Banque centrale européenne BCE : définition, rôle et informations sur les taux


Partager




Banque centrale européenne, influence sur le taux de change
Taux directeur de la Banque centrale européenne
Définition du rôle de la BCE
Définition des taux par la Banque centrale européenne et cours des taux

La BCE pour la reconstruction et le développement



Depuis l'adoption de l'euro comme monnaie unique en 1999, la BCE ou Banque Centrale Européenne est chargée de sa gestion au sein des 11 pays membres de l'Union Européenne ayant intégré ce qu'on appelle la zone euro.



Plus tard, 5 autres pays non membres de l'UE sont venus adhérer à cette même zone, respectivement la Grèce en 2001, la Slovénie en 2007, les îles Malte et Chypre en 2009. Seize pays font donc actuellement partie de la zone euro gérée économiquement par la BCE. Cette dernière a commencé à accomplir ses activités au sein de l'Eurosystème et du SEBC ou Système Européen de Banques Centrales en 1998. La Banque Centrale Européenne est gérée par un Conseil des Gouverneurs qui est en quelque sorte son organe de décision. Cet organe compte les 16 gouverneurs des banques Centrales Nationales ou BCN des 16 pays membres et un directoire composé de 6 membres. Le Conseil se réunit deux fois par mois à l'Eurotower situé à Francfort-sur-le-Main en Allemagne.

Définition des taux par la Banque centrale européenne



La première réunion du mois traite de deux plans d'actions : l'évolution économique et les décisions politiques monétaires. A l'issue de cette première assemblée, le Président et le Vice-Président sont tenus de donner une conférence de presse pour faire connaître les décisions votées. Aucun procès-verbal n'est effectivement publié après chaque réunion.


La seconde assemblée étudie, quant à elle, les autres attributions de l'Eurosystème et de la BCE, à savoir leurs responsabilités et leurs missions. Le Conseil des Gouverneurs est actuellement présidé par l'économiste français Jean-Claude Trichet et son vice Vitor Constâncio. Quatre autres membres viennent les seconder au sein du Directoire de la BCE à l'instar de Lorenzo Bini Smaghi, José Manuel Gonzalez-Paramo, Jürgen Stark et Gertrude Tumpel-Gugerell.


Pour une unicité des actions, un Conseil Général agit au sommet des entités travaillant aux côtés de la BCE, géré par le président de la BCE, son vice-président, les 16 gouverneurs des BCN membres de la zone euro et les 11 gouverneurs des BCN de l'UE non membres de la zone euro.

Rôle de la BCE



Ce conseil convoque régulièrement une assemblée avec les représentants des 27 BCN pour une mise au point de la concordance des missions. La durée du mandat des gouverneurs des BCN est fixée à 5 ans renouvelable. Elle est de huit ans non renouvelable pour les membres du Directoire. Seule une faute grave ou une incapacité peut justifier la révocation d'un gouverneur. Il appartient, à ce moment-là, à la Cour de justice de la Communauté Européenne d'être seul juge pouvant trancher sur les litiges. La BCE a pour objectif la préservation du pouvoir d'achat de l'euro, en maintenant la stabilité et l'uniformité des prix au sein de sa zone d'intervention. Elle détermine la politique monétaire à adopter au sein de l'Eurosystème, la gestion des risques, les stratégies et les suivis des opérations de politique monétaire à exécuter par les BCN.
banque centrale europeenne


Elle gère également les marchés de change et autorise la production ou l'émission des billets. Dans ses attributions, la BCE doit aussi rendre compte et émettre un état financier hebdomadaire, un bulletin mensuel et un rapport annuel. Les risques financiers doivent être évalués régulièrement par ses experts et il doit s'en suivre un rapport risque/rendement concernant toutes les opérations et interventions en matière de gestion de réserve de change et de placements.

Taux d'intérêt et d'inflation



A l'échelon national, chaque pays de la zone euro doit calculer son IPCH ou Indice des Prix à la Consommation Harmonisé et envoyer le résultat à l'Eurostat. Après quoi, celui-ci sort un bilan général sur le taux d'inflation annuelle de la zone. La BCE doit maintenir ce taux aux environs de 2%, sans les dépasser pour que les prix restent stables. La gestion de la BCE est soumise à des contrôles réguliers à deux niveaux: le contrôle interne et le contrôle externe. Le niveau de contrôle interne est attribué à une direction de l'Audit Interne qui se charge de vérifier l'application du cadre éthique, de l'autorité budgétaire, de la prévention de fraude et de la protection des données au sein de l'institution. La fonction de contrôle externe est attribuée à la Cour des Comptes européenne et à des commissaires aux comptes extérieurs. La BCE occupe une place importante au sein de l'Europe mais également sur le plan international. Elle a obtenu le statut d'observateur économique et monétaire auprès du FMI avec un bureau représentant permanent à Washington DC. Elle participe également aux réunions de grands groupes économiques comme l'Eurogroupe, le G7 ou le G20.

Le Mercredi 15 Décembre 2010 à 16:53
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  economie Economie
  banque, finances, assurance, crédit, compte bancaire, carte bleue Banque : parce que choisir son établissement
bancaire c’est important



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Comment connaitre la valeur de ma voiture neuve ou occasion ...
  •  Esalia : votre contact en France pour votre épargne d'entrep...
  •  Meilleur scooter pour 2011 : les nouveautés
  •  BB Hôtel : des hôtels présents à Paris, Lyon, Strasbourg ou ...
  •  Epilation intégrale du maillot : pour homme ou pour femme

Articles suivants :
  •  Épilation permanente au laser ou lumière pulsée : pour hom...
  •  Durée de gestation d'un chat femelle
  •  KMS : présentation de kms.fr
  •  Durée de gestation d'un chien
  •  Passer le permis de port d'arme en France




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance



Depuis l'adoption de l’euro comme monnaie unique en 1999, la BCE ou Banque Centrale Européenne est chargée de sa gestion au sein des 11 pays membres de l’Union Européenne ayant intégré ce qu’on appell...