Ban Ki-moon : actuel Secrétaire Général de l'ONU


Partager




Né le 13 juin 1944 à Eumseong, en Corée du Sud, Ban Ki-moon est actuellement le huitième secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies. Issu de la République de Corée, Ban Ki-moon a effectué un parcours intéressant au sein du gouvernement de son pays mais également sur la scène internationale. Diplomate et homme politique Sud-Coréen, Ban Ki-moon succède à Kofi Annan depuis le 1er janvier 2007. C'est en 1970 que cet homme sera diplômé de l'université nationale de Séoul en y obtenant une licence en relations internationales.



En 1985, il obtiendra une maîtrise en administration publique à la Kennedy School Governement de l'université d'Harvard. Entre 1978 et 1980, Ban Ki-moon sera nommé Premier secrétaire de la mission sud-coréenne à l'ONU. A partir de 1996, il sera le conseiller national de Kim Young-Sam, président de la Corée du Sud. Par la suite il deviendra le directeur du bureau des Nations Unies au Ministère des Affaires étrangères. Peu à peu les liens avec l'Onu vont se resserrer. A partir de 2001, Ban Ki-moon sera nommé directeur du cabinet de Han Seung-soo, le président de l'Assemblée générale des Nations Unies. Durant cette période, il travaillera sur la résolution d'une session condamnant les attentats du 11 septembre 2001. Des réformes importantes verront également le jour. Ban Ki-moon attachera une importance toute particulière à travailler sur les relations intercoréennes. En 1975, 1986 et 2006, Ban Ki-moon recevra la glorieuse décoration de l'Ordre Coréen du Mérite, récompensant les nombreux services qu'il a rendu à son pays. Ban Ki-moon se doit actuellement de tenir ses engagements en tant que Secrétaire général de l'ONU.


En tant que figure engagée dans le monde de la politique, son rôle est de représenter les idéaux des Nations Unies mais également d'apporter son soutien et sa parole à tous les peuples du monde. C'est à l'âge de 62 ans que Ban Ki-moon a l'honneur d'accéder à l'un des statuts les plus glorieux du monde. En prenant ses premières fonctions, le nouveau Secrétaire général de l'ONU a fait savoir que sa première priorité serait de trouver une alternative à la crise sur le nucléaire nord-coréen.


ban ki moon
Depuis le 1er janvier 2007, Ban Ki-moon a été nommé à un poste à haute responsabilité pour une durée de cinq ans. Avant d'avoir été élu au poste de Secrétaire Général de l'ONU, Ban Ki-moon a occupé des postes plus importants les uns que les autres. Ce ministre des affaires étrangères et du commerce de la République de Corée enchaînera des postes à haute responsabilité. Sa fonction de ministre l'emmènera à New Delhi, Washington et Vienne. Il sera alors conseiller du Président en ce qui concerne la politique étrangère, puis conseiller principal du Président en matière de sécurité nationale ou encore vice-président en charge de la planification de la politique. Ban Ki-moon se doit d'être le plus impartial possible. Il se devra pendant la durée de son mandat de lutter contre les conflits mettant en péril la paix et pouvant porter préjudice à l'humanité.



Le Mardi 24 Juillet 2007 à 09:28
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Panthéon de Paris : monument historique incontournalble au c...
  •  Philippe Noiret : un acteur talentueux sur les planches comm...
  •  Creyf's Interim : agence d'interim pour CDI, CDD,CNE, stages
  •  Carmen Electra : actrice, mannequin, playmate, et chanteuse
  •  Bruce Willis : acteur américain au charisme et au talent non...

Articles suivants :
  •  Olivier Mazerolle : de chroniqueur judiciaire à animateur ...
  •  Les Pyrénées : une frontière naturelle entre la France et ...
  •  Fred Astaire : célèbre acteur, danseur, compositeur de cin...
  •  Rome : la série tv retraçant la naissance de l'Empire roma...
  •  Arlette Chabot : journaliste et directrice de la rédaction...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



Succédant à Kofi Annan, Ban Ki-moon est le huitième Secrétaire général des Nations Unies. Au travers de sa nouvelle fonction, Ban Ki-moon aura pour mission de veiller au maintien de la paix et au resp...