Baskets et chaussures à roulettes : aussi appelées roller shoes


Partager




Parmi les produits récents qui font actuellement fureur auprès du grand public, notamment auprès des jeunes, figure les roller shoes. Ces derniers sont désignés en français par les termes baskets ou chaussures à roulettes. Il faut savoir que le terme basket est le plus utilisé actuellement par les grandes marques de fabricants et les vendeurs, dans la mesure où ces produits adoptent le plus souvent l'apparence de ces chaussures de sport. Plusieurs marques se sont spécialisées dans la production de ces produits et la concurrence fait actuellement rage entre ces dernières. Par définition, les roller shoes ou baskets à roulettes sont des chaussures dotées d'une petite roue sur chaque talon. La fonction de cette dernière repose évidemment sur la possibilité offerte à ses utilisateurs de se déplacer en glissant, en prime de la marche. En effet, même si les roues sont installées et fonctionnelles au niveau des talons de ces chaussures de sport, il est tout à fait possible de marcher normalement. Cette caractéristique s'avère être avantageuse pour les plus jeunes dans ce sens que le principal souci à leur âge réside dans le gain de quelques centimètres afin de paraître plus grands.


Les baskets à roulettes sont classés à mi-chemin entre les chaussures de sports classiques et les rollers. Vu de loin, ils n'ont rien de différents par rapport aux baskets conventionnels et il est nécessaire de les observer de plus près, pour s'apercevoir qu'ils sont dotés d'une roue sur chaque talon. Regarder des utilisateurs expérimentés pratiquer la glisse via les roller shoes est tout aussi impressionnant dans la mesure où ces derniers semblent avancer en glissant et réalisent des figures alors qu'ils ne mettent pas d'équipements de glisse usuels.


La principale force de ses baskets à roulettes par rapport aux autres accessoires de glisse repose sur le fait que l'on a pas besoin de changer de chaussures et de transporter les équipements, majoritairement lourds. Néanmoins, ces roller shoes ne permettent pas d'atteindre une vitesse conséquente et il faut impérativement reprendre un élan avant chaque opération de glisse, puisqu'il n'est pas possible de patiner. On distingue aujourd'hui deux types distincts de roller shoes ou baskets à roulette. Le premier dispose de roues amovibles tandis que le second, est doté de roues rétractables. Chaque catégorie de chaussures à roulettes possède ses avantages et inconvénients. Pour le cas des chaussures à roulette à roues amovibles, leurs principaux atouts résident dans la possibilité de changer les roues en cas d'usure et bien évidemment, de marcher normalement sans ressentir la sensation de marcher avec des talons rehaussés. Leurs inconvénients sont l'obligation d'avoir la pochette de rangement en permanence sur soi, de même que les outils nécessaires pour retirer les roues ainsi que les caches, destinées à masquer les emplacements spéciaux, qui seront vides une fois les roues retirées.
basket chaussures roulettes


Quant aux baskets à roulettes dotés de roues rétractables, leurs avantages reposent essentiellement sur l'absence des contraintes citées précédemment. En effet, il suffit juste d'appuyer sur un bouton situé généralement au niveau du talon pour que la roue ne dépasse pas la semelle. Néanmoins, les roues de ce type de roller shoes ne peuvent être substituées lorsqu'elles sont usées et les cailloux peuvent bloquer facilement le mécanisme. Par conséquent, les propriétaires de ce type d'équipements sont condamnés à ne pas marcher sur des surfaces caillouteuses ou à vérifier constamment le talon de leurs chaussures à roulette. Les roues spécifiques équipant ces baskets à roulettes sont dénommées roues ABEC ou Annular Bearing Engineer Council. Cette qualification fait référence à une norme américaine mesurant la performance des roulements à billes dont le niveau de qualité est représenté par des chiffres impairs. Les roues des roller shoes appartiennent à la catégorie ABEC 5 ou 7 et la majorité des vendeurs les propose dans leur catalogue. Ces dernières sont plus larges que celles des rollers mais moins volumineuses que les roues des skateboards. Quant à l'utilisation des roller shoes, elle s'avère être plus facile à décrire qu'à faire. En somme, leur utilisation consiste à prendre un élan convenable soit en marchant, soit en courant puis basculer tout son poids sur ses talons en remontant l'avant du pied. Une fois la glisse terminée, il suffit de plaquer à nouveau l'avant du pied pour s'arrêter et remarcher. Selon les amateurs avertis, il faut entre 5 jours et quelques semaines de pratique pour maîtriser le roller shoes et trouver l'équilibre sur les talons. Il est donc conseillé de s'équiper de dispositifs de protection lors de l'apprentissage, d'autant plus que la position d'appui sur les talons favorise les possibilités de chutes en arrière.

Le Mercredi 21 Avril 2010 à 11:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Vêtements, Accessoires, Sport, Magasins Vêtements et Accessoires de Sport


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Neo security : gardiennage et sécurité
  •  Hypotonie axiale : définition
  •  Chasse au chevreuil : une activité qui se développe...
  •  Ouvrir un compte PayPal : marche à suivre
  •  Sida en France : où en sommes nous ?

Articles suivants :
  •  Peindre au pistolet comment faire ?
  •  Loi des mailles en électricité : définition...
  •  OCDE : liste des paradis fiscaux
  •  Nerf crural : à l'origine de la cruralgie
  •  Maison en brique ou en bois ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chaussures Chaussures
   chaussures homme femme Chaussures homme femme
   chaussures Chaussures



Parmi les produits récents qui font actuellement fureur auprès du grand public, notamment auprès des jeunes, figure les roller shoes. Ces derniers sont désignés en français par les termes baskets ou c...