Ballonnement : causes, symptômes et traitement


Partager




Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l'abdomen. Ils sont souvent accompagnés d'un besoin d'éructer ou d'émettre des gaz à l'odeur désagréable. Les ballonnements ne sont généralement pas nocifs, mais ils n'en sont pas moins gênants. Au cours de la digestion, les aliments passent par l'estomac, le petit intestin grêle puis le côlon. Le processus normal de fermentation bactérienne peut générer des gaz dont l'accumulation est alors responsable du ballonnement et de la flatulence.



Ce phénomène peut également causer des coliques douloureuses. Quand les ballonnements concernent l'estomac, on parle d'aérogastrie, quand il s'agit de l'intestin grêle, on parle d'aéroiléie et quand ils affectent le gros colon, on parle d'aérocolie. Dans certaines circonstances, il ne faut pas prendre les ballonnements à la légère surtout s'ils s'accompagnent de sang dans les selles, de diarrhée avec fièvre et frissons, de malaises et vomissements ou de constipation de plusieurs jours. Si ce phénomène est habituel et que vous avez déjà consulté, il est possible d'adopter de bonnes habitudes avec un régime alimentaire à base de protéines et de laitages avec une réduction des sucres et des graisses. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent en être la cause des ballonnements comme la constipation, l'aérophagie quand on avale trop d'air en mangeant et en buvant, les repas copieux, la nervosité, le stress ou des repas trop vite avalés. Il est préférable de manger lentement et d'éviter les repas trop copieux. Certains aliments qui fermentent, comme les choux, sont à éviter ainsi que les excès de crudités et de fruits..


De même les eaux et boissons gazeuses ainsi que les chewing-gums, qui favorisent les gaz sont à bannir. Pour prévenir la constipation, il est recommandé de manger des fibres. Pour favoriser la digestion, il est conseillé de marcher quelques minutes après le repas. Il est possible de soigner les ballonnements avec des remèdes naturels, grâce à la phytothérapie. Certaines plantes peuvent véritablement diminuer voire éviter ces désagréments. Le fenouil a des vertus facilitant la digestion et diminuant les ballonnements, l'aérophagie et l'aérocolie.


ballonnements
Le thym active les sécrétions biliaires et facilite la digestion. Il s'utilise pour les problèmes intestinaux et soigne les ballonnements et l'aérophagie en association avec le charbon végétal. La sauge a une action relaxante et antispasmodique sur les muscles de l'estomac et des intestins. Elle est utilisée pour soigner les troubles digestifs comme la digestion lente et difficile, les ballonnements, les fermentations intestinales et les éructations. Le basilic a des propriétés antispasmodiques et il facilite le travail de l'estomac ainsi que l'expulsion des gaz intestinaux. L'angélique possède également des propriétés antispasmodiques et elle agît sur les colites en calmant les spasmes intestinaux. De plus, elle évite la formation des gaz intestinaux et soigne l'aérophagie et les ballonnements.


Pour celles et ceux qui préfèrent les l'utilisation de médicaments, certains, disponibles en pharmacie sans ordonnance, sont utilisables en automédication, comme les pansements digestifs ou des antispasmodiques à visée digestive.

Le Jeudi 06 Mars 2008 à 12:12
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  problème digestion, ulcère, gastro, flatulence, constipation Troubles digestifs


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Nagasaki : ville japonaise ravagée par la bombe atomique...
  •  Rochefort : ville de Charente-Maritime au riche patrimoine
  •  Flamenco : plus qu'une danse, tout un art rattaché à la cult...
  •  Qatar Airways : 11 vols hebdomadaires entre Paris et Doha
  •  Ratatouille : les studios Pixar nous emmènent dans les couli...

Articles suivants :
  •  Rent A Car : véhicule de tourisme ou utilitaire, la locati...
  •  Responsabilité locative : qu'est-ce que c'est ?
  •  Brooklyn : une des circonscriptions de New York
  •  Hôtel Villa Massalia Concorde : hôtel **** pour un séjour ...
  •  Géomètre expert : comment devenir géomètre expert ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Désagréables et disgracieux, les ballonnements abdominaux, souvent accompagnés d’un besoin d'éructer ou d'émettre des gaz, sont gênants à vivre au quotidien. Pourtant, il suffit parfois de simplement...