Barbecue : origine du BBQ


Partager




Le barbecue, en pierre ou en métal
Barbecue en pierre et plancha
Recettes de barbecue
Cuisson du barbecue

Origine du barbecue



Le barbecue trouve ses origines dans de nombreuses civilisations primitives et constitue une technique de cuisson importée par les occidentaux. Plusieurs explications à ce terme sont données, allant des origines outre-atlantiques du mot « barbecue » aux liens avec la conquête du Nouveau Monde.



Pour de nombreuses personnes, le barbecue est découvert lors de l'arrivée des Conquistadores en Amérique. La venue des Espagnols en Amérique Centrale s'accompagne des découvertes de nouvelles cultures dont celles des communautés primitives vivant sur place. Une tribu en particulier est étudiée par les quelques scientifiques qui accompagnent la mission espagnole. Les Taino sont moins farouches que les autres Indiens et sont également plus portés sur l'échange avec les étrangers. L'une des plus grandes découvertes des Hispaniques est alors une technique de cuisson permettant aux indigènes de conserver la viande plus longtemps en dépit des changements de températures extrêmes. Une fois le gibier nettoyé de ses entrailles et convenablement vidé, il était placé sur une plaque en bois épais.

Le barbecue fixe



Ce plateau de fortune était par la suite disposé au-dessus d'un feu et laissé dans cet emplacement durant de nombreuses heures. L'intérêt de ce type de cuisson est alors évident pour les Espagnols. D'une part, la cuisson en hauteur mettait la nourriture hors de portée des éventuels animaux et d'autres part, la fumée servait à tenir les insectes à distance.


Le terme de « barbecue » proviendrait du nom local de cette plaque de bois sur laquelle était placée la viande, « barbacoa ». Après de longs mois passés en Amérique Centrale et une parfaite assimilation des cultures indigènes, les Hispaniques repartent pour leur pays d'origine, emportant la méthode de barbacoa avec eux. Les membres de la mission sont évidemment appelés à faire des démonstrations de ce qu'ils ont découvert et appris durant leur périple. La méthode de cuisson des Taino est alors dévoilée aux yeux émerveillés du public.




Barbecue, idées de recettes



Ce système devient très vite à la mode et se disperse dans tout le pays comme une poignée de poudre. C'est ensuite toute l'Europe qui découvre peu à peu le barbecue, l'Espagne étant un pays très ouvert sur les pays frères. En 1733, le mot « barbecue » prend tout son sens. Les Occidents n'appréciant que très peu les pièces enfumées, le savant dispositif des indigènes d'Amérique Centrale est couramment installé dans les jardins pour ne pas gêner. Cette disposition en plein air deviendra au fil des années une habitude, pour constituer finalement de véritables réunions de proches ou d'amis en plein air autour du feu et des grillades. Une autre version voudrait que le barbecue était le mode de cuisson préféré des habitants du Nouveau Monde car il pouvait apprêter de grands animaux comme le porc, viande de prédilection des communautés locales. Du côté des Français, l'on avance bien souvent l'explication plus ou moins farfelue selon laquelle un groupe de missionnaires français arrivant dans le Nouveau monde aurait dévoré une chèvre de la « barbe à la queue ». Trouvant le plat succulent, ils ramenèrent la recette en France en l'appelant « barbecue ».
barbecue




Le barbecue à gaz et électrique



Quelle que soit la réelle origine de cette méthode, il est certain que les indigènes de l'Amérique Centrale sont en grande partie les précurseurs de cette mode qui s'est peu à peu répandue jusqu'aux États-Unis, pays qui a su l'exploiter au mieux. Si de nombreuses personnes allient désormais le barbecue à l'univers du western et aux grillades gigantesques à l'américaine, c'est avant tout grâce aux tribus indiennes, qui employaient elles aussi un feu, une plaque de bois et de la braise pour cuire leurs viandes. Idéal pour cuire et maintenir la viande de bison et de gibier en bon état de conservation, la cuisson au barbecue a été adoptée par les cow-boys qui s'en servaient à leur tour pour cuir les vaches et autres viandes de bétail lors des séjours dans les pâturages. Quoi qu'il en soit, la cuisson au barbecue s'est adaptée à toutes les cultures et s'est avérée être un moyen économique et convivial de partager un repas entre amis. Si certaines personnes apprécient toujours les traditionnelles grillades sur un bon feu de bois, le barbecue est devenu plus moderne avec différents modèles électriques ou à gaz. L'on optera pour le modèle le plus adapté, tout en tenant compte de l'espace aéré disponible.

Le Mercredi 19 Mai 2010 à 10:24
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  L'île de la tentation : nouvelle saison sur Virgin 17
  •  Schmoove : eshop chaussures
  •  Peter Punk : Disiz dans son univers rock electro
  •  Paul & Joe Sister : robe, chaussures... une belle collection...
  •  iPhone OS 4 : date de sortie du nouvel iPhone

Articles suivants :
  •  Naturalisation : définition
  •  Symptômes grossesse : dès la première semaine......
  •  Smoky eye : technique de maquillage
  •  Le sel et ses usages
  •  Maillot de bain amincissant : allier de cet été !...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mobilier jardin Mobilier jardin



Le barbecue trouve ses origines dans de nombreuses civilisations primitives et constitue une technique de cuisson importée par les occidentaux. Plusieurs explications à ce terme sont données, allant d...