Bâtiment de basse consommation : définition


Partager




Bâtiment de basse consommation énergétique
Construction d'un bâtiment de basse consommation énergétique
Limites à respecter pour un bâtiment de basse consommation
Réglementation des bâtiments de basse consommation

Définition d'un Bâtiment de basse consommation



Un bâtiment à basse consommation est un bâtiment qui économise en dépenses énergétiques. Il peut également être appelé maison passive.



Pour atteindre cet objectif, plusieurs conditions sont à respecter tant dans la rénovation que dans la conception même du bâtiment. Déjà, la maison doit avoir une architecture adaptée ainsi que des systèmes permettant l'accessibilité à un confort maximal en été. Pour cela, une forme compacte alliée à une architecture bioclimatique sont préconisées. Afin d'y arriver, le maître d'oeuvre doit prendre en compte l'orientation, l'emplacement, les matériaux utilisés mais également l'agencement des pièces afin d'optimiser l'entrée de la lumière et de la chaleur. De plus, les diverses ouvertures doivent apporter une contribution significative dans cette quête d'optimisation. Le but étant donc d'obtenir un maximum de confort en interdépendance avec le climat extérieur. Pour moins consommer, une ventilation qui récupère la chaleur peut être réalisée dans un bâtiment à basse consommation.

Règles pour être qualifié de Bâtiment de basse consommation



L'eau chaude et le chauffage peuvent être obtenus grâce à des systèmes de production d'énergies renouvelables tels que les sources éolienne, solaire ou autre.


L'utilisation de dispositifs pouvant générer de l'énergie, dont le rendement est supérieur à 90%, peut également s'avérer nécessaire. Un bâtiment à basse consommation bénéficie aussi d'une isolation irréprochable au niveau du plancher, des murs, des vitrages ou encore de la toiture. Dans le cas contraire, les pertes de chaleur peuvent atteindre plus de 60%. Plusieurs normes sont donc à respecter pour chacun de ces dispositifs. Les ponts thermiques peuvent libérer entre 5 à 25% de chaleur lorsqu'ils ne sont pas bien étudiés. Pour éviter cette perte, ils doivent être traités spécifiquement.


Pour que la ventilation et l'isolation soient efficaces dans un bâtiment à basse consommation, l'étanchéité à l'air de toutes les parois doit être parfaite.

Comment faire un Bâtiment de basse consommation



Cette imperméabilité à l'air du bâtiment a beaucoup d'avantages. Déjà, elle diminue la facture énergétique. Ensuite, elle assure la pérennité du bâtiment vu que les problèmes structurels sont éliminés. Enfin, elle favorise la santé et l'hygiène de ses hôtes. D'ailleurs, un test appelé infiltrométrie ou test de perméabilité est nécessaire pour confirmer si elle est aux normes ou pas. Il est donc effectué pour garantir cette étanchéité. Exécuté en trois étapes, ce test est réalisé par des entreprises spécialisées. La première phase consiste à boucher toutes les sorties et entrées d'air. Utiliser un ventilateur à partir de la porte d'entrée obstruée représente la deuxième étape. Pour finir, l'on identifie les fuites d'air afin de les éliminer. Le but étant d'arriver à 1m3h.m2 d'air pour les immeubles collectifs et 0,6m3h.m2 pour les maisons individuelles.
batiment basse consommation


Ces différentes préconisations allant de l'architecture de la maison aux diverses isolations et imperméabilité à l'air sont nécessaires pour aboutir à la proposition d'un véritable bâtiment à basse consommation. Un professionnel de la construction est à même de les atteindre et de les faire respecter. Pour déterminer si une maison est passive ou si un bâtiment est à basse consommation, des objectifs chiffrés ont été fixés. Pour illustrer, les objectifs de consommation annuels des Surfaces Hors Oeuvre Nette ou SHON doivent être de 80kWhepm2 pour une rénovation et 50kWhepm2 pour une construction. Certes, ces chiffres constituent les références. Cependant, ils peuvent varier en fonction de l'altitude et de la zone climatique de l'emplacement du bâtiment.

Bâtiment de basse consommation et nouvelles constructions



Par exemple, une nouvelle construction à Marseille doit avoir une consommation maximale de 40kWhep m2 par an tandis qu'à Chamonix, elle va être de 84kWhepm2. Pour déterminer les chiffres pour chaque région, la moyenne de 50kWhep est multipliée par un coefficient dit de rigueur climatique. Ce dernier est augmenté de 0,1 lorsque l'altitude de la région va de 400 à 800 m. Au-delà de 800m, elle passe à 0,2. Lorsque ces objectifs sont atteints, le label certifiant le classement du logement dans la catégorie de bâtiment à basse consommation peut être délivré à la réception des travaux. Nombreux sont les avantages qui l'accompagnent. Premièrement, cette distinction apporte une plus value notable au bâtiment. Deuxièmement, les différents acteurs intervenants dans la construction ont une obligation de résultat. Troisièmement, le patrimoine va perdurer dans le temps vu ses bonnes bases structurelles. Quatrièmement, le minimum de procédures visant à contrôler les performances du bâtiment avant l'attribution du label affirme la réalisation d'un bon investissement. Enfin, un bâtiment à basse consommation contribue largement à la préservation de l'environnement notamment en diminuant les effets sur le réchauffement climatique. En effet, 25% des émissions de gaz carbonique en France sont causées par les structures d'habitations actuelles.

Le Jeudi 10 Février 2011 à 10:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Baladeur MP4 : Mpman, Saba, Sony... Que choisir ?
  •  La mémoire et ses troubles : définition
  •  Cystite : causes, symptômes et traitement
  •  Disney chez Mattel : tous les jouets de l'univers Disney
  •  Lingerie Cannelle : lingerie féminine

Articles suivants :
  •  Jeu de société Secret Story : jeu de cartes pour toute la ...
  •  Zalando.fr : vêtements et chaussures toutes marques
  •  Relais & Châteaux en France : de la Bourgogne à la Bretagn...
  •  Livraison de fleurs à domicile en France
  •  JetBlue Airways : informations sur les réservations, la co...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maison Maison



Un bâtiment à basse consommation est un bâtiment qui économise en dépenses énergétiques. Il peut également être appelé maison passive. Pour atteindre cet objectif, plusieurs conditions sont à respecte...