Bâton de gym : sans ou avec élastique


Partager




Manipulation du bâton de gym en gymnastique
S'entrainer avec un bâton de gym
Bâton de gym avec ou sans élastique
Exercices et étirements au bâton de gym

Bâton de gym, accessoire de gymnastique



La pratique de la gym nécessite des accessoires spécifiques. Le bâton de gym en fait partie. Il s'agit d'un matériel facile à trouver et peu coûteux. Il permet, entre autres, d'effectuer des exercices d'une manière plus précise en ciblant ainsi les zones que l'on souhaite travailler.



Il en existe deux modèles, à savoir le bâton de gym en plastique et le bâton de gym en bois. La matière n'a aucune influence sur l'efficacité de l'outil. L'unique différence réside dans leur prix. Lorsque l'on ne possède pas les moyens pour s'en procurer un, l'on peut le remplacer par une manche à balai. Très facile à manipuler, le bâton de gym permet de réaliser de nombreux mouvements tout en laissant une certaine marge de prise. Il est idéal aussi bien en phase d'échauffement qu'en phase d'exercices. Le bâton de gym peut servir à développer les muscles des épaules et la nuque.

Utilisation du Bâton de gym



Pour ce faire, l'on doit se mettre debout avec les pieds écartés. Puis, l'on fléchit légèrement les jambes tout en gardant le dos droit. Ensuite, l'on prend le bâton et l'on le maintient au dessus de la tête. Maintenant, l'on inspire profondément en développant le bâton de manière verticale. À la fin de l'effort, l'on expire avant de revenir à la position initiale. A aucun moment, le dos ne doit être cambré. L'on doit effectuer quatre séries en raison de dix répétitions si l'on est débutant et cinq séries si l'on est un gymnaste confirmé. Pour les mieux entraînés, l'on en propose six.


Entre deux séries, l'on peut prendre une minute de récupération. Certains amateurs de gym utilisent le bâton pour affiner la taille, il aide notamment dans l'inclinaison du buste. Pour l'exercice, l'on doit se positionner debout en installant le matériel derrière la nuque. Ensuite, l'on s'incline sur le côté droit tout en inspirant. Puis, l'on relâche l'effort en expirant. Une fois la position de départ retrouvé, l'on réitère le même mouvement vers l'autre côté.

Exercices au bâton de gym



Durant l'exercice, il faut maintenir le dos droit et les pieds bien collés au sol.


12 séries d'allers et retours sont conseillées aux débutants tandis que l'on en demande 40 pour les plus confirmés. Quant aux confirmés, l'on en exige 80 avec une minute de récupération entre chaque aller et retour. Pour avoir des abdos chocolatés, l'on peut faire appel aux miracles du bâton magique. En position allongée, dos contre le sol, les pieds également avec les pointes légèrement décollées et les jambes fléchies, l'on tient le bâton avec les bras tendus vers l'avant. Une fois prêt, l'on décolle du sol en inspirant intensément. Puis, l'on enroule la colonne vertébrale d'une façon progressive en gardant les bras tendus pour maintenir l'outil. L'on ne s'arrête que lorsque l'on redresse complètement le dos. Pour dérouler, l'on effectue le même mouvement à l'envers en expirant cette fois-ci. L'on doit pouvoir maintenir la même contraction sans pour autant remettre le dos sur le sol mais juste les lombaires.

Bâton de gym, conseils d'utilisation



Selon la capacité physique de chacun, l'on peut faire quatre à six séries de 20 répétitions. Le temps de pause entre deux séries ne doit pas dépasser les vingt secondes pour un résultat optimal.
baton gym


Le bâton de gym peut également intervenir dans les exercices destinés à développer les fessiers. En position debout, les pieds suffisamment écartés, l'on saisit le bâton au niveau du haut du dos. Avec une inspiration profonde, l'on fléchit les jambes jusqu'à obtenir un angle à 90°. L'objectif est de pousser les fesses en arrière autant que possible. Autrement dit, l'on agit comme si l'on souhaitait s'asseoir. La position du dos doit être inclinée tout en restant plate. Ensuite, l'on expire en tendant les jambes, les fesses bien contractées et le buste redressé. Durant l'exécution des mouvements, il faut faire en sorte de garder la colonne vertébrale bien droite. Il n'est pas nécessaire de se précipiter au risque de se faire mal. L'on doit à tout prix travailler selon son rythme et ses capacités. D'ailleurs, l'on peut se reposer plus d'une minute si l'on trouve que l'on est trop essoufflé. L'idéal serait toutefois de réussir à réaliser six séries de 20 répétitions.

Le Vendredi 18 Mars 2011 à 10:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Vêtements, Accessoires, Sport, Magasins Vêtements et Accessoires de Sport
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Comment devenir Auxiliaire de vie Scolaire ou AVS ?
  •  Actif immobilisé : définition de ce terme financier très uti...
  •  Pédiculose corporelle ou du cuir chevelu : traitement et age...
  •  Bershka : boutiques très présentes en France, à Paris; Lille...
  •  Baby ski nautique : ski nautique pour les enfants

Articles suivants :
  •  Poncho : en tricot ou polaire, pour homme et femme
  •  Philippe Mexès : biographie du footballeur
  •  Usain Bolt biographie : du recordman du monde du 100m et ...
  •  Kératine : protéines pour des cheveux forts
  •  Fédération Française de Hockey sur Glace : histoire de la ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gymnastique Gymnastique



La pratique de la gym nécessite des accessoires spécifiques. Le bâton de gym en fait partie. Il s'agit d'un matériel facile à trouver et peu coûteux. Il permet, entre autres, d'effectuer des exercices...