Bank of America : online banking


Partager




Plus grande banque des Etats-Unis lorsque l'on parle de capitalisation en bourse ou en matière de dépôt, Bank of America a été créé en 1929. En ces débuts la banque s'appelait Bank America. Depuis 1998, année où Bank of America a fusionné avec la Nations Bank , le siège social de la société se trouve dans la ville de Charlotte. Historiquement, le créateur de la Bank of America a pour nom Amadeo Giannini. Propriétaire de la Bank of Italy, cette dernière fut propulsée à la tête des établissements bancaires suite au séisme de 1906 qui se produisit dans la ville de San Francisco, grâce aux octrois de prêts aux sinistrés. C'est par la fusion des deux banques : Bank of Italy et de Bank America que naquit la nouvelle banque portant la dénomination de Bank of America que nous connaissons aujourd'hui. A cette époque, le siège social de la nouvelle formation bancaire se trouvait à San Francisco. Nous sommes en 1929. Dans son optique de développement, Giannini a très vite voulu étendre ses activités en dehors de San Francisco et particulièrement au sein des Etats de l'Ouest américain.


Ne voulant pas s'arrêter aux activités spécifiques à la banque, il a ainsi voulu s'attaquer au domaine des assurances à travers la Transamerica, sa propre succursale. En 1956 toutefois, le Bank Holding Company n'autorisait pas les activités touchant les assurances aux banques. Ceci amena la Bank of America et sa succursale Transamerica à se séparer. Ce désir de développement dans les autres Etats du territoire américain fut également entravé par une interdiction d'exercice dans de nombreux états américains en même temps.


En conséquence, la société se retrouva dans l'obligation de rassembler ses activités à l'intérieur de la First Interstate Bancorp pour celles faites en dehors de la Californie. Après la deuxième guerre mondiale, c'est dans l'état californien que l'on enregistrait le taux de croissance le plus élevé aux Etats-Unis. Les comptes chèque y sont plus employés que dans les autres Etats parce que l'on payait bon nombre de soldats par les comptes en banque. Le nombre de transactions financières étant élevé, la Bank of America s'est dotée des technologies adaptées pour faciliter les opérations bancaires. Ces technologies ont ainsi permis la mise en relation de l'usage des cartes de crédit aux comptes bancaires. Efficaces et ayant eu pour effet de réduire les coûts administratifs du groupe, les technologies adoptées ont permis à la Bank of America d'être la plus grande banque sur le plan international au commencement des années 1970. Par ailleurs, c'est en 1959 que la Bank of America inventa la Bank Americard, une carte de crédit qui deviendra quinze ans plus tard la carte VISA. Cette dernière est actuellement en concurrence avec la MasterCard.
bank of america


Ne perdant pas son objectif de s'agrandir en dehors de l'Etat californien, en 1967, le Bank Holding Company Act permettra au groupe d'étendre sa croissance dans l'Etat de Washington. En 1983, la Bank of America obtînt alors le Seafirst Corp. ainsi que sa succursale Seattle First National Bank. La Bank of America a tenu à conserver l'appellation de Seafirst jusqu'à ce qu'elle fusionne avec la Nations Bank. Durant les années 1986-1987, le groupe rencontra des difficultés en raison de mauvais investissements effectués dans les pays du tiers monde. Ce mauvais cap exposa dangereusement le groupe à un OPA hostile. Ayant réussi à s'en sortir en résistant à l'offre d'achat de la part de First Interstate Bancorp, le groupe reprit fortement du poil de la bête dès 1987. En 1992, il acquerra la Security Pacific Corp, une banque concurrente et bien d'autres banques dans l'Arizona ou encore dans l'Oregon. D'autres acquisitions vont suivre qui redonneront à la Bank of America le statut de plus grande institution bancaire au regard des dépôts en 1994. Jusque là dénommée Bank America, celle-ci deviendra véritablement la Bank of America en 1998 lorsque Nations Bank en fit l'acquisition. Depuis 2001, Kenneth Lewis, PDG du groupe, met aujourd'hui davantage l'accent sur la rentabilité et la compétitivité de la banque que les désirs d'expansion, trop chères. Dernièrement à la mi janvier 2009, le groupe a bénéficié de vingt milliards de dollars de la part du Département du Trésor des Etats-Unis et qui viennent s'ajouter au vingt-cinq milliards déjà octroyés en octobre 2008 suivant le plan Paulson. Le remboursement de ces aides pourrait peut-être se faire dès le début de l'année 2010 selon Kenneth Lewis si la conjoncture économique le permet.

Le Mardi 21 Avril 2009 à 09:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  banque, finances, assurance, crédit, compte bancaire, carte bleue Banque : parce que choisir son établissement
bancaire c’est important



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Agritourisme : phénomène très présent en Italie...
  •  La fonction publique hospitalière : concours, missions, offr...
  •  Courtier de crédit : définition
  •  Taux effectif global d'un crédit : c'est quoi ?
  •  Acte sous seing privé : définition et exemple

Articles suivants :
  •  Meetic et Affinity : site de rencontres
  •  Valeo : équipements pour l'industrie automobile
  •  Canon a chaleur : électrique, à gaz ou au fioul...
  •  Ethanol : carburant aussi utilisée pour les cheminées...
  •  Antalya Turquie : climat et météo




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance



Plus grande banque des Etats-Unis lorsque l'on parle de capitalisation en bourse ou en matière de dépôt, Bank of America a été créé en 1929. En ces débuts la banque s’appelait Bank America. Depuis 199...