Honoré de Balzac : écrivain français majeur du 19ième siècle


Partager




Lorsque l'on pense au XIXéme siècle, on s'aperçoit qu'il est l'empreinte d'une époque littéraire importante et dont il est difficile de ne citer qu'un seul auteur. Toutefois, on s'intéressera plus particulièrement à Honoré de Balzac. Né à Tours le 20 mai 1799, Honoré de Balzac est issu d'une famille aisée puisque son père est à la fois administrateur de l'hospice de Tours et directeur des vivres de la 22ème division militaire de Tours.



Balzac est également l'aîné d'une famille de quatre enfants et a deux soeurs et un frère dont on sait qu'il était très proche de sa soeur, Laure, auteur de la biographie de Balzac. Balzac commence sa scolarité au collège de Vendôme, puis au collège de Tours et se dirigera ensuite à Paris où il étudiera notamment à la pension Lepitre. Balzac s'oriente par la suite vers le droit et alors qu'il obtient son baccalauréat il prend aussi des cours particuliers et étudie à la Sorbonne. A la demande de sa mère, il entame une carrière de notaire en devenant clerc de notaire. Balzac finira par avouer à ses parents son désir de devenir écrivain. Il sera alors logé dans une mansarde et aura deux ans pour prouver ses talents d'écrivain. Balzac produit alors son premier écrit : Cromwell, une tragédie qui s'avérera être décevante. C'est alors que Balzac va se tourner vers le roman et publiera dans un premier temps des romans d'aventure sous un pseudonyme. Le succès n'est pas encore au rendez-vous et c'est pourquoi il s'associe à un libraire et achète une imprimerie qui lui créera une dette très importante.


Après cet échec, Balzac reviens à l'écriture et connaîtra enfin la réussite en 1829 grâce à son ouvrage intitulé Physiologie du mariage ainsi qu'à l'un de ses romans les plus connus traitant à la fois de sujets politiques et militaires : Les Chouans. Puis, 1833 marque le début de sa correspondance avec la Comtesse Hanska qui est une admiratrice polonaise. Cette correspondance durera dix sept ans et Balzac en fera un recueil du nom de Lettres à l'étrangère.


De 1831 à 1835, Balzac continue à enchaîner les succès et on retiendra plus particulièrement, La peau de chagrin (1831), Louis Lambert (1832), Eugénie Grandet (1833) ou encore le Père Goriot (1834-1835) qui font partie aujourd'hui encore des grands classiques de la littérature française. C'est également en 1833 que Balzac fonde avec ses amis Victor Hugo, Alexandre Dumas et George Sand la Société des Gens de Lettre qui vise à défendre le droit moral et les intérêts juridiques des auteurs. Il devint président de cette association en 1839. Notons que cette association existe toujours et se trouve à l'Hôtel de Massa, rue Saint-Jacques à Paris. Il ne faut pas, en outre, oublier que Balzac s'est également illustré au théâtre. Sa pièce, Vautrin, fut jouée en 1840 mais a été interdite car elle était considérée comme dangereuse. En revanche, Mercadet le faiseur, jouée après sa mort, fut un véritable succès. A partir de 1847, Balzac est de plus en plus souffrant. Il retrouvera la Comtesse Hanska en Ukraine et tous deux se marieront dans la ville de Benditchev le 14 mai 1850. Il passera ensuite les derniers mois de sa vie à Paris.
balzac


Balzac succombera à une énième crise cardiaque le 18 août 1850. Inhumé au cimetière du Père-Lachaise, c'est Victor Hugo qui prononça lors des funérailles de Balzac, un discours d'oraison funèbre.

Le Mercredi 22 Août 2007 à 12:35
Article écrit par missharper ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Toyota : marque du premier constructeur mondial d'automobile...
  •  Six Feet Under ou Six pieds sous terre, une série tv mortell...
  •  Pays-Bas et Royaume des Pays-Bas : quelle est la différence?...
  •  Ikks : marque de prêt-à-porter, de parfum et accessoires po...
  •  Okaïdi ou la grande marque française de vêtements selon les ...

Articles suivants :
  •  Magic System : groupe de chanteurs et musiciens ivoiriens ...
  •  Contrôle technique : que dit la Loi ?
  •  Wassily Kandinsky : peintre russe, théoricien de l’art et ...
  •  Ingrid Betancourt : histoire d'une longue captivité
  •  John Coltrane : compositeur et saxophoniste révolutionnai...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   livres Livres
   personnages historiques Personnages historiques



Honoré de Balzac fait partie des grands auteurs classiques français. On connaît ses oeuvres mais beaucoup moins sa vie. Saviez vous qu'il était, par exemple, prédestiné à devenir notaire et qu’il est ...