Barack Obama : 44 ème Président des Etats-Unis d'Amérique


Partager




Barack Obama est né le 4 août 1961 à Honolulu, dans l'Etat d'Hawaï, d'un père Kenyan et d'une mère d'origine cherokee (mais également descendante de Jefferson Davis). En 1967, il part s'installer pour quatre ans avec sa mère, récemment remariée, à Djakarta, en Indonésie. Sur place, les pitreries inhérentes à son jeune âge lui valent des remontrances répétées de la part des professeurs qui lui enseignent le Coran. C'est en 1971 qu'âgé de 10 ans il revient à Hawaï, chez ses grands-parents, afin d'effectuer sa scolarité.



Cette même année, il revoit pour la dernière fois son père qui finira sa vie tragiquement en 1982, devenu alcoolique après avoir fait une brillante carrière d'économiste. Ce drame marque fortement ses jeunes années, tout comme sa condition de Noir au sein d'établissements scolaires prestigieux à la fréquentation très majoritairement blanche. Il obtient, à l'Université Columbia de New York, un diplôme en sciences politiques et en relations internationales et choisit de se lancer dans les finances à Chicago, en proposant parallèlement ses services comme animateur social envers les populations défavorisées. Cette conscience sociale, s'articulant avec les valeurs qui l'ont amené à se convertir au christianisme, continue d'être la sienne lorsque, après avoir quitté Chicago pour étudier le droit trois ans durant à Harvard, il préfère se spécialiser dans les droits civiques plutôt que d'embrasser une carrière juridique plus prestigieuse. C'est dans le cadre de cette profession qu'il rencontre en 1989 la juriste Michelle Robinson. Il l'épouse en 1992, alors qu'il s'implique avec conviction dans la campagne qui portera Bill Clinton à la Maison Blanche.


Sa propre carrière politique rencontre une première consécration en 1996, année qui le voit élu sénateur démocrate de l'Illinois. Ce poste lui permet à nouveau de faire preuve de son souci de la justice sociale (notamment en soutenant la couverture médicale) et de mettre en avant des positions progressistes (en défendant, par exemple, les homosexuels et en augmentant les fonds alloués à la recherche contre le sida).


C'est en 2004 qu'il se fait connaître d'un grand nombre de citoyens américains, en prononçant un discours très remarqué lors de la Convention démocrate de juillet (qui voit la désignation du candidat John Kerry), discours dans lequel il s'appuie sur sa biographie et ses origines pour étayer l'idée de la générosité du rêve américain. Le 2 Novembre de cette même année, Barack Obama est élu au Sénat des Etats-Unis. Cinquième sénateur Noir de l'histoire du Sénat, qu'il fréquente avec assiduité, il est aujourd'hui le seul afro-américain à y siéger. Il a acquis une forte popularité au fil de son parcours politique pour représenter le Parti Démocrate aux élections présidentielles de 2008, face à sa rivale au sein de camp, Hillary Clinton. Mais Barack Obama était le symbole d'une plus nette alternative face à l'administration de George W. Bush, notamment car il était le seul candidat a avoir ouvertement, et de façon très nette, pris position contre la guerre en Irak. Son autobiographie, Rêves d'un père, est un considérable succès, et il peut compter sur les louanges de vedettes telles que George Clooney.
barack obama


Le 4 Novembre 2008, le peuple américain a voté pour faire de Barack Hussein Obama II, leur nouveau président, il devient alors une figure d'espoir, portant le nouveau rêve américain sur ses épaules en battant le républicain John McMain.

Le Mercredi 18 Juillet 2007 à 11:35
Article écrit par lunar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Le Sudoku : un jeu qui passionne les français
  •  Bryan Adams : un chanteur de rock populaire mais pourtant d...
  •  Chef d'entreprise : comment devenir chef d’entreprise ? Que ...
  •  Comment soigner la douleur ?
  •  Fournitures scolaires : cahiers, stylos, sacs, cartables... ...

Articles suivants :
  •  Mariage : les démarches à effectuer
  •  Toys"R"us : magasin de jouets pour petits et grands enfant...
  •  Andy Garcia : célèbre acteur américain, mais aussi product...
  •  Hôtel des ventes Drouot-Richelieu à Paris : à la découvert...
  •  Corée du Sud : partez à la découverte de ce pays d'Asie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Barack Obama : fiche détaillée  



Barack Obama


(37 votes)
Nom : Obama

Prénom : Barack

Age : 58 ans

Retrouvez Barack Obama sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   international International
   etats unis Etats Unis
   politique Politique



Portrait du sénateur américain Barack Obama, homme politique humble mais populaire, très critique envers le gouvernement Bush, et survol du parcours d’une personnalité devenue premier président Noir d...