Balnéothérapie, bain à bulles et jets d'eau bienfaisants


Partager




Balnéothérapie à l'eau douce
Balnéothérapie, pour quel maux
Les contre-indications de la balnéothérapie
Balnéothérapie, trouver un centre

La balnéothérapie se fait dans l'eau douce



A l'opposé de la thalassothérapie qui se pratique dans l'eau de mer, la balnéothérapie se fait dans l'eau douce. Cependant, à cette eau douce on peut ajouter du sel marin, des huiles naturelles et des essences de bain aux algues.



Et pour que l'eau puisse avoir des vertus curatives remarquables, on y dissout également un savon doux qui aura le pouvoir d'augmenter sa qualité. L'utilisation de la balnéothérapie remonte à la Renaissance. Quelques villes françaises sont réputées pour leurs eaux et sont indiquées pour la balnéothérapie : Vichy, par exemple mais également Saint-Malo ou Deauville. Le principe de la balnéothérapie consiste dans les jets d'eau qui aspergent et proviennent de toute part dans la baignoire.

Balnéothérapie, que soigne t'elle ?



Aujourd'hui, elle peut se pratiquer même à la maison, dans sa propre baignoire. Celle-ci peut être à bulle, dans laquelle les injecteurs se trouvent sur les parois latérales ou sur le fond de la baignoire. Elle peut se présenter autrement et sous forme d'une cabine d'hydromassage. Elle peut s'installer aisément dans les salles de bains de dimensions réduites. Les jets sont encastrés pour cette installation. La balnéothérapie produit des effets sur tout le corps. Elle peut apporter relaxation et détente et beaucoup sont les domaines dans lesquels elle peut agir.


Elle régularise les troubles du sommeil, soigne les différents traumatismes, qu'ils soient articulaires ou musculaires. La peau se trouve nettoyée en profondeur car le micromassage provoqué par les jets le permet. La balnéothérapie travaille également sur le système cardio-vasculaire en drainant vers l'extérieur les toxines par l'intermédiaire de sueurs. Elle joue aussi le rôle de stimulant dans la circulation du sang, et elle peut prévenir ainsi les varices. Il y a également la stimulation de la force nerveuse ou celle de la digestion.


Le tonus musculaire se trouve renforcé par les jets d'eau qui fouettent les muscles lors d'un traitement. La balnéothérapie aide dans la réadaptation postopératoire, dans les désordres gynécologiques et neurologiques. L'état dépressif s'améliore. Elle favorise la désintoxication générale, soulage les douleurs dorsales, la goutte, l'arthrose et l'arthrite. Elle est capable de détruire les dépôts de calcium dans les vaisseaux capillaires. Pour soigner la grippe et le rhume on applique les bains à remous. Puisqu'il s'agit d'un bain chaud, le fait d'inhaler de la vapeur traite et guérit la sinusite, l'asthme, les allergies et la bronchite. Et si on ajoute à l'eau chaude du bain, des huiles essentielles et du sel marin, on peut ressentir la chaleur pendant une quinzaine de minutes. Les sels minéraux contenus dans le sel passe dans le sang grâce à la peau et la circulation est favorisée, en plus les cellules contenant des lipides seront détruites.

Traitement de balnéothérapie, les contre-indications



Comme tout traitement, la balnéothérapie comporte des contre-indications.
balneotherapie bain a bulles et jets deau bienfaisants


Les personnes qui font de l'insuffisance respiratoire, pulmonaire ou qui ont de problèmes cardiaques doivent d'abord consulter leur médecin et obtenir l'avis de celui-ci avant d'entreprendre un traitement de balnéothérapie. Elle n'est pas non plus conseillée aux hypertendus, aux diabétiques et aux femmes enceintes. Les personnes âgées devront également avoir l'autorisation de leur médecin traitant pour être admises dans les centres thérapeutiques. On ne reste pas au-delà de vingt minutes dans le bain. Et l'eau doit avoir une température qui ne dépassera pas les 37°. Certaines précautions doivent être prises avant de plonger dans le bain; il faut manger léger, par exemple. Pendant le bain, si on ressent la moindre sensation de vertige, on doit le quitter et sortir très lentement mais immédiatement. Au sortir du bain, on enroule le corps dans une grande serviette, et on prend la position allongée mais sur le dos. Le corps ne doit pas prendre froid et si c'est possible on met sur soi beaucoup de couvertures. Le traitement en balnéothérapie s'étale sur une période de trois semaines. Le bain se fait trois fois dans la semaine. Cette période permet au traitement de faire son effet. Mais s'il s'agit d'un entretien, un bain hebdomadaire suffit. Dans le cas des maladies chroniques d'une certaine gravité, le bain aura une fréquence journalière.

Les centres de balnéothérapie



Aujourd'hui, les centres de balnéothérapie existent même dans les grands hôtels. Et des fois, il n'y a pas de surveillance médicale. On considère, dans ce cas, le centre de balnéothérapie comme un centre de remise en forme. Et l'on y pratique des soins amincissants car il se trouve que c'est un moyen qui donne de bons résultats dans la perte de calories et dans la lutte contre la cellulite.

Le Lundi 15 Octobre 2012 à 08:33
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Santé de la femme Santé de la femme : comprendre son corps pour se
sentir bien

  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Dreads en laine, comment faire ?
  •  Lipofilling, pour remodeler le visage
  •  Lifting cervico facial, chirurgie esthétique du visage
  •  Carboxythérapie, injection de gaz carbonique contre le vieil...
  •  Mésolift, injections anti-vieillissement

Articles suivants :
  •  Massage thaïlandais, détente, harmonisation du corps et de...
  •  Massage holistique définition du bien être physique
  •  Massage Ayurvédique, définition du massage traditionnel in...
  •  Régime Spécial K : régime efficace
  •  Régime zen : maigrir zen avec le riz et les fruits




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cure thermale Cure thermale
   cure thermale Cure thermale



A l'opposé de la thalassothérapie qui se pratique dans l'eau de mer, la balnéothérapie se fait dans l'eau douce. Cependant, à cette eau douce on peut ajouter du sel marin, des huiles naturelles et des...