Barry White : un chanteur soul à la voix d'or


Partager




Une lumière tamisée et comme un parfum de passion, vous voici dans l'ambiance idéale pour écouter une chanson de Barry White. Cette véritable icône de la musique soul aura très certainement accompagné des très nombreux dîners en amoureux, et des soirées qui durent jusqu'à l'aube avec sa voix chaude et puissante. Né dans la ville de Galveston, dans l'état du Texas au Etats-Unis, Barry White, né Barrence Eugene Carter, grandit dans un milieu modeste des banlieues de Los Angeles.



Elevé par sa mère, une femme célibataire comme beaucoup d'autres, Barry White va connaître pendant son adolescence des problèmes avec la justice, il fera un court séjour en prison pour avoir volé des pneus de Cadillac et appartient très jeune à un des gangs de Los Angeles. Il ne prendra conscience de son talent pour la chanson et la musique qu'en 1960, année où il va produire « Love Unlimited » un trio de talentueuses chanteuses dont l'une d'elles deviendra son épouse. Le nom du groupe, laisse entendre l'ambiance et les thèmes des chansons déjà très portées sur l'amour et la passion, thèmes largement maitrisés par Barry White. Le premier album de la longue discographie de Barry White sort en 1973, il s'intitule "I've Get So Much to Give" et annonce dés lors une nouvelle icône et non des moindres de la soul music et du rythm' and blues. Cet homme à la corpulence impressionnante, pas moins d'1m96 pour un poids de 160 kg, se distingue de tous les autres chanteurs blues par sa voix particulièrement grave, imposante et profonde. Les paroles de chansons de Barry White parlent surtout d'amour, de passion, de désir charnel et du grand faible de Barry White : les femmes.


Le « grand maître de l'amour » demeura le roi incontesté des chansons d'amour et le mot « love » en lui-même n'aurait pas de sens sans les chansons de Barry White ! A la fin des années 70 Barry White est mondialement connu grâce à des chansons que l'on ne cesse de fredonner encore et encore, des titres comme « Let the music play », « Just the way you are » ou encore « You're the first, the last, my everything » fond un véritable boom dans le monde de la musique à cette époque.


Puis, très abattue par la mort de son frère, il mettra un frein à la musique et ne reviendra sur le devant de la scène qu'en 1989 avec l'album « Barry White, the man is back ». Beaucoup de grands chanteurs Rn'B de l'époque avoueront très facilement que l'amour de la musique leur est aussi venu en écoutant Barry White, et Barry White le rendra bien en collaborant avec des artistes comme Puff Daddy. A l'époque, on l'entend partout, il est devenu un artiste incontournable et ses chansons sont utilisées dans la bande son de la série télé « Ally Mc Beal », bref, c'est l'apogée d'une carrière nourrie d'un énorme travail et d'une véritable passion pour la musique. Mais vers la fin des années 90, Barry White, connaît des problèmes de santé, doit annuler beaucoup de concerts à la plus grande tristesse de ses fans et séjourne à l'hôpital pour des problèmes de circulation sanguine. En effet, depuis un moment déjà, on lui connaît des problèmes d'hypertension, et cela affectera surtout ses reins. C'est en 2002 qu'il est hospitalisé à Los Angeles puis placé par la suite sous dialyse.
barry white


En attente d'un rein, et souffrant en plus de diabète, son insuffisance rénale aura raison de lui le 4 juillet 2003. Partout dans le monde, un nombre incalculable d'artistes en tous genres sont effondrés par la disparition de ce monstre de la musique soul et les fans doivent se remettre de la mort de Barry White, qui laisse derrière lui une biographie plus que riche, une carrière unique, couronnée d'une centaine de disques d'or et de récompenses pour une vie consacrée à la musique.

Le Jeudi 20 Mars 2008 à 14:12
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Fête de la musique : le 21 juin, une grande fête qui réunit ...
  •  Chagall : portrait d'un artiste peintre surréaliste
  •  Sicile : une région d'Italie au paysage typique
  •  SAS compagnie aérienne des plus innovantes en Europe
  •  JBL : marque spécialisée dans le matériel Hi-Fi de grande qu...

Articles suivants :
  •  Boulimie : informations pour mieux comprendre ce trouble d...
  •  Astronomie : science de l'observation des astres
  •  Jérôme Kerviel : opérateur de marché de la Société général...
  •  Nouvel Observateur : le spécialiste de l'information en co...
  •  Le Requin Blanc : un incroyable prédateur des mers




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Barrence Eugene Carter : fiche détaillée  



Barrence Eugene Carter


(0 vote)
Nom : Carter

Prénom : Barrence Eugene

Décédé le : 04/07/2003 à l'âge de 58 ans

Retrouvez Barrence Eugene Carter sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   soul Soul



La musique soul a ses grands noms et Barry White en faisait partie. Idole des années 1970, ce chanteur a fait vibrer tous les accrocs de soul music sur sa voie chaude et caverneuse. On retiendra de la...