Basile Boli : La légende de l'OM surnommé Basilou


Partager




Basile Boli est né le 2 janvier 1967 à Abidjan en Côte d'Ivoire ; Il est encore un tout jeune enfant quand il arrive en France. Comme de nombreux gamin de sa génération, il passe son temps libre à jouer au foot avec son frère Roger. Les deux frères sont doués. Adolescent, il intègre le club de football de Romainville en banlieue parisienne et devient supporter du PSG (Paris Saint Germain). Mais, ce n'est pas à Paris qu'il débute sa carrière. Avec son frère, ils intègrent le centre de formation de A.J Auxerre. Basile a une impressionnante masse musculaire. De plus, il est doté d'une grande agilité et d'une rapidité. Il dépasse rapidement son frère, à qui pourtant on promettait une grande carrière. Guy Roux le coache et ne le ménage pas. Sa biographie officielle précise même qu'il l'empêchait de prendre sa mobylette pour l'obliger à marcher. En 1983, Auxerre remporte les Championnats de France cadets. Les portes d'un belle ascension lui sont ouvertes : il est apprécié du public et devient un élément clé de la défense auxerroise.


Il restera dans ce Club pendant huit années, avant de répondre aux avances de Bernard Tapie, alors Président de l'Olympique de Marseille (OM). En 1990, il intègre le Club de la cité phocéenne et joue aux côtés de Jean-Pierre Papin, Didier Deschamps, ou encore du brésilien Carlos Mozer. Dès 1991, l'OM est champion de France de Division 1 et finaliste de la Coupe d'Europe des clubs champions. Cette finale, qui se déroule à Bari en Italie, se solde par un échec face à l'Étoile Rouge de Belgrade, après un match nul 0-0 et une séance des tirs au but.


La tristesse de Basile Boli fait la une de la presse sportive. Il aura sa revanche, deux ans plus tard, le 26 mai 1993 à Munich, en Allemagne. Face, au Milan AC, il marque le seul but du match. Les journalistes peuvent alors photographier les larmes de joie de Basile lorsqu'il présente la coupe aux supporters. Ce jour marque l'apogée de sa carrière. La même année le club phocéen est également vainqueur de la Ligue des Champions (champion's league). Après, les déboires du Club marseillais dans l'affaire OM-VA et sa dégringolade en deuxième division, Basile Boli poursuit sa carrière, en Écosse, dans le club des Rangers F.C. Il y remporte son dernier titre, celui de champion d'Écosse en 1995. Les dernières années se déroulent à l'AS Monaco, et au Japon. De 1986 à 1993, malgré un jeu défensif remarquable, il ne remporte aucune victoire avec l'équipe de France. Celui que l'on nomme affectueusement Basilou, a entamé une reconversion prospère et variée. Depuis, 2001, il est patron de «  Basile Boli Evénements » spécialisée dans le marketing sportif et la production audiovisuelle. Le petit écran a su déceler ses talents de présentateur, comme sur « OM TV » ou pour le loto sportif.
basile boli


Les rumeurs annoncent son arrivée sur France 2 ou France 3, dès la fin 2008, dans un nouveau programme sportif. Il serait l chroniqueur d'une émission sur les paris sportifs, aux côtés de Manu Petit, Didier Roustan et Louise Eckland. Ce sportif reconvertit en talentueux homme d'affaires participe également à de nombreux évènements pour le développement de l'Afrique. Il préside l'association ERA (Entreprendre et Réussir en Afrique) qui vise à l'amélioration des relations économiques entre l'Afrique et la France. De plus, Basile Boli s'investit en politique aux côtés Nicolas Sarkozy, qu'il avait soutenu pendant la campagne pour les élections Présidentielles. Depuis octobre 2007, il est secrétaire national de l'UMP en charge du co-développement. A noter : En janvier 2008, Basile Boli a reçu les insignes de chevalier de la légion d'honneur.

Le Samedi 15 Novembre 2008 à 09:15
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Allergie au pollen : comment la prévenir ?
  •  Vaccin contre le SIDA : où en sont les recherches ?
  •  TV sur PC : comment faire ?
  •  Bas nylon et collants : un détail qui révèle la féminité...
  •  Frank Costello : un des plus grands mafieux du 20ème siècle...

Articles suivants :
  •  Le Super-Etendard : célèbre un avion de combat français...
  •  Concombre : allié de votre santé mais aussi de votre beaut...
  •  L'érable : meilleur des sucres qui nous offre d'autres ato...
  •  Femme enceinte : adoptez les bons gestes pour être en form...
  •  Gilet fluo et triangle de pré-signalisation




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Basile Boli : fiche détaillée  



Basile Boli


(0 vote)
Nom : Boli

Prénom : Basile

Age : 52 ans

Retrouvez Basile Boli sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   animateurs tele Animateurs télé
   football Football



En1993, pendant la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions, en marquant l’unique but du match, Basile Boli entre dans la légende du foot. De nos jours, le talentueux sport est reconverti en h...