Barbecue électrique : que choisir ?


Partager




Le barbecue électrique est un appareil de cuisson très utile. Sa manière de cuire est à la fois hygiénique et saine et le risque d'incendie est quasiment inexistant. Le choix d'un barbecue électrique réside dans la destination de son utilisation. Ce matériel étant à la fois pratique et rapide, même pour les cuisiniers les plus novices. On obtient des qualités de cuisson différentes en fonction de la puissance électrique de l'appareil utilisé et chaque aliment se destine à des cuissons spécifiques pour que l'on puisse sortir et apprécier le goût recherché. Selon les spécialistes, il est judicieux de jeter son dévolu sur des appareils entre 2 000 watts et 2 400 watts qui offrent de larges marges de manoeuvres pour plusieurs types d'aliments. Si l'on veut obtenir de la croûte qui diminue l'écoulement des sucs de viandes, le mieux serait d'opter pour un barbecue à grande puissance. Les appareils à faible puissance font des cuissons plus lentes pour les saucisses ou les viandes et c'est cette lenteur qui favorise la perte des sucs. La manipulation des barbecues électriques n'est pas difficile et certains modèles offrent plus de facilité d'usage que d'autres. On peut trouver des modèles munis de couvercle.


Ce dernier peut être utilisé de plusieurs manières selon la situation. Il peut servir de protection contre la poussière ou autres détritus contenus dans l'air. Dans certains cas, il peut aussi être employé pour se protéger de vents violents. Mis à part les couvercles, il ne faut pas non plus négliger l'utilité ou non de pieds amovibles, les types de thermostats, le modèle de surface de cuisson ou la présence ou non de parois froides.


Il est également nécessaire de vérifier d'autres détails, plus petits certes mais qui pourraient « gâcher » le plaisir de faire une bonne partie de barbecue, comme le bac à eau, les crochets à accessoires, le système de démontage ou les prises qui servent à déplacer l'appareil. Chaque option est spécifique à l'usage du barbecue et à l'endroit où l'on pourrait l'utiliser. Toutefois, l'on peut classer les barbecues électriques en deux grandes catégories. On a ceux avec des plaques de cuisson adhésives et ceux à cuisson par contact. Pour les cuisiniers plus avertis, ils peuvent opter pour un barbecue dont la résistance est installée en dessous de la grille. Ce qui leur permettra de concocter des grillades spéciales. La constitution physique est aussi déterminante dans le choix du barbecue à acheter. On trouve des barbecues compacts qui sont moins encombrants et qui peuvent être installés sur la véranda ou sur une table. Ce genre de barbecue offre encore quelques options, dont des modèles avec crêpière, raclette ou même avec une plaque de cuisson. Notons également l'existence des exemplaires munis de pieds démontables que l'on peut utiliser pour des parties de barbecue intérieures.
barbecue


Dans ce dernier cas, il est recommandé de choisir un modèle avec l'option composée d'une réserve d'eau afin de maîtriser les fumées. Généralement, les barbecues pour 2, 3 voire 4 personnes ont quasiment le même prix, l'important est de bien choisir en fonction d'éventuelles utilisations de l'appareil. Il existe cependant certains impératifs à respecter pour optimiser les avantages des barbecues électriques, mais le principal est d'éviter tout contact du branchement électrique avec l'eau, comme avec tous les appareils électriques. Il faut ainsi éviter d'installer les barbecues électriques à proximité des points d'eau, comme les piscines ou les tuyaux d'arrosage. À cela s'ajoutent les précautions de base comme de bons nettoyages après utilisation, accompagnées d'une suivie scrupuleuse des directives mentionnées dans le manuel d'utilisation. Le barbecue électrique est idéal pour des soirées, des fêtes privées ou des dîners romantiques. Il apporte un air de convivialité et d'intimité particulier. Les amoureux des barbecues à l'ancienne, avec feu de bois et camping en pleine nature n'y trouveront pourtant pas leur bonheur. Les barbecues électriques ne pouvant leur donner le petit arrière goût de bois des aliments qui donne sa connotation particulière au camping. De plus, leur côté sans flamme et très peu de fumée enlève une part de la festivité, même si cela a l'avantage d'être plus hygiénique et plus sécurisant. Il ne faut pas non plus oublier que les barbecues électriques sont largement « gourmands » en matière d'énergie et l'utilisation très fréquente de ces appareils risque de « saler » les factures d'électricité.

Le Mardi 08 Juin 2010 à 11:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Bai Ling : filmographie et biographie
  •  Médecine nucléaire : définition
  •  Eau de Paris : distribution d'eau
  •  Maladie du rosier : traitement
  •  Maison Phenix : définition

Articles suivants :
  •  Chocapic : céréales aux pépites de chocolat...
  •  Chenilles qui déciment un saule pleureur : que faire ?...
  •  Le Monde diplomatique : complément du journal Le Monde...
  •  Bordure de jardin : beton ou bois ?
  •  Eau de chaux : utilisations et vertus




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electromenager Electroménager



Le barbecue électrique est un appareil de cuisson très utile. Sa manière de cuire est à la fois hygiénique et saine et le risque d'incendie est quasiment inexistant. Le choix d'un barbecue électrique ...