Banque postale : devenir client c'est y trouver son compte !


Partager




Services de la Banque Postale en France
Espace Mon compte de la banque Postale
La Banque postale à Paris, Lyon ou Marseille
Catalogue produit de la Banque Postale

Prêts, comptes courants et épargne de la Banque Postale



La Banque Postale est principalement présente dans trois domaines : les prêts immobiliers, les comptes courants et l'épargne. Elle s'appelait Efiposte lors de sa création en 2000 et s'occupait seulement de la gestion financière de la poste et des réserves CCP.



Mais suite à la régularisation des activités de la poste par l'Union Européenne, elle est devenue La Banque Postale en janvier 2006, une succursale de la société La Poste. L'exercice simultané de l'acheminement du courrier et des activités financières par la poste n'est pas aussi récent, cela date même du Moyen Age pendant lequel le service du courrier était aussi utilisé pour le transport des fonds. La Poste devient dès 1906, un service d'utilité publique et depuis cette époque, la Banque Postale n'a pas cessé de diversifier ses activités dans tous les domaines de la finance. Voici un résumé de la chronologie des principales innovations au fil des années : la mise en place du premier mandat postal en 1817 et qui, jusqu'à aujourd'hui a toujours autant de succès la création de la Caisse Nationale d'Epargne en 1881 pour permettre aux clients d'avoir un livret d'épargne.

La banque postale en ligne



En 1896, la Banque Postale offre beaucoup plus de souplesse et de confort à ses clients en inaugurant le paiement des mandats à domicile.


1918 est l'année de la création du chèque postal qui est toujours utilisé de nos jours pour transférer de l'argent à travers toutes ses annexes. La Poste s'intéresse aux assurances en 1959, en mettant en place la Caisse Nationale de Prévoyance, notamment les produits Aviposte. La création du livret A qui reste le produit préféré des français eut lieu en 1966. Il est à noter que le livret A n'est plus l'exclusivité de la Poste depuis fin 2008, toutes les banques françaises peuvent délivrer ce type de livret, de plus, on ne peut posséder qu'un seul livret A par personne.


La Poste, anticipant très tôt les transactions en ligne et son importance pour l'avenir, offre la consultation de ses services sur minitel dès 1989. En 1991, ce sont les PTT qui sont sectionnées en deux parties : la première deviendra La Poste et la deuxième deviendra France Telecom. Le site Internet de la Poste est créé en 1999 et permet d'effectuer en ligne tous les services financiers du groupe.

Services de la banque postale pour les particuliers



On note l'attention d'Efiposte pour les jeunes de 16 à 25 ans en leur proposant un compte facile et pratique, comme le compte Bagoo en 2000. En 2001, c'est le service Vidéoposte qui s'étend et qui permet désormais de faire des transactions boursières en ligne. Comme elle l'avait fait auparavant pour le minitel et les services en ligne, la Poste est parmi les premiers à investir dans les services de la téléphonie mobile qui est un outil aux multiples usages dans l'avenir. En 2004, les chéquiers de la société, qui étaient déjà synonyme de sécurité et d'efficacité, intègrent aussi l'esthétique avec les splendides images de la collection 'Terre vue du ciel'.
banque postale


On constate que c'est depuis le XIXè siècle que les services financiers de la poste prennent leur essor et ce, dans le but d'assurer la sécurité des activités financières telles que la circulation des fonds. En 1998, on assiste à la création d'Assurposte qui offre différentes sortes d'assurances aux particuliers pour les aider à faire face à certains risques de la vie quotidienne, puis Assurposte est devenue une succursale de la Banque Postale à partir de 2006.

Assurances et prévoyance de la Banque Postale



L'une des innovations majeures de la société concerne la gamme Prévoyance qui propose des assurances sur la vie, les décès et les accidents. Cette gamme d'assurances a été récompensée par plusieurs prix du Label d'Excellence dont trois prix décernés en 2004. Le chiffre d'affaires de la Banque Postale n'a cessé d'augmenter depuis sa création, prouvant que les clients sont satisfaits par les services qu'elle leur offre. En 2006, le chiffre net avoisinait les 4 milliards d'euros avec près de 29 millions de clients et ces chiffres sont en constante augmentation chaque année. L'une des forces de la Banque Postale est sa couverture du territoire, qui est la troisième par son importance avec plus de 5 000 distributeurs automatiques, du fait qu'une annexe de la Poste est présente dans chaque localité quelle que soit sa taille. La Banque Postale peut ainsi offrir des services de proximité à tous leurs clients, quel que soit leur lieu d'habitation. Depuis près d'un siècle et demi, la Poste et sa filiale Banque Postale n'a pas cessé de s'améliorer pour garantir la qualité de ses services financiers et de sécurité par un large catalogue de produit pouvant satisfaire tous les types de clients.

Le Samedi 14 Mars 2009 à 10:10
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  banque, finances, assurance, crédit, compte bancaire, carte bleue Banque : parce que choisir son établissement
bancaire c’est important



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Carnaval de Paris : une date festive dans la capitale
  •  Ludacris : grand nom du Rap US
  •  Brit Awards : récompense musicale britannique
  •  Aéroport de Calais - Dunkerque
  •  Alliance : d'où vient ce bijou symbole de l'union ?

Articles suivants :
  •  Kyle XY : série fantastique diffusée sur M6 et W9...
  •  Carl Gustav Jung : biographie d'un psychiatre de génie...
  •  Maladie professionnelle : que faire contre cet accident du...
  •  Gutenberg : Johannes Gutenberg, inventeur de l'imprimerie
  •  Carnaval de Santa Cruz de Tenerife : une date immanquable ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance



La Banque Postale est principalement présente dans trois domaines : les prêts immobiliers, les comptes courants et l'épargne. Elle s'appelait Efiposte lors de sa création en 2000 et s'occupait seuleme...