Banc de scie : thérmique, electrique, portatif


Partager




Banc de scie, définition
Utilisation d'un Banc de scie électrique
Prise en main du banc de scie
Travaux extérieurs avec le Banc de scie

Banc de scie, planche à découper



Un banc de scie est une sorte de planche à découper. Il peut être utilisé pour couper aussi bien des courts que des longs morceaux de bois. Il permet de réaliser n'importe quel angle et d'atteindre n'importe quelle profondeur puisque la lame peut facilement se déplacer de bas en haut ou de haut en bas.



De ce fait, il s'agit d'une véritable technologie dans le secteur du sciage. En quelques temps, il est devenu l'outil incontournable des bricoleurs professionnels et réguliers. Les travaux nécessitant un banc de scie doivent être pratiqués sur un espace de travail bien solide. Le banc de scie est composé de plusieurs éléments tels que le guide de coupe, le moteur, la règle, l'anti-retour, le protecteur de lame, l'ajustement de l'angle, l'ajustement de hauteur, le guide d'onglets, l'interrupteur sécuritaire, les trous pour boulonnage, les rangements et la sortie pour dépoussiéreur. Le guide de coupe est la bordure de forme perpendiculaire qui s'installe au bord de la table. Il sert à bien couper la pièce à découper. Le moteur est la partie la plus importante car il permet de faire fonctionner la lame à une certaine vitesse.

Banc de scie électrique



La règle travaille avec le guide de coupe car il permet d'ajuster celui-ci. L'anti-retour est la partie qui maintient la pièce à découper pour l'empêcher de bouger pendant le déroulement de l'opération. Le protecteur de lame, comme son nom l'indique, est la protection qui recouvre la lame. Il est en général en plastique.


L'ajustement de l'angle est la manivelle qui sert à obtenir l'angle souhaité tandis que l'ajustement de hauteur est la manivelle qui contrôle la hauteur de la lame. Le guide d'onglet est un butoir qui permet de garder l'angle de la pièce de bois lors de la découpe. L'interrupteur sécuritaire assure la sécurité de l'ensemble de l'appareil. Il permet d'éviter un démarrage par erreur. Les trous pour boulonnage sont utilisés pour boulonner l'outil sur son socle ou au sol.


Les rangements désignent les parties qui permettent de ranger les composants mobiles de l'appareil comme le guide de coupe, les lames de rechanges, le guide d'onglet ou encore le fil électrique. La sortie pour dépoussiéreur peut être offerte en option.

Banc de scie fixe et portatif



Tous les bancs de scie ne comportent pas cet élément. Elle met à la disposition de l'utilisateur une sortie particulière qui peut être liée directement avec un appareil dépoussiéreur comme un aspirateur d'atelier. Il existe deux variétés de banc de scie. Le choix peut s'avérer difficile pour les néophytes. En effet, il faut tenir compte de nombreux éléments tels que la puissance de l'appareil, les accessoires possibles ainsi que les autres composants. D'ores et déjà, il faut retenir qu'il existe un banc de scie portatif et un banc de scie fixe. Le banc de scie portatif est le plus prisé par les ouvriers qui travaillent dans le domaine du bâtiment notamment pour réaliser la finition de la construction. Il est plus avantageux dans le sens où il produit beaucoup moins de bruit et permet d'éviter les poussières.
banc scie


Vu l'aspect portatif, l'on peut facilement le mettre dans les bagages lors d'un voyage ou pour donner un coup de main rapide à quelqu'un d'autre. Toutefois, ce même aspect limite considérablement la capacité de l'outil. Les tables de travail sont moins grandes et par conséquent, l'on doit se limiter à des bois de taille moyenne voire courte.

Le banc de scie portatif



Le banc de scie portatif est doté d'un moteur compact difficilement détachable. De même, les autres composants sont limités pour que l'appareil reste facile à manier et à porter. Il n'est donc pas à l'abri de l'usure et son utilisation est estimée à court ou moyen terme. Ce type de banc de scie est spécialement conçu pour réaliser les travaux dits légers. A savoir que le banc de scie portatif peut être équipé d'un support spécial. Celui-ci est particulièrement léger et muni de plusieurs trous pour faciliter le boulonnage. Il est également accompagné d'un système à enclenchement rapide pour une désinstallation et installation rapides. Le banc de scie fixe, quant à lui, est fréquemment utilisé dans les ateliers et sur les chantiers grâce à sa versatilité et son importante puissance. La performance de sa lame s'explique par le fait qu'elle est liée à un système de courroie spécifique. Comme sa table de travail est bien plus grande, l'on peut réaliser des travaux sur des morceaux plus longs et plus grands. Sur le point de vue moteur, il est plus facile à atteindre. Ainsi, il semble plus simple à enlever lorsque l'on doit l'entretenir. Il présente donc une durée de vie plus considérable.

Le Jeudi 17 Février 2011 à 14:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Musée de l'Orangerie de Paris : présentation, horaires...
  •  FlyMango : reservation et infos sur Mango Airlines
  •  Gladiateurs romains : personnages devenus célèbres grâce aux...
  •  Comment travailler à La Poste
  •  Aspirine : infos et posologie de ce médicament qui pourrait ...

Articles suivants :
  •  Réflexologie plantaire : méthode de massage des pieds
  •  Eram : chaussures et bottes de Paris à Toulouse
  •  Allocation de Solidarité aux Personnes Agées : droits de l...
  •  Formule 3000 : course automobile
  •  Alain Bashung : biographie et discographie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   outils Outils
   outillage Outillage



Un banc de scie est une sorte de planche à découper. Il peut être utilisé pour couper aussi bien des courts que des longs morceaux de bois. Il permet de réaliser n'importe quel angle et d'atteindre n'...