Banque HSBC : 1ère institution financière européenne de capitalisation boursière


Partager




La Banque HSBC fait partie des plus grandes banques au monde, à la manière de certains groupes Français comme BNP Paribas ou bien encore le Crédit Agricole. Un des membres fondateurs de HSBC tel qu'on le connaît aujourd'hui est "The Hongkong and Shanghai Banking Corporation", fondée en 1865 par un Ecossais afin de financer le commerce dans l'extrême-orient, comme son nom l'indique.



La Banque HSBC est la quatrième plus grande entreprise en termes d'actif, et présente ses rapports en Dollars Américains étant donné que plus de soixante-dix pourcents de ses revenus proviennent de l'extérieur du Royaume-Uni. HSBC continue tout de même d'être la quatrième Banque en Grande-Bretagne. En Europe, la banque HSBC se place au premier rang en matière de capitalisation boursière. Il s'agit donc d'un acteur incontournable dans le monde de la finance. L'implantation de HSBC est mondiale. Au Canada par exemple, HSBC est très bien implantée en tant que Banque parmi les communautés Chinoises émigrées dans des villes comme Vancouver ou Toronto. HSBC est d'ailleurs la seule Banque au Canada à avoir un siège en Colombie-Britanique, la plus occidentale des provinces canadiennes. Aux Etats-Unis, HSBC a procédé au rachat de la Banque Midland Bank en 1992 et de la Republic National Bank en 1999 afin d'étendre son réseau de distribution de banque, d'assurance et de produits d'épargne. C'est d'ailleurs en 1999 que les bureaux de HSBC aux Etats-Unis furent transférés à New-York.


Il y a encore peu, HSBC était assez peu implantée en France. La Banque a donc opéré la même stratégie d'acquisition de réseau qu'aux Etats-Unis pour s'implanter en France. HSBC a acquis l'ancien groupe CCF pour s'implanter dans l'hexagone. Le groupe CCF comportait des établissements comme UBP, Banque Hervet, Banque de Savoie, Société marseillaise de crédit, Banque Dupuy de Parseval, CCSO, Banque Chaix, Banque de Picardie, et la Banque de Baecque-Beau.


banque hsbc
La clientèle principalement visée par HSBC en France est une clientèle avec des revenus élevés, ainsi que de grandes entreprises. La Banque HSBC propose aussi de plus en plus à des étudiants de grandes écoles d'ouvrir un compte bancaire chez eux, en aidant ensuite financièrement les associations des écoles. Ces pratiques étaient alors plutôt pratiquées par des banques comme BNP Paribas ou LCL qui proposaient au moment de la rentrée d'ouvrir un compte bancaire. Bénéficiant de sa position dans le monde de la financer, HSBC propose tout une gamme de services associés à ses comptes bancaires. Une de ses forces reste de proposer une large gamme de produits d'investissement grâce à son statut de banque de finance.


HSBC propose également à ses clients des solutions d'assurance, comme ses concurrents directs du Crédit Agricole avec sa société d'assurance Pacifica. HSBC fait donc partie des Banques à considérer si vous êtes à la recherche d'un nouvel établissement. Avec ses stratégies de diversification d'activités et de diversification d'implantation géographique, le résultat d'HSBC est moins sensible que d'autres banques aux aléas de la Bourse. A la fin de l'année 2006, HSBC annonçait d'ailleurs un bénéfice avant impôts en hausse de 5%.

Le Mardi 21 Août 2007 à 10:08
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  banque, finances, assurance, crédit, compte bancaire, carte bleue Banque : parce que choisir son établissement
bancaire c’est important

  assurances, Finances, assurances auto, devis assurances,retraite,gmf,retraite,complementaire sante,maif,assurance pas cher, comparateur assurance, assurances complémentaires, assurances pret, tarifs assurances, courtier assurances, assurances credit, assu Assurances et Finances : de la santé à la
protection de vos biens, faites un pas !



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Tests ADN sur Internet : comment savoir qui est le père?
  •  Pélothérapie : la thérapie des boues qui soignent...
  •  Mariner : sous-vêtements pour homme sexy
  •  Kaolin : découvrez leur dernier album "Mélanger les couleurs...
  •  La diaspora juive : histoire du peuple juif face aux persécu...

Articles suivants :
  •  Dire Straits : le groupe mené par Mark Knopfler
  •  Jean-Marie Bigard : célèbre acteur, humoriste et réalisate...
  •  Alain Bernard : actuel champion de France de 100 m en nage...
  •  ING Group : organisme financier spécialisé dans la gestion...
  •  Boys band : c'est quoi?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance
   economie Economie



C’est depuis relativement peu de temps que l’on voit fleurir en France bon nombre d’agences HSBC. Au niveau européen, il s’agit de la première institution de capitalisation boursière, qui est égalemen...