Bande dessinée : livre aussi bien pour enfant que pour adulte


Partager




La bande dessinée a fréquemment tenu un rôle divertissant au cours de ces dernières années. Or, il ne s'agit pas que d'un loisir. La bande dessinée est aussi un art, le neuvième plus précisément. Présente dans toutes les régions du globe, en Europe, on l'appelait autrefois journal illustré, Fumetto, Tebeo, Petit format, album et aujourd'hui, BD. En Asie on la retrouve sous les noms Manga, Amekomi, Manhua et Manhwa. La bande dessinée, également connue sous sa forme abrégée B.D. ou bédé, est une succession de dessins racontant une même histoire.



On peut aussi la définir comme un récit représenté sur un ensemble de planches avec des images et des textes brefs. Sur une planche, on peut trouver soit des cases soit des bandes. À l'intérieur des cases se logent les dessins. Quelques fois, la planche ne contient aucune case et les dessins sont confondus. On retrouve aussi d'autres éléments pour aider le lecteur à mieux comprendre le déroulement de l'histoire. Lorsque les cases se suivent sur une ligne, on appelle cette succession la bande ou le bandeau. Les récitatifs sont des petites indications généralement encadrées au bord des cases. Ils indiquent le lieu et le temps où la scène se déroule. Ensuite on a les bulles. Elles ont une forme elliptique, ronde ou rectangulaire. Chaque bulle est rattachée à un personnage et on y trouve le discours de ce dernier. Pour représenter les rêves ou les pensées, on leur donne la forme d'un nuage. Les bruits sont représentés par des onomatopées. Lorsque les planches sont assemblées dans un recueil, on appelle cet ensemble l'album. Ces planches peuvent appartenir à un même auteur, un même thème ou une même série. Lorsqu'un auteur réussit à créer plusieurs albums, le tout est alors rassemblé dans une série.


L'élaboration d'une bande dessinée nécessite une certaine chronologie. Toutefois, ce processus de création peut être différent selon les artistes et les oeuvres. Généralement, on commence par le synopsis. Il s'agit d'une idée originale ou d'une histoire tirée d'une oeuvre déjà existante. Que ce soit une oeuvre cinématographique ou littéraire, tout est permis. L'important c'est d'être original. Ensuite, on entamera le scénario qui racontera l'histoire en détails. On retrouvera donc sur chaque planche une indication sur la description de chaque action et de chaque personnage.


On y notera également les dialogues et autres détails qui pourraient se révéler pertinents. À partir du scénario, le dessinateur aura à étudier le style général du projet. Il commencera par la création des personnages principaux tout en respectant l'environnement dans lequel ils sont sensés appartenir. Cette étape constitue la recherche graphique. Si l'époque ou le lieu sont réels, le dessinateur devra faire des recherches sur l'époque et les différents paysages associés à cette période. Autrement dit, il faudra qu'il ait suffisamment de connaissances historiques. Si par contre l'histoire se déroule dans un univers purement imaginaire, le dessinateur orientera ses recherches sur le design graphique. Le travail se poursuit avec la mise en page. Lors de cette étape, les spécialistes auront pour rôle d'embellir la présentation générale de la planche. En un mot, ils se chargeront de « l'agencement ». Vient ensuite l'étape du crayonné. C'est lors de cette étape que la première ébauche du dessin se fait. A partir de là, le travail est effectué sur un support de format A2. Une fois les dessins terminés, on procédera à l'encrage. Cette étape consiste à redessiner les contours du crayonné ainsi que des ombres avec de l'encre.
bande dessinee


Cela donnera au dessin un trait définitif. Seul ce tracé sera imprimé et tous les décors et bulles seront placés au cours de cette étape. Après quoi on procédera à la mise en couleur. Cette action sera en fait facilitée par les traits préalablement encrés. Par contre, ce sera au coloriste de définir les ombres et lumières qui orneront le dessin. Avec de l'expérience, le dessinateur peut lui même effectuer ce procédé. Enfin, on encrera les textes des commentaires et des dialogues à l'intérieur de l'espace réservé à cet effet. Cette dernière opération est appelée « lettrage ». Si elle est effectuée en dernier, c'est probablement parce qu'il arrive que l'histoire soit traduite en plusieurs langues. La bande dessinée est un art qui a traversé des siècles. Bien qu'il ait fallu du temps pour que le monde le considère autrement que comme un loisir, comme tout ouvrage, il a le mérite de donner matière à penser à ses lecteurs.

Le Samedi 08 Janvier 2011 à 14:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  littérature, livres, écrivains Littérature


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Fleuve Zaïre : nom porté par l'actuel fleuve Congo...
  •  Calcaire : dans les WC, la douche ou la cuisine, comment lut...
  •  Fil dentaire : utilisation de ce complément du brossage...
  •  Triangle d'Or : région montagneuse d'Asie du Sud-Est
  •  Terrain agricole : à vendre ou à louer, démarches à suivre...

Articles suivants :
  •  Grain de beauté : tumeur bénigne noire à ne surtout pas ar...
  •  Gingivite : traitement de cette inflammation des gencives
  •  Gomme xanthane : origine et utilisation
  •  Zambèze : fleuve traversant 6 pays et abritant les chutes ...
  •  Fuchsia : une centaine de variétés et plus d'un millier d'...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bande dessinee Bande dessinée



La bande dessinée a fréquemment tenu un rôle divertissant au cours de ces dernières années. Or, il ne s'agit pas que d'un loisir. La bande dessinée est aussi un art, le neuvième plus précisément. Prés...