Bata chaussure : 110 ans de renouveau


Partager




Les chaussures Bata sont aujourd'hui distribuées dans un réseau de 200 magasins en France, où Bata France Distribution figure parmi les leaders du secteur de la chaussure. L'histoire de cette marque est celle d'une industrie qui a toujours su innover pour produire plus et séduire les consommateurs dans le monde entier. Tout a commencé en 1894 en Tchécoslovaquie avec la création de la société Bata par Tomas Bata. Dès sa création, l'entreprise révolutionne le monde des cordonniers en mettant en place une production industrielle. Si certains clients peuvent encore commander des chaussures faites mains sur mesure, l'ensemble de la production est assuré par des machines. Pourtant, Tomas Bata porte également son attention sur les conditions de vie de ses ouvriers, qui se voient offrir des possibilités de formation et de perfectionnement. En 1897, Bata invente la première chaussure en toile fabriquée mécaniquement, la « Batovka ». En 1905, l'entreprise produit 2 200 paires de chaussures Bata par jour, en 1917, ce sont 2 millions de paires par an qui sont vendues, également en Allemagne, dans les Balkans et au Moyen-Orient.


Dans les années trente, Bata est le premier exportateur mondial de chaussures et vend en Europe, aux Etats-Unis et en Inde. En 1938, le groupe Bata est présent dans plus de 30 pays mais la guerre va quelque peu ralentir son activité. En 1945, les communistes nationalisent toutes les sociétés du Groupe Bata, y compris les activités d'assurances, de construction, d'édition et de tanneries, en Tchécoslovaquie et dans le reste de l'Europe de l'est. Bata se réorganise donc en dehors du rideau de fer et s'installe dans les années soixante à Toronto.


Toujours à la pointe de l'innovation, les stylistes de Bata proposent sans cesse de nouveaux produits qui séduisent les clients. Avec une politique de marketing efficace, Bata vend des produits de marque, des concepts de magasin innovants et des produits lifestyle et non-footwear, puis sort des marques privées telles que Bubblegummers, power, North Star et Weinnebrenner. Après la chute du Mur de Berlin, les dirigeants de la République Tchèque invitent Bata, symbole national de fierté et de réussite, à revenir au pays en 1992. Depuis, le groupe s'est encore développé et aujourd'hui, il est présent dans plus de 60 pays, emploie plus de 40 000 personnes et accueille plus d'un million de clients par jour dans l'un de ses 4 600 magasins de chaussures Bata. La qualité et les petits prix ou les réductions Bata qui caractérisent la marque ont même récemment séduit les chinois, avec un bureau d'achat basé à Guanzhou et l'ouverture de 20 points de vente à Shanghai et Pekin.
bata


Les chaussures de femme, chaussures d'homme, escarpins, bottes, bottines, baskets, chaussures d'enfants ou encore ballerines Bata sont désormais partout et les produits tendance Bata, toujours aux meilleurs prix, n'ont pas fini de chausser le monde entier.

Le Lundi 29 Octobre 2007 à 11:26
Article écrit par regine ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Marques de chaussures pour Femme, chaussures de luxe femmes, Marques de chaussures pour Femme : pour le confort
et luxe au quotidien

  Marques de chaussures pour Homme, chaussures hommes,  chaussures en cuir, vêtements homme Marques de chaussures pour Homme : chaussez-vous
selon les tendances



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Anna Kournikova : joueuse professionnelle russe de tennis
  •  KLM Royal Dutch Airlines : compagnie aérienne néerlandaise d...
  •  Moulin Roty : société de création et de fabrication de jouet...
  •  Honda : constructeur d'automobiles, d'avions d'affaires, de ...
  •  Marché de Noël Munster : date du 27 novembre au 23 décembre ...

Articles suivants :
  •  Docteur Frankenstein : un conte à vous glacer le sang...
  •  Idées cadeaux : selon vos émotions, faites plaisir en tou...
  •  Ski Horizon : séjour de ski plus de 200 stations de ski en...
  •  Marché de Noël de Montreux : date du 27 novembre au 28 déc...
  •  Ludzo Paris : atelier de loisirs créatifs, magasin de jeux...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !





Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :bata.php

 Edith a écrit [10/01/2008 - 16h34] 
Edith

J'ai souvent acheté mes chaussures chez Bata mais depuis que la boutique près de chez moi à fermée c'est vrai que je n'y vais plus trop. Votre article m'à donné envie de retourner chez Bata et je crois que c'est ce que je vais faire.




Non, rien de rien, non, je ne regrette rien...



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mode pret a porter Mode Prêt à porter
   chaussures Chaussures
   shopping Shopping
   achat vetements Achat vêtements
   chaussures homme femme Chaussures homme femme



Le groupe Bata, né en Tchécoslovaquie en 1894, a toujours été synonyme de modernité et d’innovation. Depuis les premières chaussures de toiles fabriquées mécaniquement jusqu’aux dernières tendances de...