Bataille de Verdun : un tournant de la Première guerre mondiale


Partager




Au cours de la Première Guerre Mondiale, du 21 février 1916 au 19 décembre 1916, la ville française de Verdun dans la Meuse fut le théâtre de la tragique Bataille de Verdun entre les troupes allemandes et les troupes françaises. Elaborée par le général allemand Erich von Falkenhayn, la Bataille de Verdun devait écraser la défense française sous un tir incessant d'obus. Tout commence en 1914 : les Allemands sont arrêtés sur la Marne, la Course à la Mer commence et le front finit par se stabiliser. Ce qui ne devait être qu'une guerre de courte durée s'annonce plus long que prévu.



En effet, les Français essaient de faire une percée en Artois et en Champagne : essuyant de terribles échecs, les pertes humaines sont considérables. Pour débloquer la situation, le Général Joffre prépare une offensive sur la Somme. En Allemagne, le Général von Falkenhayn s'apprête à lancer une guerre sous-marine pour faire payer aux Anglais leur tentative d'asphyxier les empires centraux et détruire les troupes françaises coûte que coûte afin de les contraindre à abdiquer. Il choisit de mener le combat sur le site de Verdun car il possède une position stratégique (proximité avec les usines d'obus et le réseau ferroviaire de Metz), mais aussi parce qu'il s'agit d'un symbole populaire que la France voudra protéger à tout prix. Plus de 1 000 pièces d'artillerie lourde, pas moins de 72 bataillons d'infanterie et 20 divisions sont alors amassées face à Verdun. Alors que l'attaque se prépare, du côté français, le lieutenant-colonel Driant attire l'attention du commandement sur place, mais il est déjà trop tard... Le 21 février 1916, le premier obus allemand est lancé sur le champ de bataille de Verdun. Pendant 10 longs mois, le conflit va s'abattre sur plusieurs kilomètres de long.


Les forces françaises n'arrivent pas à faire face aux millions d'obus qui leur tombent dessus : les pertes humaines sont terribles. Cependant, les Allemands n'arrivent pas à avancer aussi vite que prévu. En effet, la préparation des tirs d'obus n'est pas toujours évidente sur le terrain accidenté et les troupes doivent progresser en colonne pour éviter les obstacles rencontrés en chemin.


Quelques soldats français survivants parviennent à coups de mitrailleuses à riposter, à ralentir et à bloquer l'avance des troupes allemandes : une partie du front est reconstitué, les troupes allemandes arrêtent leur avancée sur le champ de bataille de Verdun. La France en profite pour réagir immédiatement : les troupes du maréchal Pétain sont envoyées sur le site de la Bataille de Verdun. La défense est réorganisée sur les rives de la Meuse, la logistique aussi fait l'objet d'une réorganisation, des carrières sont ouvertes, l'artillerie lourde est récupérée et l'armée de l'air est réquisitionnée. Après un conflit meurtrier de plusieurs années, les Français parviennent à remporter la victoire sur les troupes allemandes même si celle-ci est amère. La résistance des combattants lors de la Bataille de Verdun sera toutefois racontée dans le monde entier. Parmi les vétérans français de la Bataille de Verdun, on peut citer le Général De Gaulle, futur président blessé et capturé lorsque sa compagnie dut se rendre.
bataille verdun



Le Vendredi 09 Novembre 2007 à 11:51
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Insomnie : comment retrouver le sommeil ?
  •  Rushcollection : mode femme, homme et enfant, exclusivement ...
  •  Magasin cultura : vente en ligne de produits culturels
  •  Meridiana : low cost pour favoriser le développement et l'ac...
  •  Fernandel : un chanteur et acteur français de renom

Articles suivants :
  •  Nantes : 6ème plus grande ville de France
  •  Marché de Noël Kaysersberg : date du 30 novembre au 23 déc...
  •  Peugeot : quand l'automobile rime avec plaisir en toute oc...
  •  Nelly Furtado : la chanteuse interprète de l'album "Loose"...
  •  Northwest Airlines : cinquième plus grande compagnie aérie...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences Sciences
   societe Société
   histoire Histoire
   problemes et debats Problèmes et débats
   histoire Histoire



C'est probablement une des batailles les plus meurtrières que la France ait jamais connues: au cours de l'année 1916, la Bataille de Verdun fit des ravages humains et matériels pour finalement aboutir...