Baptême de Clovis en 496 : une date importante


Partager




Date du baptême de Clovis en 496
Légende liée au baptême de Clovis en 496
Appui de l'Eglise après le baptême de Clovis
La conversion de Clovis

Baptême de Clovis en 496



Le baptême de Clovis en 496 eut lieu quelques années après la bataille de Soissons qui opposait le camp du roi de Francie occidentale Robert et celui du roi carolingien Charles III. Ce fameux homme issu de la dynastie mérovingienne n'est autre que le fils de Childéric 1er et de Basine de Thuringe, roi et reine des Francs saliens.



Né en 466, Clovis est sacré roi de tous les Francs à l'âge de 15 ans, soit en 481. C'est dans la quinzième année de son règne, en 496, que la bataille des Alamans et de Tolbiac eut lieu. Au coeur de l'affrontement, Clovis ne sachant plus à quel dieu se vouer, finissait par demander de l'aide au Christ vu que son armée était sur le point d'être vaincue. Le roi des Francs saliens implorait le Dieu vivant de lui accorder une chance de gagner la bataille. En contre partie, il lui a promis de se convertir en chrétien, une grande résolution qui changera le cours de sa vie.

Histoire du baptême de Clovis



Le miracle s'est produit, le roi des Alamans fut encerclé et tué par les soldats de Tolbiac. Grâce à cette victoire, Clovis a pu étendre son royaume jusqu'à la Haute-Réhanie, un État fédéré de l'Allemagne. Le 25 décembre 496, le roi Clovis et ses 3 000 guerriers furent baptisés par l'évêque de Reims, dénommé Rémi. Ce dernier est une des personnes qui ont influencé le roi à se convertir en chrétien. D'un autre côté, sa femme Clotilde, une véritable chrétienne, l'incite également à adopter la religion catholique.


Au moment du baptême, l'évêque Rémi demanda au roi de retirer ses colliers et de les brûler. En effet, les bijoux étaient considérés à l'époque comme des « porte-bonheurs ». Cette phrase de Rémi signifie que Clovis devrait renoncer à ces coutumes païennes avant de passer au baptême. Après avoir confessé ses péchés et ses erreurs au Tout-Puissant, le roi des Francs fut baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Selon la légende de la Sainte Ampoule, au moment où le diacre allait oindre Clovis, une colombe descendit du ciel en apportant une ampoule de verre remplie de baume parfumée.




Baptême de Clovis et conquête de la Gaule



C'est avec cette huile que l'évêque Rémi donna l'onction au Roi. Cette ampoule de verre est découverte plus tard dans le tombeau de Saint Rémi. Suite à son sacrement, Clovis l'ancien païen comprenait l'importance de la religion dans la conquête des autres États. Grâce à cette nouvelle technique plus diplomate, le roi des Francs saliens a pu se rallier avec les gallo-romains. Son baptême a joué un rôle important dans la conquête de Gaule, en se positionnant comme défenseur de la religion catholique et principal protecteur des églises. Ce grand événement marque également l'alliance entre la monarchie franque et le clergé. À compter de cette date, tous les rois des Francs devront régner au nom du Dieu vivant. Ce lien permet aux souverains rois d'asseoir leur autorité sur les populations, en particulier sur les catholiques et les gallo-romains. En contre partie, l'Eglise Catholique leur apporte un appui inconditionnel. Cette alliance finit par rompre au début du XIX ème siècle. La conversion de Clovis a fait de la France, la fille aînée de l'Eglise Catholique, pendant plus de 13 siècles.
bapteme clovis




Le baptême de Clovis dans l'histoire de France



D'après l'Histoire, le roi Charles X était le dernier roi de France qui a pu profiter de la tradition du sacre à la manière de Clovis. Cette consécration eut lieu en 1825 dans le même baptistère. Le baptême de Clovis est un des événements qui ont marqué l'histoire de la France. Grâce à cette conversion, plus aucune invasion franque n'eut lieu jusqu'à la fin du V ème siècle. Cet événement unique avait également des conséquences considérables sur le plan politique. En effet, la conversion de Clovis a permis de créer la première entité politique cohérente en France et de modifier la nature du pouvoir de la royauté française. Les rois de France avaient le pouvoir de régner au nom de Dieu sans prendre en considération les décisions de leurs parents, excepté celles de leur descendance directe. Après une trentaine d'années sur le pouvoir, Clovis le roi des Francs saliens s'éteint à l'âge de 45 ans, le 27 novembre 511. Actuellement, bon nombre d'historiens effectuent des études approfondies sur la date exacte du baptême de Clovis. Selon des travaux récents traitant sur ce sujet, le 25 décembre symbolise la naissance du Christ. L'année du sacrement, quant à elle, est probablement en 496 ou 498 en fonction de la datation des événements.

Le Mardi 18 Janvier 2011 à 10:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Supermarché en ligne : Leclerc, Carrefour, Auchan...
  •  Coffret de désenfumage : sécurité en cas d'incendie
  •  Masking tape : japonais ou Liberty, pour décorer vos meubles
  •  Pot pourri : parfum pour la maison
  •  Bois exotique rouge ou jaune : pour terrasse ou autre

Articles suivants :
  •  Areca : une plante design d'intérieur
  •  Blanc de Meudon : composition et utilisation
  •  Bois flotté : technique et définition
  •  Bromelia : entretien et soins pour un aspect excellent
  •  Borax : rôle dans l'homéopathie ou dans la formation de l'...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire
   histoire Histoire



Le baptême de Clovis en 496 eut lieu quelques années après la bataille de Soissons qui opposait le camp du roi de Francie occidentale Robert et celui du roi carolingien Charles III. Ce fameux homme is...