Bambou : plante exotique très résistante


Partager




Le bambou fait partie des plantes exotiques et appartient à la famille des poaceae. Cette famille est caractérisée par des tiges contenant un chaume, (tige ligneuse), creux dont la croissance est très rapide. Le bambou se trouve sur plusieurs continents, à savoir, l'Amérique, l'Asie, l'Afrique et l'Océanie. Il est intéressant de savoir que le bambou prend la forme, selon l'espèce et le climat, soit de minuscules herbes, soit de très grands troncs hissés vers le ciel. Il existe plus de quatre vingt genre et mille deux cents espèces différentes de bambou. Les tiges sont d'une résistance incroyable grâce à leurs creux empilés les uns sur les autres. Depuis toujours, le bambou est une plante utile à l'homme. Dans les campagnes asiatiques, par exemple, le bambou sert aux habitations ; aux mâts des navires, aux palissades, à la vannerie, au papier... Au Xème siècle, notamment, durant la dynastie des Song, les maisons de bambous pouvaient durer jusqu'à vingt ans sans qu'on soit obligé de les réparer. Aujourd'hui, les pousses de bambous font encore partie de la gastronomie asiatique. Les feuilles de bambous, quant à elles, sont utiles à la conception du fourrage pour les chevaux et les buffles.


Le bambou, en outre, est l'aliment de base, du grand panda, aujourd'hui, espèce en voie de disparition. La culture du bambou, se fait essentiellement à l'aide de boutures, puisque sa floraison est tout à fait aléatoire. Il doit avoir atteint au moins quatre ans pour être bouturé. On détache alors un morceau de trois chaumes pour en faire une bouture. Les jeunes plants doivent être exclusivement exposés à l'ombre. La plantation du bambou, en outre, doit se faire entre le mois de mars et d'avril et surtout, dans un sol humide et bien drainé.


Ce sont les règles à respecter en matière de jardinage. Il faut ensuite tremper la motte en tachant de ne pas la casser, puis on la place dans un sol bien travaillé et mélangé à un peu de terreau. Pour terminer, il suffit de recouvrir de trois couches de tourbe. Vous aurez peut-être besoin d'un tuteur. Il suffira ensuite d'arroser une fois par semaine durant tout l'été. Faites, cependant très attention à l'endroit où vous souhaitez planter votre bambou car les racines sont très envahissantes et gêneront le reste de votre végétation. Il vous restera, au début du printemps à couper au ras, les tiges inutiles. Sachez que le bambou peut être utilisé, grâce à sa solidité et à sa résistance au gel, en tant que haie, bosquet et peut aussi servir de décoration autour d'un bassin. Mais les forêts de bambous sont aussi utiles au marché du textile. Ce tissu très naturel a conquis de très nombreux consommateurs. Le bambou est actuellement une plante très prisée et moderne. C'est pour cela, en outre, que le bois exotique du bambou est très recherché. Les meubles en bambou font toujours partie de la tendance actuelle.
bambou


De la chambre au parquet en passant par les tapis et tout élément de décoration, les fabricants se l'arrachent, tant le marché du bambou est rentable.

Le Mardi 23 Septembre 2008 à 14:50
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  fleurs, cadeaux fleurs, livraison fleurs, livraison fleurs et cadeaux,magasin fleurs, plantes fleurs, composition fleurs, decoration fleurs, boutique cadeaux, jardin fleurs, acheter fleurs,  fleurs papier, offrir cadeaux, livrer fleurs, fleurs exotiques, Cadeaux et Fleurs : exprimez vos sentiments par
les couleurs et des senteurs uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  La bombe anti-crevaison : un outil qui peut être très utile...
  •  Crocodile : un reptile présent sur 4 continents
  •  Comment choisir son parquet ?
  •  Le CD-ROM : qu'est-ce que c'est ?
  •  Machine à pâtes comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Le Palais du Rova de Madagascar
  •  Trancheuse de cuisine : comment choisir ?
  •  Le taxi-brousse : un moyen de transport typique de Madagas...
  •  Comment préparer la pose de la moquette ?
  •  Le millésime automobile : qu'est-ce que c'est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 jakoko a écrit [25/03/2012 - 00h36] 
jakoko

article relativement incomplet hélas ;-(
rien du tout sur les effets pervers de la relation industrie/bambou (sélection génétique, rejets chimiques des traitements, conditions sociales des ouvriers du bambou...) qui dénature la qualité "naturelle" du bambou, qui n'est qu'un argument marketing qu'il faut dénoncer... c'est de suite moins reluisant qu'il n'y parait sur les étiquettes.




 ecobo a écrit [02/12/2013 - 06h39] 
ecobo

Bonjour Jakoto,


Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis.
Meme une fois transformé et transporter, les objets et fournitures en bambou ont un bilan carbonne neutre, cela est du a leur croissance très rapide. Les meubles en bambou sont naturellement esthetiques, robustes et écologiques. Par exemple en Chine, il y plus de 400 espèces de bambou differentes, mais c'est principalement le Phlilostachys pubescens qui est utilisé pour la fabrication de meubles en boubam ou fournitures en bambou.

Quand aux condition de travail, il ne s'agirait pas de faire des généralités fausse : on trouve de tout en Chine et le niveau de vie des gens s'améliore d'années après années.
Personellement. j'habite et je travail en Chine, et je trouve ce pays formidable. Quand au bambou, c'est une plante formidable, n'hésite a jeter un coup d'oeil sur ce site pour t'en convaincre : www.ecobo.fr

@



Ludo

:-/





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs et plantes Fleurs et plantes
   plantes d exterieur Plantes d'extérieur



Un de vos meubles est peut être fait en bambou. Savez-vous comment on le cultive ? Connaissez-vous ses pays d'origines et les domaines dans lesquels on l'utilise grâce à sa très grande solidité ? Save...