Le baptême civil : c'est quoi ?


Partager




Le baptême est un acte solennel par lequel on célèbre un grand évènement pour la première fois, comme une naissance ou un premier vol en avion (baptême de l'air). La cérémonie du baptême a pour but de bénir le petit enfant, ou juste une personne quel que soit son âge ou sa religion. Officiellement, il existe deux types de baptême : le baptême civil ou républicain et le baptême religieux. Le premier célèbre l'entrée d'un enfant au sein de la communauté, le second est le premier sacrement dans la foi chrétienne pendant lequel l'enfant reçoit la bénédiction.



Les premiers vrais baptêmes chrétiens sont ceux donnés par Jean le Baptiste, cités par les Saintes Ecritures, ensuite, il y a eu les baptêmes de Jésus-Christ. Les premiers baptêmes civils datent du XVIIIe siècle. En effet, ce fut en 1794, le 8 juin qu'on célèbre pour la première fois des baptêmes, non à l'église comme le veut la tradition chrétienne, mais à la mairie, le baptême entrant ainsi parmi les cérémonies fixées par le Code Civil (comme le mariage) dans le décret du 20 prairial an II. Lorsque la Révolution Française éclate, l'état et l'église se séparent, d'où la création d'un état laïc. C'était de plus une façon de renier l'église, par un mouvement anticlérical. Alors, pour remplacer la cérémonie religieuse, on célèbre le baptême républicain qui permit de bénir l'enfant, de célébrer son entrée dans le monde et la communauté républicaine et de lui donner des parrains sans pour autant dénoter un caractère religieux. Ainsi, il n'y a plus de distinction entre catholique et protestant, seul compte l'enfant.


La célébration du baptême civil est ainsi une tradition sociale qui s'est perpétuée pendant des années, puis fut oubliée quelques années plus tard pour ensuite réapparaître il y a maintenant deux siècles, une tradition qui s'élève désormais au même rang que le baptême religieux. Par ailleurs, qu'il soit civil ou religieux, le baptême reste la première cérémonie officielle que l'on peut consacrer à son enfant pour lui permettre d'avoir des parrains et des marraines qui sauront veiller sur lui en cas de besoin.


bapteme civil
Ces deux cérémonies font donc maintenant partie des coutumes dans certaines régions qui les appliquent plus que d'autres, mais notons que le baptême civil est beaucoup plus célébré en France que dans d'autres pays. C'est une manière de montrer l'attachement et l'amour que les personnes concernées ressentent pour l'enfant. Cependant, contrairement au baptême religieux, le baptême civil autorise le choix d'un plus grand nombre de parrains et de marraines. Il donne l'avantage de ne rien exiger au sujet de la religion pratiquée par les parents : ils peuvent alors être de religions différentes ou encore athées, cela n'a aucune importance. Le plus important est de réunir les documents et dossiers pour pouvoir célébrer l'évènement.



Ainsi, vous choisirez vous-même la date, mais en général, la cérémonie a toujours lieu le samedi, dans la salle des mariages, juste après les célébrations de ces céromonies. On vous conseille donc souvent de programmer le baptême de votre enfant pour le mois de mars ou d'octobre, car ce sont les mois où l'on enregistre les plus faibles taux de mariage, ainsi le maire ne pourra pas vous refuser la cérémonie sous prétexte que le temps lui manque et vu qu'aucun texte ni document officiel n'oblige ce dernier à baptiser civilement votre enfant.


Etant donné que le baptême civil n'a aucune valeur légale, il n'existe pas non plus de cérémonial qui lui est destiné tout particulièrement. De même, les certificats de baptême délivrés ne sont pas enregistrés dans les registres de la commune. Le baptême signifie juste l'engagement moral que se font les parrains envers l'enfant. Si vous projetez de faire baptiser votre enfant à la mairie, commencez donc par vous renseigner auprès du secrétariat général de votre mairie sur les pratiques de votre région en déterminant d'avance si le maire pourra baptiser ou non votre enfant. Par ailleurs, les documents à fournir ne sont guère nombreux, il vous suffit d'apporter votre livret de famille, une quittance de loyer ou d'électricité ou d'autres justificatifs de domicile, accompagnés d'une copie légalisée des cartes d'identité des futurs parrains.
bapteme civil


Cependant, vu que les parrains n'ayant qu'une responsabilité morale envers l'enfant, au cas où il arrive un malheur aux parents, ils n'auront aucun droit sur l'enfant puisque les tuteurs sont toujours désignés légalement par les autorités compétentes.

Le Vendredi 23 Janvier 2009 à 11:22
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Javier Solana : qui est cet homme politique espagnol ?
  •  BRB : La Brigade de Répression du Banditisme
  •  Robinet thermostatique : comment cela fonctionne ?
  •  Comment devenir député ?
  •  Daemon tools : à quoi sert ce logiciel ?

Articles suivants :
  •  Pierre-Yves Révol : président de la ligue nationale du rug...
  •  La Brigade Fluviale de police de Paris
  •  Ailes d'ange : comment les fabriquer ?
  •  Appareil photo numérique bridge : comment choisir ?
  •  Attestation Assedic : quel est sont rôle ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le baptême est un acte solennel par lequel on célèbre un grand évènement pour la première fois, comme une naissance ou un premier vol en avion (baptême de l’air). La cérémonie du baptême a pour but de...