Banane : nature, flambée, au chocolat...


Partager




Origine de la banane
Banane dans l'alimentation
Énergie et force
Apports en vitamines

Fruit du bananier



La banane est un fruit issu de la floraison de l'arbre du bananier. Légèrement incurvé, ce fruit se regroupe en grappes ou régimes sur son arbre. Sa peau est verte ou jaune et se détache très facilement. L'intérieur renferme une pulpe amylacée dotée d'un goût attrayant très sucré avec une consistance plutôt moelleuse. On distingue deux variétés de bananes à savoir la banane à cuire et la banane dessert. Ce fruit est apparu en Asie, 500 ans avant Jésus-Christ. Au fil du temps, il est devenu très populaire dans le domaine de l'alimentation car les hommes lui ont découvert des propriétés bienfaitrices. Actuellement, les vertus de ce fruit sont utilisés également dans la cosmétique. L'étymologie du mot banane provient du terme bantou « banana » signifiant doigt. Sa première apparition se fait dans le sud-est de l'Asie.

Introduction de la banane



Ce sont les chinois qui ont commencé peu à peu à introduire la banane dans leur alimentation, si celle-ci a été longtemps méconnue par les hommes.


Les expéditions maritimes ont appuyé le développement de ce fruit aux Antilles et en Amérique latine où le climat tropical est d'ailleurs favorable à la culture du fruit. Son introduction en Europe s'effectue vers le XVIIIème siècle par les portugais. A cause de sa nature très fragile, sa commercialisation à grande échelle ne se fera qu'un siècle plus tard à l'aide de la rénovation des méthodes de conservation mais surtout des moyens de transports.


De nos jours, la banane est produite sans interruption à l'échelle mondiale dans les pays tropicaux comme l'Équateur, les Philippines ou le Brésil. Cette énorme production s'avère nécessaire pour honorer les demandes influant des quatre coins du globe. On ne peut plus se passer des bienfaits de la banane qui est devenue un accompagnateur majeur de notre alimentation, voire même de notre vie quotidienne. En effet, les propriétés de la banane sont nombreuses et incontestables. Elle contient trois types de sucres naturels comme le glucose, le fructose et le sucrose. Adjoint aux fibres, ses sucres procurent immédiatement de l'énergie substantielle.

Apports énergétiques



D'après les études, 2 bananes suffisent pour fournir l'énergie nécessaire à 90 minutes d'entraînement intensif. Ce fruit peut aussi aider à la prévention et à la guérison de plusieurs maladies si elle est intégrée dans l'alimentation de tous les jours. Elle régularise par exemple l'état émotionnel grâce à sa teneur en vitamine B6 qui stabilise le taux de glucose dans le sang. Les spécialistes observent une nette amélioration chez les personnes dépressives qui consomment régulièrement des bananes.
banane


Avec son taux élevé en fer, la banane peut également activer la production des cellules de l'hémoglobine, diminuant ainsi l'anémie. Concernant les risques de crise cardiaque et de pression, le fruit élevé en potassium peut aider à prévenir certains malaises. Le potassium stimule également le pouvoir de concentration durant les apprentissages. Pour les personnes sujettes aux gueules de bois, sachez que manger une barbotine de banane avec du miel soulage les maux d'estomac tout en calmant et en réhydratant l'organisme. Les médecins préconisent aux fumeurs désirant arrêter la cigarette de consommer ce fruit car les vitamines B12 et B6 ainsi que le magnésium et le potassium peuvent aider l'organisme à récupérer le manque de nicotine. L'apport nutritif de la banane n'est jamais à sous- estimer.

Toutes les vitamines




Elle contient de la vitamine C qui est une anti-infection et un tonique musculaire. La vitamine B1 soigne les névralgies, la vitamine A facilite la digestion et développe la croissance des enfants, la vitamine B6 prévient le stress. La banane est donc conseillée aux personnes âgées, aux enfants et aux personnes effectuant beaucoup d'efforts intellectuels et physiques. Par contre, elle est contre-indiquée pour ceux qui font des régimes amaigrissants à cause de son taux calorique très élevé mais également pour les diabétiques à cause de la présence du sucre. Quelques recettes de beauté très simples peuvent se préparer chez soi pour bénéficier pleinement des vertus de la banane. Pour un masque apaisant, mélanger une banane mûre écrasée, une demi-cuillère à soupe de miel et un demi-pouce d'huile d'amande douce. Appliquer ce mélange sur le visage pendant 15 minutes et rincer ensuite. Pour hydrater le corps, mélanger un demi de jus de citron avec de l'huile d'amande douce d'une valeur de deux cuillères à soupe et une banane écrasée. Appliquer le tout sur le corps pendant environ 10 minutes et rincer abondamment à l'eau. En cocktail, la banane se mixe avec un peu de miel et se boit sans modération.


Le Mardi 27 Juillet 2010 à 14:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Test d'ovulation : fiable ou pas
  •  Pluzz : la catch-up TV
  •  MV Agusta F3 : moto sportive
  •  Angine blanche : traitement et symptômes, contagion
  •  Desmodium : plante aux multiples vertus

Articles suivants :
  •  Parquet stratifié : salle de bain, cuisine...
  •  Quotient familial de la CAF : définition et calcul
  •  Kiwi : fruit au gout exquis
  •  Eye-liner : incontournable des produits cosmétiques
  •  Huile de monoï : très utilisée pour bronzer...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes
   fruits et legumes Fruits et légumes



La banane est un fruit issu de la floraison de l'arbre du bananier. Légèrement incurvé, ce fruit se regroupe en grappes ou régimes sur son arbre. Sa peau est verte ou jaune et se détache très facileme...