Batman ou l'histoire de l'homme chauve-souris


Partager




Créé en 1939, Batman est l'un des plus anciens et des plus célèbres super héros qui soit. Seul Superman partage avec lui le titre de numéro 1 et rivalise d'ancienneté, seulement l'homme chauve-souris se distingue de son compère ou de l'autre grand super héros, Spiderman, par le fait qu'il ne possède aucun pouvoir particulier. En effet, Batman n'est autre qu'un homme d'affaires milliardaire, Bruce Wayne, qui se masque la nuit pour combattre le crime dans la ville fictive de Gotham City, armé de gadgets à la technologie avancée.



Ces derniers sont aussi célèbres que son nom : son costume noir et sa cape ont autant contribué à la réussite de la bd que la batmobile. Seule son intelligence remarquable et son aptitude aux arts martiaux, décuplés par la soif de vengeance qui l'habite depuis qu'il a vu ses parents mourir sous ses yeux, le rendent supérieur au citoyen lambda. C'est sans doute pour cette raison que les adaptations à la télévision et au cinéma sont si nombreuses : les effets spéciaux nécessaires à la création de l'univers de Batman demandent moins de moyens et tiennent plus de l'esthétisme et de l'environnement sombres du personnage. Ainsi, la série télévisée dérivée qui apparu dans les années 60 est l'une des plus célèbres du genre, seul Superman voire Hulk dans les années 70 pouvant être comparés en terme de succès. Aujourd'hui encore cette série filmée des aventures de Bruce Wayne est fameuse pour ses « Paf ! Bing ! Boom ! » qui apparaissent à l'écran durant les combats et pour le côté enfantin sinon kitch du scénario. Mais c'est surtout Tim Burton qui redonnera le premier un aspect moderne au personnage en réalisant 2 films au succès énorme.


Le premier mettait aux prises l'homme chauve-souris et son ennemi juré (le "Joker"), tandis que le second opus, peut-être le plus réussi à ce jour, opposait Batman à Catwoman et au Pingouin. Les séquelles suivantes mettant en scène Val Kilmer puis George Clooney dans le rôle de Bruce Wayne furent de grosses déceptions. Mais un autre réalisateur de talent, Christopher Nolan, redonna du sang neuf à la série en adaptant Batman dans un genre différent et beaucoup plus sombre en 2005 sous le titre de Batman Begins.


D'ailleurs, des suites sont prévues et très attendues. Cette version plus agressive et noire de Batman n'est toutefois pas une entorse à la bande dessinée originale car elle a suivi au cours de ses 68 ans d'existence de nombreux changements de style et de réadaptations pour coller aux goûts des lecteurs, bien différents des débuts. C'est au début des années 70 que fut opéré le premier changement notable avec l'arrivée dans la série de "Ra's Al Ghul", l'ennemi de Batman dans le film de Christopher Nolan, puis dans les années 80 où le héros masqué fut surnommé "The Dark Knight" dans un registre très sombre et violent. Depuis des décennies donc, ces rebondissements sont une source passionnante d'aventures nouvelles pour les fans et le costume et les gadgets de Batman, un revenu permanent en terme de marketing. Les produits dérivés sont variés (fournitures scolaires...) et aujourd'hui les jeux vidéo à son effigie ont remplacé les vieilles images à collectionner. Autrement dit, voilà un personnage qui a toujours su s'adapter à son époque.
batman



Le Mercredi 08 Août 2007 à 08:58
Article écrit par Godspeed ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Le siècle : club des personnalités influentes de la classe d...
  •  Vertbaudet : marque d'ameublement, de vêtements pour future ...
  •  Crit Interim: N° 4 du travail temporaire au service des entr...
  •  Vediorbis : entreprise spécalisée dans l'emploi temporaire e...
  •  Manpower : agence spécialisée dans le travail temporaire, la...

Articles suivants :
  •  Moscou : capitale et plus grande ville de la Russie
  •  Valérie Létard : Secrétaire d'Etat français chargée de la ...
  •  Statue de la Liberté : un des monuments incontournables de...
  •  Chipie : marque de vêtements, chaussures et accessoires po...
  •  Muriel Robin : actrice française et comédienne humoriste a...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dessin anime Dessin animé
   cinema films Cinéma Films
   television Télévision
   jeunes Jeunes
   livres Livres



Si l'on ne devait citer que 3 super héros issus des comics américains, Batman y figurerait très certainement. Il est l'un des plus anciens et des plus célèbres combattants du crime que le genre connai...