensables, toutefois, étant des récipients qui servent à chauffer des aliments, sans contact direct avec le feu, ils seront des outils idéaux pour les cuissons délicates : pour la préparation des crèmes pâtissières, des gâteaux au fromage, ou encore pour fondre le chocolat, par exemple. Il en est de même pour les poissonnières, les couscoussiers et les woks. Récipients de forme oblongue, les poissonnières serviront pour la cuisson du poisson au court-bouillon tandis qu'un couscoussier, muni de sa passoire, sera utilisé pour cuire les couscous à la vapeur, enfin, sorte de poêle profonde, munie de deux anses, le wok est un appareil multi cuisson et est très utilisé dans la cuisine asiatique. En outre, à l'aide d'une grille placée sur son rebord, il nous est possible de faire une cuisson à la vapeur avec cet équipement. Mais puisque, d'une manière générale, nous n'aurons aucunement besoin de tous ces instruments de cuisson en même temps dans notre maison, à moins d'avoir le temps de cuisiner à longueur de la journée, quels seront alors ceux qui nous seront indispensables pour former notre batterie de cuisine ?
batterie cuisine


Toujours selon nos goûts et nos habitudes, plusieurs variantes peuvent se présenter, mais en général, une batterie de cuisine complète devrait comprendre : deux poêles, une petite et une grande, trois casseroles, une petite, une moyenne et une grande, une cocotte ou une marmite, et une poêle à griller éventuellement. Mais pour une cuisine gourmande et une cuisine diététique, et dans un but d'économie d'énergie de cuisson, on optera pour une variante de batterie à cinq pièces, de différentes capacités : quatre cocottes et une sauteuse, toutes fabriquées en acier inoxydable de la meilleure qualité (l'inox 18/10 ), avec un fond lourd et épais pour mieux conserver et répartir la chaleur, et un couvercle à joint d'eau. Les capacités de ces ustensiles seront respectivement de 6.3, 3.7 et 2.5 litres pour les cocottes hautes, et de 3.6 puis 2.9 litres pour la cocotte basse et la sauteuse. Par ailleurs, la qualité des ustensiles de cuisine dépend énormément des matériaux avec lesquels ils sont fabriqués. Ainsi, le cuivre et la fonte s'avèrent être les meilleurs, et les ustensiles qui sont fabriqués avec ces matériaux auront une durée de vie plus longue, mais ils seront aussi les plus chers à l'achat. En effet, le cuivre a une excellente capacité à répartir la chaleur et une vitesse remarquable de refroidissement, tandis que la fonte, bien qu'elle ne réponde pas aussi parfaitement aux changements de température, présente des qualités supérieures en terme de résistance et de longévité. On rencontre également des ustensiles en acier, ou bien en acier inoxydable (en inox) ou encore en acier au carbone. On peut aussi trouver des instruments de cuisson qui sont faits avec un mélange de quelques uns de ces matériaux, et ceci tout en considérant les forces et les faiblesses de chacun d'entre eux. Ainsi, la cocotte ou le fait-tout sont très souvent en fonte, mais on les préfèrera en cuivre ou en acier. Les poêles sont par contre en acier inoxydable, pour la plupart, et avec un revêtement en téflon. Les casseroles, quant à elles, sont également en inox ou encore en cuivre, tandis que le wok est fait en acier au carbone.

Le Lundi 01 Décembre 2008 à 14:31
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Croisière discount : est-ce vraiment intéressant ?...
  •  Christophe Hondelatte : portrait d'un journaliste de radio e...
  •  Dépistage du cancer du sein
  •  Guirlande lumineuse extérieure de Noël : comment choisir ?...
  •  Bernie Ecclestone : qui est cette personnalité incontournabl...

Articles suivants :
  •  Le Guarana : qu'est-ce que c'est ?
  •  Bonnes méthodes pour soulager les brûlures
  •  Qu'est ce qu'un gnomon ?
  •  Centrale vapeur : pour un repassage de pro
  •  Aéroport de Victoria




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cuisine Cuisine



Un ustensile de cuisine est un outil indispensable de cuisson, dont on se sert normalement à la cuisine, dans notre vie courante. Il en existe plusieurs types qui, en général, pourront être déterminé...